GR® 4, de Saint-Flour à Super-Lioran

Au départ de l’ancienne ville médiévale fortifiée

Le GR® 4 dont le départ se trouve à Grasse continue plus au nord jusqu'à Saint-Flour où commence cette randonnée dans le massif du cantal. Dessinant une ligne droite presque régulière allant d'est en ouest et longue de 42,50 km, ce circuit de trois jours vous invite à découvrir la beauté des volcans d'Auvergne.

3 jours

Saint-Flour

Super-Lioran

GR® 4, de Saint-Flour à Super-Lioran

3 jours

DépartSaint-Flour

ArrivéeSuper-Lioran

JOUR 1 De Saint-Flour à Valuéjols 20,5 km 5 h 20

Le GR® 4 vient de Grasse dans les Alpes-​Maritimes (voir topo-​guide La Haute-​Provence par les Gorges du Verdon, réf. 401).
Ancienne ville médiévale fortifiée perchée sur un promontoire basaltique. Portes xive siècle, Maison des Gouverneurs xve siècle, Maison consulaire xve siècle, nombreuses maisons et hôtels du xve au xviie siècle, cathédrale xve siècle. Musée de la Haute-​Auvergne. Points de vue à l’extrémité de la place d’Armes dominant l’Ander et la ville-​basse.
Place de la Liberté, départ du GR® 4 et des trois GR® de Pays de Saint-Flour.
À partir de la place de la Liberté prendre le Pont-Vieux, bifurquer à droite et monter par le chemin des Chèvres pour accéder par la Porte des Roches à la place d’Armes. Passer devant l’office de tourisme et continuer tout droit sur la rue Breuil, jusqu’à atteindre la porte de Ribeyre. Descendre à droite la rue du Muret. Dans le troisième virage (rue du Cardinal-​Bernet), partir à gauche au pied du centre de télécommunications (rue Blaise-​Pascal). Au réservoir, obliquer à droite, passer en contrebas du lotissement des Cèdres Bleus et descendre par la route à droite. Elle mène au moulin de Massalès.
Jonction avec l'itinéraire du GR® de Pays de Saint-​Flour de la Boucle des Monts de la Margeride.

JOUR 2 De Valuéjols au col de Prat-de-Bouc 13 km 3 h 45

Suivre la D 134 à gauche sur 300 m, puis la petite route à gauche jusqu’à Galuse (1 094 m).

JOUR 3 De col de Prat-de-Bouc à Super-Lioran 9 km 3 h

Portion commune du GR® 4, du GR® 465 et du GR® 400 jusqu’au Plomb du Cantal.
Emprunter le large chemin qui part vers l’ouest, puis le petit sentier qui rentre dans les estives alors que le large chemin oblique vers la droite. Gagner le col de la Tombe du Père (1 586 m).
Ce col doit son nom, selon la tradition, à un Père Récollet de Murat qui y serait mort sous la neige et qui y fut ensuite enseveli. C’est un lieu de passage favori des pigeons ramiers lors de leur migration d’automne des pays scandinaves vers l’Espagne.

JOUR 1 De Saint-Flour à Valuéjols 20,5 km 5 h 20

Place de la Liberté, départ du GR® 4 et des trois GR® de Pays de Saint-Flour.

JOUR 2 De Valuéjols au col de Prat-de-Bouc 13 km 3 h 45

JOUR 3 De col de Prat-de-Bouc à Super-Lioran 9 km 3 h

Portion commune du GR® 4, du GR® 465 et du GR® 400 jusqu’au Plomb du Cantal.