GR de Pays Tour du Pays de Dieulefit

Par le Poët-Laval

De Poët Laval, authentique village médiéval labellisé "plus beau village de France" perché dans la vallée du Jabron, partez à la découverte du Pays de Dieulefit dans le département de la Drôme du sud-est. Laissez-vous envoûter par la poésie des paysages rencontrés le long des 110 kilomètres de sentier, piquetés de ruines médiévales et de lavande provençale.

7 jours

Poët-Laval

GR® de Pays

GR de Pays Tour du Pays de Dieulefit

7 jours

DépartPoët-Laval

ArrivéePoët-Laval

JOUR 1 Du Poët-Laval à la Bégude-de-Mazenc 12,5 km 4 h

Possibilité de garer sa voiture au parking des bus (360 m), près de la station de pompage.
Le Poët-Laval : ancienne commanderie de l’ordre de Malte, le village médiéval construit sur un site escarpé de la vallée du Jabron, ressemble à une pyramide surmontée du château et de la chapelle romane. Label des « plus beaux villages de France ».
Rejoindre le haut du village par la petite route, puis suivre à droite la route qui longe le mur ouest du cimetière (400 m) jusqu’à une bifurcation (417 m).

JOUR 2 De La Bégude-de-Mazenc à Plan-de-Blacon 20 km 5 h 45

La Bégude-de-Mazenc : ancienne place forte des Templiers ruinée en 1320. Plus récemment, le village servit d’arrêt aux diligences : il prit son nom actuel en 1894 (« endroit où l’on boit »).
Au carrefour, au centre de La Bégude-de-Mazenc, prendre la D 9 à gauche (sud) en direction d’Aleyrac et passer le pont qui enjambe le Jabron. Bifurquer sur la route à gauche et rester à gauche. Dans le virage à gauche, au quartier des Mourettes, emprunter la piste à droite (sud) et atteindre le croisement de Forillon (229 m).

JOUR 3 de Plan-de-Blacon à Miélandre 20,5 km 7 h 20

Retourner au centre de La Roche-Saint-Secret pour retrouver le GR® de Pays.
Avant l’église de La Roche-Saint-Secret, prendre la route à gauche en direction de la chapelle de la Roche. Elle remonte le vallon des Combettes et conduit à la chapelle de la Roche (449 m). La chapelle romane Saint-Secret xiie émerge à peine du cimetière qui l’entoure car elle a subi de nombreuses coulées de terre. Poursuivre par la piste de droite sur 150 m et gagner le croisement de la chapelle de la Roche.
Jonction avec le GR® 9 qui arrive à gauche de Dieulefit. À droite, les GR® sont communs jusqu’à la montagne de la Lance.

JOUR 1 Du Poët-Laval à la Bégude-de-Mazenc 12,5 km 4 h

JOUR 2 De La Bégude-de-Mazenc à Plan-de-Blacon 20 km 5 h 45

JOUR 3 de Plan-de-Blacon à Miélandre 20,5 km 7 h 20

Retourner au centre de La Roche-Saint-Secret pour retrouver le GR® de Pays.