Lacs des Mortes et de Bellefontaine

Depuis les points de vue de la Roche Champion et de la Roche Bernard, le caractère nordique des lacs, des tourbières et des forêts d’altitude du Haut-Jura, saisit, par son évidence, le randonneur.

DépartChapelle-des-Bois

ArrivéeChapelle-des-Bois

Lacs des Mortes et de Bellefontaine

DépartChapelle-des-Bois

ArrivéeChapelle-des-Bois

Suivre la D 46 en direction de la mairie. Au chemin des Sources, suivre une route à gauche vers la Roche Champion à droite le cimetière des pestiférés au bord des tourbières.
Obliquer à gauche sur un chemin traversant des prés-bois. À un réservoir, monter à droite à travers une pâture. Rejoindre la lisière puis la crête par un sentier pentu point de vue. Continuer à droite et atteindre la Roche Champion (1 326 m), point de vue et table d’interprétation. Poursuivre le sentier parfois rocailleux qui oscille entre la crête et la limite suisse borne N° 184, à 1 356 m, ornée du blason du canton de Vaud et d’une fleur de lys. Par un chemin plus large, rejoindre Sur-le-Risoux-des-Lacs, puis à droite la Croisée des Roches.
À gauche, à 5 min, la Roche Bernard (balisage blanc-rouge) belvédère avancé sur les lacs et ses tourbières.