La source de la Loue

Au départ de la « petite Cité comtoise de Caractère » de Mouthier-Haute-Pierre, partez à la découverte des gorges de Nouailles en longeant la Loue, tumultueuse et sauvage, et rejoignez la source qui inspira quinze toiles à Courbet. Continuez par les crêtes pour admirer les panoramas sur la vallée.

DépartMouthier-Haute-Pierre

ArrivéeMouthier-Haute-Pierre

La source de la Loue

DépartMouthier-Haute-Pierre

ArrivéeMouthier-Haute-Pierre

Du parking de l’église, partir plein sud et descendre la rue du Chapité. L’itinéraire emprunte le GR® 145 et le GR® de Pays en direction de la Loue. Prendre à droite la D 67 sur environ 50 m et continuer en face rue Ernest Reyer. Emprunter à droite quelques marches descendantes pour rejoindre le chemin des Moulins. Longer la Loue et passer le petit pont pour franchir le ruisseau Syratus  > à gauche, cascade de Syratus. Poursuivre sur le chemin, puis à droite sur la route qui descend à la centrale électrique.
À la centrale hydroélectrique, continuer en direction de la source de la Loue par les gorges de Nouailles.
Possibilité de rejoindre, à 100 m, la source du Pontet et la grotte des Faux-Monnayeurs (aller-retour : 20 min). Franchir le pont puis emprunter le chemin à droite.
À la source de la Loue > point info EDF « histoire d’eau », monter par la piste bétonnée > ancienne voie médiévale avec des traces d’ornières creusées par les roues des chariots et parvenir au restaurant « Le chalet de la Loue ». Laisser le GR® 145 et emprunter tout droit le GR® de Pays.
La Maison de la Source a été créée pour comprendre la géologie du site. Possibilité de se documenter au point information et d’assister à la projection du film « Pays de Courbet, Pays d’artiste ».