Le Taillefer

Un peu plus discret que son homonyme isérois, ce Taillefer culmine tout de même à 932 m d’altitude, suffisant pour offrir un large panorama sur le Diois, les crêtes sud du Vercors et le synclinal perché de Saoû.

DépartEygluy-Escoulin

ArrivéeEygluy-Escoulin

Le Taillefer

DépartEygluy-Escoulin

ArrivéeEygluy-Escoulin

Emprunter la route en direction de Beaufort sur 500 m, traverser le ruisseau sur le petit pont de bois à gauche et continuer par le chemin qui s’élève sur le flanc du vallon. Après 30 min, gravir la crête secondaire. Laisser un chemin à droite et poursuivre l’ascension. Le chemin tire à gauche. En 10 min, atteindre le col de Fonteuse vue sur les Trois Becs.
Prendre à gauche le chemin d’accès au Bruchet (panneau « chemin du Bruchet ») sur 350 m, puis s’engager sur le sentier à gauche dans les genêts. Continuer en sous-bois, traverser le talweg et parcourir l’autre versant du vallon sur 400 m vue dégagée sur tout le vallon avec comme toile de fond le synclinal perché de Saou.
Trouver à gauche le départ d’un sentier (vague cairn) en sous-bois et monter vers la crête. La suivre à gauche (nord) avant d’atteindre le Taillefer (932 m). La forêt sommitale offre des échappées sur les montagnes drômoises : Bec Pointu, Tête de la Dame, bordure sud du Vercors, Glandasse et Trois Becs. Borne géodésique de l’IGN datée de 1952.