Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 70 : le chemin de Stevenson à travers les Cévennes

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le GR® 70 ou chemin de Robert Louis Stevenson, célèbre écrivain écossais et grand voyageur, relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes en 272 kilomètres du Puy-en-Velay à Alès,

GR® 70

Descriptif

Haute-Loire, Pradelles, labellisé Les Plus Beaux Villages de France, à gauche l'église et à droite la chapelle Notre-Dame de Pradelles. Crédit : Lenain Hervé

Un sentier de grande randonnée littéraire

Le GR® 70 est sans doute l’une des randonnées pédestres les plus littéraires de France. Chaque année, des randonneurs empruntent le bien nommé Chemin de Stevenson et de Modestine, les deux protagonistes de "Voyage avec un âne dans les Cévennes".

Nombre d’entre eux vont même jusqu’à parcourir les 272 kilomètres accompagnés d’ânes de bât qui portent une partie du chargement et y trouvent un terrain à leur convenance. Au demeurant, des loueurs d’ânes sont présents sur l’itinéraire et les gîtes adaptés à ces chevaliers servants à quatre pattes ne manquent pas.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Lozère, Causses et les Cévennes, paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen classés Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Parc National des Cévennes, classé Réserve Biosphère par l'UNESCO, Mont-Lozère, le Pont-de-Montvert. Crédit : Guy Christian / hemis.fr

Du Velay aux Cévennes

Quatre régions sont ainsi gaillardement traversées par le GR® 70 : le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère et les Cévennes.

Le pays du Velay est un doux mélange coloré entre reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles, au détour duquel se dessine Pradelles, classé parmi les plus beaux villages de France.

Le randonneur sur le Chemin de Stevenson sillonnera ensuite le Gévaudan, pays légendaire où les petites vallées abritent des forêts sauvages éclairées de pâturages et de marais.


Lozère, le Gévaudan, troupeau de vaches Aubrac à Saint-Laurent-de-Veyrès. Crédit : Guy ChristianL’étrange massif du Mont Lozère, parsemé de chaos granitique aux formes arrondies et ponctué de sources fraîches, va le hisser, en suivant les crêtes, au pic de Finiels (1699 m), sommet des Cévennes.

Honneur, enfin, au col de la Pierre Plantée, point de partage des eaux le plus élevé de France, à 1264 mètres avant la descente vers Saint-Jean-du-Gard, puis Alès, l'étape finale du GR® 70.

 

Découvrir les Cévennes avec GR @ccess

En 1878, Robert Louis Stevenson décida de parcourir les Cévennes pour "découvrir un peuple différent du sien, mais qui parlait pourtant en esprit le même langage". Pour ce faire, il relia Le-Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, à Saint-Jean-du-Gard, dans le Gard, en douze jours. L’une des raisons qui l’engagea dans cette aventure fut sa rupture avec Fanny Osbourne, une artiste peintre américaine venue en France, pour s’éloigner de son mari volage.

Quand celle-ci fut repartie en Californie, Robert Louis Stevenson décida de voyager en solitaire et choisit les Cévennes. Sur les traces des Cévenols huguenots, il vint chercher un peu de leur lutte âpre qui marqua son enfance. Le début du voyage fut difficile. Son ânesse Modestine n’en faisait qu’à sa tête : "Je vis le dénouement de la fable de La Fontaine(1) arriver rapidement lorsqu’il me faudrait la porter", raconte-t-il dans son livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».

En 1993, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre balisa le chemin et l’homologua sous le nom de GR® 70.

(1) Le meunier, son fils et l’âne.

 

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

272 kilomètres du Puy-en-Velay à Alès. Il est découpé généralement en 14 étapes.
 

Période conseillée : de mai à septembre
 

Départements traversés

  • 43 - Haute-Loire
  • 48 - Lozère
  • 07 - Ardèche
  • 30 - Gard
     

Adresses utiles

Bonnes adresses

Aller plus loin

GR® 70 : le chemin de Stevenson en vidéo

Du 3 au 30 novembre 2017, la FFRandonnée a lancé le jeu "Mon GR® préféré". Ce GR® a terminé 2nd. Découvrez ci-bas sa vidéo de présentation :