Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 509 - GTJ : la Grande Traversée du Jura

Le sentier GR® 509-GTJ, ou Grande Traversée du Jura, relie Mandeure, dans le Doubs, à Culoz, dans l'Ain, sur un itinéraire de 400 kilomètres, passant par les gorges du Doubs, le Haut-Doubs, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Bugey.
Un seul itinéraire, certes, mais trois grandes ambiances paysagères...

GR® 509

Descriptif

Les Gorges du Doubs : étape du GR 509 - Grande Traversée du Jura - MonGR - Crédit : Hemis - Dominique DelfinoLe Doubs comme fil conducteur

Entre Mandeure et Pontarlier, tout au long du Doubs, le GR® 509 emmène le randonneur à la découverte des paysages et des hommes qui ont construit ce territoire. Tantôt apprivoisé, tantôt rebelle, le cours d’eau qui a donné son nom au département surprend par ses facéties et son environnement. L’expérience des gorges du Doubs ne peut laisser indifférent : le parcours chaotique est ponctué par d’illustres sites tels que les Échelles de la Mort, le lac de Biaufond, le Saut du Doubs, etc.

La proximité de la frontière franco-suisse rappelle combien les interactions entre les deux pays furent et restent fortes. À ce titre, la traversée du Pays Horloger incitera le randonneur à quelques incursions en territoire helvète. Alors, laissez-vous transporter à l’heure du Doubs…

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Du Doubs au JuraFort de Joux : étape du GR 509 - Grande Traversée du Jura - Mon GR - Crédit : Hémis - Cultura

En poursuivant le GR® 509 entre Pontarlier et les Rousses, des paysages plus bucoliques s’offrent au randonneur. D’un fort à un autre, en débutant au fort de Joux, majestueux bastion militaire implanté sur un éperon rocheux dominant La Cluse et Mijoux, la Grande Traversée du Jura vous conduit jusqu’au non moins splendide fort des Rousses, royaume des caves à comté. Durant ce voyage, le sentier de grande randonnée traverse des paysages hauts en couleur, dans des territoires fiers de leurs traditions et de leurs patrimoines. Entre combes, cluses et monts, la monotonie n’a pas sa place. Un riche patrimoine naturel attend le curieux : lacs, sources, alpages, massifs forestiers… Au pays des fruitières, l’aventure est aussi gustative avec la possibilité de découvrir les secrets des produits locaux : comté, absinthe et autres mets... Que vous ne fassiez qu’admirer les paysages ou que vous preniez votre temps en appréciant gastronomie et baignades, une seule certitude : vous redécouvrirez le sens du mot « bucolique » !


Culoz : dernière étape du GR 509 - Grande Traversée du Jura - Crédit : Hemis - Camille MoirencArrivée dans l'Ain : étape finale du GR® 509

La dernière partie de l’itinéraire, entre Les Rousses et Culoz, fait prendre de la hauteur. Alors que les deux premiers tronçons du GR® 509-GTJ n’emmènent que rarement au-dessus de 1 200 m, cette troisième portion est l’occasion de passer ce seuil, et même d’atteindre le sommet du massif jurassien, le crêt de la Neige, à 1 720 m d’altitude. Par le Grand Colombier et le belvédère du Fenestrez, la Grande Traversée du Jura achève son parcours à l’aplomb de Culoz en portant un ultime regard vers l’arc alpin...

 

Réaliser la GTJ avec GR @ccess

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

La GR® 509 - Grande Traversée du Jura relie le Doubs à l'Ain, après avoir traversé le massif du Jura, en 400 kilomètres.

Période conseillée : de mai à octobre

Le sentier est praticable dès avril de Mandeure à Villers-le-Lac et plus généralement de mai à octobre en fonction de l’enneigement aux altitudes supérieures à 1 000 mètres du Haut-Doubs, du Haut-Jura et de l’Ain.

S'y rendre et s'y déplacer

De nombreuses localités du GR® 509 - GTJ sont accessibles en transports en commun. Informations sur les sites des offices du tourisme et sur :

Départements et pays traversés

  • 25 – Doubs
  • Suisse
  • 39 – Jura
  • 01 – Ain

Adresses utiles

Bonnes adresses