Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 78 : le chemin du Piémont Pyrénéen

Le GR® 78 vous emmène dans une randonnée longue de 500 kilomètres et qui vous propulse dans le piémont pyrénéen à traverser d'est en ouest. Bercés par une flore d'exception et à la croisée des Chemins de Saint-Jacques, ce sentier de grande randonnée vous livrera bien des secrets.

GR® 78

Descriptif

Du Lauragais au parc naturel des Pyrénées ariégeoises

GR® 78 Carcassonne cité mediévale. Crédit : AZAM Jean Paul / HEMISParfois surnommé le "pays aux milles collines", voire "la petite Toscane française", le Lauragais est connu pour ses paysages de douces collines. Au coeur de cette région Occitane se situe Carcassonne, commune d'environ 50 000 âmes qui doit sa renommée à sa célèbre "cité" de cinquante-deux tours et qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aube. Voilà d'où démarre votre randonnée le long du GR® 78. 

Plus loin, au sortir de cette ville médiévale et en direction de Montréal (rassurez-vous, on ne parle pas de la métropole Québécoise), la faune et la flore font loi au contraire de villages traversés parfois désertés et envahis par la végétation. Par ici, les rapaces y sont nombreux : vous y verrez aigles botté, bondrées apivore, carcaètes jean-le-blanc, faucons crécerelle, mais aussi perdrix, grives et chouettes de Tengmalm. Puis, passé Fanjeaux, les chemins de crêtes offrent de sublimes vues sur les Pyrénées et se prolongent par une véritable coulée de verdure.

Vous aurez par la suite l'occasion de passer à quelques encablures de la ville de Foix et sa célèbre marchande de foie, avant que le parc naturel des Pyrénées ariégeoises ne vous ouvre les bras. Ce milieu naturel exceptionnel héberge des espèces endémiques fascinantes. La flore n'est également pas en reste avec la gentiane ou encore l'ancolie, plante à fleur qui donna son nom au fameux "passage de l'ancolie" sur la face de Bellevarde en Isère. 

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


En pèlerinage par Lourdes 

GR® 78 - Sanctuaire de Lourdes. Crédit : Spani Arnaud / HEMISAprès une halte à Saint-Lizier puis au Col de Portet-d'Aspet et ses fontaines en pagaille, vous entrez ensuite dans la région des Comminges. A 110 kilomètres au sud de Toulouse, le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges se découvre au détour d'un virage. Ancienne cité romaine fondée au 1er siècle avant J-C, le site est un haut lieu d'art, riche de 2 000 ans d'histoire. Voici un chef-d'oeuvre du patrimoine haut-garonnais à découvrir absolument !

Puis, le relief tourmenté annonce les Hautes-Pyrénées et l'humidité atlantique ambiante entraîne une profusion végétale. Des sources thermales de Bagnères-de-Bigorre à la grotte de Lourdes, vous voici au pays de l'eau. Ah ! Cette fameuse eau de Lourdes provenant d'une source dégagée par Bernadette Soubirous et dont les pèlerins s'abreuvent, car réputée miraculeuse. Impossible de vous tromper, vous êtes cette fois-ci à la croisée des Chemins de Saint-Jacques autour desquels s'enracinent histoire et culture catholique. 

Tandis que vous continuez votre progression vers l'ouest, les champs de maïs s'étirent à l'infini et la petite vallée de Josbaig vous amène jusqu'à l'Hôpital-Saint-Blaise, autre lieu historique de cet itinéraire. Au fil des collines tapissées de landes à fougères, vous entrez en pays Basque.  Passé Mauléon, la montée est rude vers le pic d'Elaudy, mais la beauté du spectacle fait largement oublier le dénivelé. Souvent, des nappes de brume prennent le paysage en écharpe d'où surgissent les cimes pyrénéennes. Une merveille ! Mais voici déjà le temps de rejoindre votre point d'arrivée Saint-Jean-Pied-de-Port, tremplin vers le Camino de Santiago espagnol.

 

Découvrir le piémont pyrénéen avec GR @ccess

À voir

Voir le diaporama

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur 

500 kilomètres de Carcassonne (Aude) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées Atlantique).

Période conseillée

La période la plus agréable se situe de juin à octobre. Le franchissement des Pyrénées par le GR® 65 (route Napoléon, col de Bentarte et col de Lepoeder) est fermé du 01/11 au 31/03, en raison des conditions climatiques. Une signalisation spéficique est mise en place à la sortie de Saint-Jean-Pied-de-Port. En cas de fermeture du col de Bentarte, emprunter l'autre voie historique des pèlerins de Saint-Jacques par Arnéguy et Valcarlos pour rejoindre Roncevaux (Roncesvalles) ; il s'agit de la D933 en France et de la N135 en Espagne ou les variantes qui les longent. En toute saison, le danger est le mauvais temps et plus particulièrement le brouillard et les orages. Il est donc indispensable de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir : Météo France, 32 50, www.meteofrance.com

S'y rendre et s'y déplacer 

Le sentier GR® 78 est accessible à partir de nombreuses gares en train et en car dans les 5 départements et 2 régions qu'il traverse. Renseignements sur les sites des offices de tourisme et sur : 

Départements traversés

  • 11 - Aude
  • 09 - Ariège
  • 31 - Haute-Garonne
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques

Adresses utiles 

Bonnes adresses