GR® 738, des Granges (Le Pontet) à la Martinette

La traversée nord

En quatre jours de randonnée, découvrez la traversée nord du GR® 738, le sentier des bergers. Entre des forêts à la faune et à la flore remarquables, des cabanes "bichonnées" et des cols à plus de 2 000 m d'altitude, cet itinéraire offre un bel aperçu de la richesse sauvage du Massif de Belledonne. Attention, des paysages à couper le souffle !

4 jours

Granges (Le Pontet)

la Martinette

GR® 738, des Granges (Le Pontet) à la Martinette

4 jours

DépartGranges (Le Pontet)

Arrivéela Martinette

JOUR 1 Des Granges (Le Pontet) au refuge de la Perrière 8 h 15

Tourner à angle droit dans un vallon herbeux. Après environ 50 m, rejoindre une piste forestière qui mène à la tourbière de Montendry-Montgilbert un panneau d’information « FTPF » (francs-tireurs et partisans) indique qu’en ce lieu, furent parachutées des armes destinées aux Résistants pendant la seconde guerre mondiale. À la tourbière ce biotope abrite de nombreuses plantes protégées et des libellules rares et menacées, prendre la piste la plus à gauche sur 120 m.

JOUR 2 Du refuge de la Perrière au refuge de la Pierre du Carre 6 h 55

Partir à gauche en direction du col d’Arpingon. Un sentier pierreux bien visible parmi la végétation traverse les pentes des Grands Moulins.

JOUR 3 Du refuge de la Pierre du Carre au refuge de l’Oule 7 h 40

Laisser le refuge sur la droite et poursuivre en face dans la direction du Planet, par le sentier s’enfonçant rapidement en forêt. Franchir plusieurs petits cours d’eau  risque de glissade puis à la prairie panorama sur le massif de la Chartreuse, prendre un léger virage à gauche pour descendre à travers la forêt d’épicéas jusqu’au Planet (1 252 m).