GR® 78 et 65, Le piémont pyrénéen dans les Pyrénées-Atlantiques

D'Oloron-Sainte-Marie à Saint-Jean-Pied-de-Port

Réalisez une itinérance à la croisée du piémont pyrénéen et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une randonnée qui vous mène d'Oloron-Sainte-Marie à Saint-Jean-Pied-de-Port. Entre temps, découvrez la ville de Saint-Jean-le-Vieux, certainement le Immus Pyreneus : station romaine située sur l'itinéraire emprunté par l'empereur Antonin.

4 jours

DépartOloron-Sainte-Marie

ArrivéeSaint-Jean-Pied-de-Port

JOUR 1 D' Oloron-Sainte-Marie à L'Hôpital-Saint-Blaise 22,3 km 5 h 55

Oloron-Sainte-Marie : cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco (portail sculpté).
Du parvis de la cathédrale Sainte-Marie (dos au portail), prendre à droite la rue Saint-Grat. Traverser un rond-point et poursuivre tout droit, avenue T.-Derème. Au bout de cette avenue, se diriger à droite vers le rond-point du Tibet-Libre. Le traverser pour gagner en face le quartier Pondeilh par le boulevard H.-Laclau. Au-delà du lotissement, poursuivre par une petite route qui mène à Moumour. Franchir le ruisseau canalisé et par la rue Longue à droite (D 424), gagner l’église terrasse avec vue sur la vallée.

JOUR 2 De L'Hôpital-Saint-Blaise à Landrania 24,8 km 6 h 35

L’Hôpital-Saint-Blaise : église de style hispano-mauresque, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : sculptures du portail, coupole à la croisée du transept, fenêtres ornées de claustras de pierre.
Gagner l’ancien moulin en passant les deux ponts à gauche et grimper par un sentier en lacets sur le coteau. À la route, s’avancer à gauche, puis virer à droite. Franchir ainsi un vallon et remonter dans le sous-bois. Bifurquer sur la deuxième route à droite : elle mène à la ferme Sinto.

JOUR 3 De Landrania à Saint-Just-Ibarre 15,3 km 4 h 55

Juste après le camping, s’engager à droite dans un chemin en descente. Franchir une passerelle. À Idiartéa (calvaire), continuer le chemin en face. Prendre la petite route vers la droite et au carrefour en T, tourner à gauche. Sur la D 918, parcourir 70 m à gauche, puis tourner à droite pour rejoindre la place et l’église d’Ordiarp.