GR de Pays Tour de la Montagne ardéchoise - Boucle sud

Réalisez le Tour de la Montagne ardéchoise sur plus de 100 kilomètres via sa boucle Sud, au départ de Fourdeau. Ce GR® de Pays vous fera passer par les Gorges de la Borne, la rivière l'Espezonette et le col de la Chavade, d'où vous bénéficierez d'un superbe panorama sur la vallée de l'Ardèche.

DépartMazan-l'Abbaye

ArrivéeMazan-l'Abbaye

GR® de Pays - GR® de Pays Tour de la montagne ardéchoise

GR de Pays Tour de la Montagne ardéchoise - Boucle sud

DépartMazan-l'Abbaye

ArrivéeMazan-l'Abbaye

Prendre la route à la sortie du village (altitude 1280 m) pour rattraper la D 288 et la suivre à droite jusqu’à la N 102 à Lanarce (1 170 m).
Remonter la N 102 sur 100 m et prendre à gauche la petite route à côté de l’hôtel Le Provence qui conduit au terrain de camping. Traverser le pont sous lequel coule la rivière l’Espezonnette.
> Cette rivière est un véritable repaire à truites ! Certains guides de pêche la classent deuxième rivière de France. On y pêche la truite fario mais aussi l’ombre commun qui se trouve à l’état naturel, fait rare dans ce pays.
À la sortie du pont, s’engager dans le chemin à droite qui mène au village de Peyremont, puis suivre à droite le sentier qui descend jusqu’au moulin du Rayol. Prendre alors directement à gauche la route qui mène à la maison forestière de la Champ d’Aymard (point d’eau). Continuer cette route jusqu’à la grande ferme, 200 m plus loin, où le sentier passe dans la cour. Contourner la maison sur la droite et suivre le sentier, sur les flancs du suc du Chapelas.
> Ancien volcan du même type que le Gerbier, le suc du Chapelas culmine à 1 413 m (large panorama). La plaine sur laquelle le village du Plagnal est construit serait un ancien lac qui aurait été comblé par le basalte du volcan tout proche. Ses terres sont très riches et donc très prisées des agriculteurs.
Poursuivre jusqu’au village du Plagnal (1 140 m). Traverser le village et atteindre la D 392.

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnnée Ardèche : ardeche.ffrandonnee.fr - 04 75 30 57 38 - ardeche@ffrandonnee.fr
Parc naturel régional des Monts d'Ardèche : www.parc-monts-ardeche.fr - 04 75 36 38 60