GR® 965, de Mens à Vizille

En passant par le Grand Lac de Laffrey

Au départ du magnifique village de Mens connu pour ses vestiges du protestantisme, cette randonnée d'un peu moins de 50 kilomètres vous fait découvrir la beauté des paysages isérois tel que le grand lac de Laffrey, porte d'entrée de la Matheysine.

3 jours

Mens

Vizille

GR® 965, de Mens à Vizille

3 jours

DépartMens

ArrivéeVizille

JOUR 1 De Mens à La Mure 18,1 km 5 h 45

Mens : capitale historique du Trièves, halle du xve siècle, églises, temple, maisons anciennes, café des Arts, musée du Trièves, vue sur les sommets du Dévoluy. Place forte du protestantisme au xvie siècle. Terre Vivante (Centre écologique européen), à 5 km du bourg.
Du carrefour proche de l’auberge, poursuivre le long du parking de la rue du Breuil. À la bifurcation, prendre à droite la rue Louis-Rippert (D 66). Au carrefour de la Croix, continuer sur la D 66 et atteindre le « Pont de Coulagnou ».

JOUR 2 De La Mure à Laffrey 16,9 km 7 h 20

La Mure : halle du xixe siècle, tour horloge du xviiie siècle, château, chapelle, église, hôtel de ville du xixe siècle, Musée Matheysin.
Emprunter à droite la N 85, traverser au passage pour piétons et s’engager à gauche dans le chemin du Calvaire ; il monte très fortement en direction des « Trois Croix ». La rue devient vite un chemin au milieu des champs  panorama sur les Écrins, le Taillefer, le Dévoluy et le Trièves. Environ 500 m après la croix Fayollat,  atteindre la bifurcation « Sur Païon ».

JOUR 3 De Laffrey à Vizille 13,5 km 3 h 30

Retourner sur le GR® par le même chemin qu'à l'aller.
Emprunter le chemin à gauche. À la route près des Allards, s’engager dans un sentier et rejoindre, près de la rive du lac Mort, une petite route ; la suivre à droite pour contourner le lac. Gagner la rive nord du lac en ignorant des sentiers à gauche. Passer sur le barrage. Au bout, repérer le départ d’un sentier forestier.

JOUR 1 De Mens à La Mure 18,1 km 5 h 45

JOUR 2 De La Mure à Laffrey 16,9 km 7 h 20

JOUR 3 De Laffrey à Vizille 13,5 km 3 h 30

Retourner sur le GR® par le même chemin qu'à l'aller.