Le Mont Châteleu

Suivez les chemins qu’empruntaient les habitants du début du siècle dernier, pour aller à l’école, se rendre à l’église ou à la veillée chez des amis ou parents éloignés, en toutes saisons.

DépartLes Gras

ArrivéeLes Gras

Le Mont Châteleu

DépartLes Gras

ArrivéeLes Gras

Emprunter la D 47 en direction de Morteau. Peu après la sortie du village, monter à droite le sentier qui traverse le bois de Tartémont, allant vers le mont Châteleu. Il débouche sur une piste forestière. L’emprunter à droite jusqu’à une clairière. Continuer en longeant le cours d’eau  > site des Chaudières, point de vue. Poursuivre et traverser le ruisseau. Le chemin s’élève dans la forêt, puis s’élargit pour arriver au Rozet.
Prendre la route par la gauche et dépasser la ferme du Meix-Bosson  > poiriers en espaliers. Peu après, virer à droite pour quitter la route. Franchir la barrière par un passage aménagé. Poursuivre sur la piste dans le pré. Elle devient une sente. Longer l’orée de la forêt au sommet des Âges. Entrer dans le bois en franchissant la barrière. Continuer la montée par une piste forestière.
Un peu avant le col, tourner à droite pour atteindre le mont Châteleu. Déboucher sur une plateforme > point de vue. Gravir la sente qui longe la crête et arriver au sommet. Poursuivre dans la même direction pour descendre et retrouver le col. Emprunter la piste empierrée à droite et arriver à une intersection.
Accès pour l’auberge du vieux Chateleu.
Jonction avec les GR® 5 et GR® 509-GTJ.

Accès pour l’auberge du vieux Chateleu.
Jonction avec les GR® 5 et GR® 509-GTJ.