Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Le GR® 34 élu "GR® préféré des Français"

"Et le GR® préféré des Français 2017 est ... le GR® 34 !". Après un suspens (évidemment) insoutenable, le sentier des douaniers breton dans sa partie finistérienne a été élu "GR® préféré des Français 2017" avec près de 24% des 55 000 suffrages exprimés. Un plébiscite pour cet itinéraire de randonnée qui fêtera son 50ème anniversaire l'année prochaine. Les GR® 70 et GR® 20 complètent le podium.

Le GR® 34 gagne le coeur des Français

Pendant tout le mois de novembre, les internautes se sont mobilisés pour élire leur itinéraire de Grande Randonnée préféré pour l'année 2017. 8 GR® étaient en lice pour ce titre honorifique :

  • GR® 3 - les châteaux de la Loire (de Chaumont-sur-Loire à Villandry)
  • GR® 34 - destination baie de Morlaix (de Locquirec à Saint-Pol-de-Léon)
  • GR® 70 - le chemin de Stevenson (du Mont Lozère à Saint-Etienne-Vallée-Française)
  • GR® 4 - à travers le Verdon (de Sainte-Croix-du-Verdon à Castellane)
  • GR® 223 - à tarvers le Cotentin (de Saint-Vaast-la-Hougue à la pointe de Jardeheu)
  • GR® 5 - des gorges du Doubs à la montagne jurassienne (de Goumois à Malbuisson)
  • GR® 20 - à travers la montagne Corse (d'Ortu di u Piobbu à la Paglia d'Orba)
  • GR® de Pays - tour du Beaufortain (du Cormet de Roselend à Queige)

 

GR® 34 - destination Baie de Morlaix (Finistère)

Après un démarrage au coude-à-coude entre chaque GR®, c'est le GR® 34 qui sort finalement gagnant en creusant au fil du temps un écart conséquent sur ses premiers poursuivants cévenol et corse. Interrogé après l'annonce des résultats, Christian Capoen, Président de la FFRandonnée Bretagne, s'est dit "ravi" de la désignation du GR® 34 comme le sentier préféré des Français. Il n'oublie cependant pas de mettre en avant le riche patrimoine de l'ensemble des itinéraires en lice : "Ce jeu avait sélectionné de nombreux GR® qui sont tous aussi beaux que le nôtre. J'ai eu l'occasion de randonner sur le chemin de Stevenson, c'est un terrain de jeu superbe tout comme le GR® 20 qui est peut-être le summum de ce que l'on peut trouver en France métropolitaine avec celui de La Réunion". 

Joël Grall, Président de la FFRandonnée du Finistère espère quant à lui que le titre de GR® préféré des Français 2017 "apportera une notoriété auprès des communes environnantes et du grand public", rajoutant que le GR® 34 "gagne à être connu au même titre que l'ensemble des 90 000 kilomètres de sentiers qui serpentent la France". On ne peut qu'être d'accord avec cela !

Pour rappel, ce sentier de Grande Randonnée part de Vitré en plein coeur de la Bretagne, rejoint le Mont-Saint-Michel avant de longer l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2 000 kilomètres jusqu'à Saint-Nazaire.


Le chemin de Stevenson et le GR® 20 Corse complètent le podium 

En seconde position, le GR® 70 (chemin de Stevenson) et ses territoires de caractère débute à travers un paysage très âpre autour du Puy-en-Velay, parcourt les Cévennes, côtoie les gorges du Tarn avant de rejoindre Saint-Jean-du-Gard. Le GR® 20 et ses pentes pouvant atteindre les 40° complète le podium. L'itinéraire corse offre des paysages minéraux donnant l'impression d'être totalement perdu dans un univers parfois lunaire, mais terriblement exceptionnel comme l'ascension du Monte Cinto.


Classement complet 

  1. Classement completGR® 34 - destination baie de Morlaix (de Locquirec à Saint-Pol-de-Léon) : 23.72% 
  2. GR® 70 - le chemin de Stevenson (du Mont Lozère à Saint-Etienne-Vallée-Française) : 16.76% 
  3. GR® 20 - à travers la montagne Corse (d'Ortu di u Piobbu à la Paglia d'Orba) : 14.70% 
  4. GR® de Pays - tour du Beaufortain (du Cormet de Roselend à Queige) : 10.65%
  5. GR® 4 - à travers le Verdon (de Sainte-Croix-du-Verdon à Castellane) : 10.12%
  6. GR® 223 - à travers le Cotentin (de Saint-Vaast-la-Hougue à la pointe de Jardeheu) : 9.04%
  7. GR® 5 - des gorges du Doubs à la montagne jurassienne (de Goumois à Malbuisson) : 7.64%
  8. GR® 3 - les châteaux de la Loire (de Chaumont-sur-Loire à Villandry) : 7.36%

     

Découvrir en vidéo le "GR® préféré des Français 2017"

 

 

En savoir plus sur le GR® préféré des Français

 

Topoguide - GR® 34 - CĂ´te de Granit rose - TrĂ©gor morlaisienTopoguide - GR® 34 : Les Abers, le chemin des pharesSi vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du GR® 34, nous ne saurions mieux vous conseiller ces 2 TopoGuides® indispensables pour ne rien rater de votre randonnée : "Côte de Granit rose : Trégor morlaisien" et "Les Abers : le chemin des phares". Disponibles dans notre boutique et dans de nombreuses librairies et offices de tourisme.

Retrouvez également plus d'informations sur le GR® 34 dans notre article détaillé.

Publié le 01/12/2017