Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® de Pays : Tour du Beaufortain

Le GR® de Pays Tour du Beaufortain a un authentique pouvoir de séduction. Pendant 140 kilomètres, le randonneur y savoure son rêve de montagne avec un grand sentiment de quiétude, le temps d'une boucle au départ de Queige, petite commune de Savoie.

GR® de Pays - Tour du Beaufortain

Descriptif

Savoie, Massif du Beaufortain, randonnée au col du Coin et lac d'Amour, le lac d'Amour (2248 m). Crédit : Guiziou Franck / hemis

Un sentier de grande randonnée au coeur de la Savoie

Au départ de Queige, il faut au randonneur 6 à 8 jours pour arpenter les 140 kilomètres du GR® de Pays Tour du Beaufortain.

Il est également possible d'effectuer sept boucles plus petites mais également réjouissantes, avec panoramas sur les Aravis et sur le Massif du Mont-Blanc, crête des Gittes, barrage de la Gittaz … On devient insatiable.Le Beaufortain, un pays d’en haut, un pays de reliefs entre Savoie et Haute-Savoie. Une montagne nature, aux étés verts et bleus, aux hivers d’une blanche sérénité. Une montagne des hommes, que les habitants n’ont pas désertée.

Les Beaufortains y vivent leur vie de montagnards, invitant le marcheur sur le GR® de Pays à faire un peu de chemin avec eux et à partager un bout de leur pays.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Savoie, Massif du Beaufortain, la Pierra Menta (2714 m) en fond. Crédit : Guiziou Franck / hemis.frDe crête en crête

Le paysage fait ressurgir des souvenirs enfouis. Le randonneur se revoit en culottes courtes lorsqu’il crayonnait la montagne sur ses cahiers d’écolier. Tout y est : les crêtes enneigées, le vert intense des prés, le petit village serré autour de son clocher, accroché à la pente et, partout, des chalets de bois, habitat traditionnel, disséminés sur chaque flanc.

Il règne dans le Beaufortain un calme minéral. Le cercle des crêtes qui découpent l'horizon dessine les frontières du massif. Du sud à l’est, le Mirantin, le Crêt du Rey, le Mont Coin, l’Aiguille du Grand Fond.

Au-delà, se détache la fameuse "Pierra Menta" dont la course est célèbre. Au nord, les doux reliefs dominant le val d'Arly, du Mont Bisanne au col de Véry. A l’est, le massif du Mont-Blanc ne manque pas de retenir les regards des randonneurs en chemin sur ce beau sentier de grande randonnée.

 

Découvrir le Beaufortain avec GR @ccess

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

Environ 140 kilomètres, suivant une boucle au départ de Queige.
 

Période conseillée : fin juin, début juillet

Ce sont les périodes les plus favorables (jours plus longs, floraison intense et lieux d’hébergement peu fréquentés). Les cols les plus élevés y sont parfois enneigés.
 

S'y rendre et se déplacer

  • Aucune gare SNCF n’est directement située sur le GR® de Pays Tour du Beaufortain
  • Albertville et Bourg-Saint-Maurice www.voyages-sncf.com
  • Autocars Blanc : 04 79 38 10 50
  • Autocars Faure-STA : 04 79 32 08 88
  • Navette journalière pour les Chapieux (en juillet et août) : Transdev Martin - 04 79 07 04 49

Les départements et pays traversés

  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie

Adresses utiles

Bonnes adresses

Aller plus loin

GR® de Pays : Tour du Beaufortain

Du 3 au 30 novembre 2017, la FFRandonnée a lancé le jeu "Mon GR® préféré". Ce GR® a terminé 4ème. Découvrez ci-bas sa vidéo de présentation :