Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® de Pays : Tour des Baronnies provençales

Le GR® de Pays Tour des Baronnies provençales vous emmène au cœur du Parc naturel régional du même nom, le temps d'une boucle de 226 kilomètres au départ de Buis-les-Baronnies. Situé entre les Alpes et le mont Ventoux, le massif des Baronnies provençales est un écrin de nature qui offre une faune et une flore exceptionnelles aux randonneurs.

GR® de Pays Tour des Baronnies provençales

Descriptif

Etape du GR® de Pays Tour des Baronnies provençales : village de Rosans - Crédit : GUIZIOU Franck / hemis.fr Un GR® de Pays de moyenne montagne 

Partagé entre la clémence des températures pro­vençales et la fraicheur des reliefs alpins, le massif des Baronnies provençales, territoire de moyenne montagne calcaire, s'étend entre le sud de la Drôme et le sud-ouest des Hautes-Alpes. En chemin, le randonneur sur le Tour des Baronnies provençales fera étape dans des villages pittoresques accrochés aux falaises, comme Orpierre et Trescléoux, ou encore les cités médiévales de Serres et de Rosans. 

Les Baronnies provençales sont traversées de rivières au caractère torrentiel, de gorges et de défilés qui font le bonheur des randonneurs sur ce GR® de Pays. Les vallées de l'Eygues, de l'Ouvèze, de la Méouge et du Toulourenc structurent le massif marqué à l'est par les eaux du Buëch et de la Durance, et tourné à l'ouest vers la vallée du Rhône.  

Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


A la rencontre d'une faune et d'une flore exceptionnelles  GR® de Pays Tour des Baronnies provençales : abricotiers en fleurs près de Buis-les-Baronnies - Crédit : GUY Christian / hemis.fr

Giono décrivait les Baronnies comme "un chaos de vagues monstrueuses, bleu baleine ». Toutes les impressions provençales sont là, mais sans excès : la lavande, le soleil, les plantes aromatiques et les terrasses de café ombragées sur la place du village.  

Dans ce relief chaotique qui alterne les marnes noires et bleues et les barres de calcaire gris et ocre, protégée du mistral, la terre des Baronnies se couvre de bois de chênes verts et pubescents, de pins d'Alep, de genévriers, de tilleuls. En tout, pas moins de 2000 espèces de plantes s'offrent au randonneur qui se lance sur le GR® de Pays Tour des Baronnies provençales. Et puis, il y a bien sûr l'olivier que les hommes célèbrent lors de la fête de l'Alicoque, cette fête de l'huile nouvelle qui se tient chaque année début février à Nyons. 

Aux détours de ces bois, se cachent quelques particularités végétales telles que le lis martagon ou encore le sabot de Vénus. À la faveur de milieux plus ouverts, la tulipe méridionale et la pivoine sauvage se développent tout en couleurs. Cette abondante végétation couvre le territoire d'une faune très diversifiée. On y trouve des espèces typiques des milieux rocheux, telles que le chamois, l'aigle royal ou le gypaète barbu, se partageant le massif avec d'autres animaux comme le lézard ocellé, la magicienne dentelée ou encore le guêpier d'Europe.  

Découvrir les baronnies provençales avec GR @ccess

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements
Aucun élément

Infos pratiques

Longueur  

226 kilomètres, suivant une boucle au départ de Buis-les-Baronnies, entre Drôme et Hautes-Alpes. 

Période conseillée : automne et printemps

Si le GR® de Pays Tour des Baronnies provençales est praticables toute l'année en fonction des conditions climatiques de chaque saison, les périodes les plus conseillées pour la randonnée sont l'automne et le prin­temps.  

En hiver, il n'y a pas de restrictions particulières car les chutes de neige sont rares. La partie occidentale bénéficie d'un climat plus doux. Seuls quelques gîtes fermés peuvent handicaper l'itinérance.  

En été, les fortes chaleurs peuvent augmenter considérablement la diffi­culté des randonnées et rendre les étapes très longues. Le massif est pauvre en eau et les sources sont assez rares. On accordera une vigilance particulière aux orages méditerranéens du mois d'août et aux phénomènes de type cévenoles qui peuvent augmenter considéra­blement le niveau des rivières en fin de saison estivale. 

S'y rendre et s'y déplacer  

Venir dans les Baronnies provençales en transport en commun peut être un parcours assez complexe. Les portes d'accès au territoire sont assez bien desservies mais l'intérieur du massif l'est beaucoup moins. La voiture est indispensable surtout si vous souhaitez vous déplacer et visiter les alentours. 

Renseignements sur les sites des offices de tourisme et sur :  

Topo-guides® 

PN19 - Le Parc Naturel régional des Baronnies provençales... à pied 

Départements traversés  

  • 26 - Drôme  

  • 05 – Hautes-Alpes  

  • 84 - Vaucluse 

Adresses utiles  

Bonnes adresses