Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 91 : la traversée du Vercors

Sur plus de 150 kilomètres, le GR® 91 vous fait traverser le Vercors du nord au sud. De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Brantes, vous ferez alors la découverte de longs balcons, avant de rejoindre la zone désertique des hauts plateaux pour enfin basculer dans une région aux accents méditerranéens.

GR® 91

Descriptif

La traversée du Vercors ... simplement unique !

France, Isère (38), parc naturel régional du Vercors, panorama depuis le promontoire du col des Moucherolles (2060m), vu sur la Grande Moucherolle (2284m). Crédit : Michel CAVALIER / hemis.frRandonner à la journée, quelques jours ou au long cours, tout est possible dans le Vercors, massif unique où se déclinent tour à tour plateaux, falaises, alpages, crêtes, cols et forêts. Imaginez-vous le soir, à l'étape, dans une ancienne ferme rénovée ou dans un simple refuge, évoquer autour d'un repas convivial, la beauté des paysages traversés au cours d'une journée inoubliable...

Le Vercors dresse ses imposantes falaises au-dessus des vallées du Drac, de la Drôme et de l'Isère. C'est seulement depuis un siècle que le nom de Vercors, qui ne désignait à l'origine que la partie centrale de la montagne, est associé à l'ensemble de ce massif aux allures de forteresse. Son relief si caractéristique a finalement forgé son image, renforcé par l'histoire des maquis de la seconde guerre mondiale et la création en 1970 du Parc naturel régional. Pourtant, les pays qui le composent gardent leur identité propre : Quatre-Montagnes au nord, Coulmes et Royans à l'ouest, Trièves à l'est, Gervanne et Diois au sud, sans oublier le Vercors Central et les hauts plateaux qui forment un monde totalement à part. 

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


A mi-chemin entre le pôle Nord et l'Equateur

France, Isère (38), parc naturel régional du Vercors, barrière orientale du Vercors, panorama depuis le col des Moucherolles (2060m) vers le Pas de la Balme (1839m). Crédit : Michel CAVALIER / hemis.frEn plus de réaliser la grande traversée du Vercors, le GR® 91 a également la particularité de couper le 45ème parallèle. Cette ligne imaginaire passant par 15 pays dans le monde relie les points situés à mi-chemin entre l'Equateur et le pôle Nord en terme de latitude. Un monument en bronze représentant l'hémisphère nord marque à cet effet la rencontre du chemin des randonneurs avec la ligne des géographes, près du lieu-dit "les Ravières", à une quinzaine de kilomètres du point de départ donné à Saint-Nizier-du-Mouchette. 

Le 45ème parallèle n'est bien évidemment pas une barrière climatique. Par contre, des traces visibles dans le paysage témoignent des frontières nées de l'histoire humaine. Ainsi, près du Pas de l'Âne, des fleurs de lys gravées dans la roche rappellent la limite entre les domaines des Comtes de Sassenage et des évêques de Die. Cette même frontière qui date de 1253 sépare de nos jours les départements de l'Isère et de la Drôme.


Les hauts-plateaux, un domaine particulier

France, Isère (38), parc naturel régional du Vercors, le Mont Aiguille (alt  2086 m) depuis les Hauts Plateaux du Vercors. Crédit : Frnck GUIZIOU / hemis.frLes hauts-plateaux du Vercors, terre de solitude à l'équilibre fragile (toit du Vercors avec le Grand Veymont qui culmine à 2 341 mètres d'altitude et le Mont Aiguille, l'une des sept merveilles du Dauphiné) s'étendent sur plus de 17 000 hectares. Sans route ni habitation permanente, ils sont un des joyaux du Parc naturel régional du Vercors, combinés aux gorges du Vercors. De par leur position géographique, charnière entre Préalpes du sud et Préalpes du nord, les hauts plateaux sont soumis à la triple influence méditerranéenne, océanique et continentale. Cette triade apporte au pays une végétation variée.

Ces hauts plateaux calcaires au climat rigoureux et à la végétation variée abritent également une grande richesse faunistique. La vie animale y est pourtant discrète, mais on trouve en ces lieux la plupart des espèces montagnardes comme le chamois, l'aigle royal et des espèces réintroduites comme la marmotte, le bouquetin des Alpes ou le vautour fauve. Parcourue et exploitée par l'homme depuis la préhistoire, cette terre est devenue terre de pastoralisme depuis mille ans. On y trouve encore aujourd'hui près de 16 000 moutons.


Du Vercors aux Baronnies

France, Hautes-Alpes (05), Pays du Buëch, un champ de blé et la montagne Risou près de Saint-André-de-Rosans. Crédit : Bertrand RIEGER / hemis.frA la fin de votre randonnée sur le GR® 91 se trouvent les Baronnies Provençales. Entre Rhône et Buech, entre Diois et Ventoux, cette région de moyenne montagne calcaire est traversée de rivières au caractère torrentiel, de gorges et de défilés qui font le bonheur des baigneurs et des pêcheurs. Giono décrivait les Baronnies comme "un chaos de vagues monstrueuses bleu baleine". Toutes les impressions provençales sont là, mais sans excès : la lavande, le soleil, les plantes aromatiques et les terrasses de café ombragées sur la place du village.

Dans ce relief chaotique qui alterne les marnes noires et les barres de calcaire gris et ocre, protégée du mistral, la terre des Baronnies se couvre de bois de chênes verts et pubescents, de pins d'Alep, de genévriers, de tilleuls. Et puis, il y a bien sûr l'olivier que les hommes célèbrent lors de la fête de l'Alicoque et si emblématique de la Provence. C'est ainsi, à Brantes précisément, que se termine votre randonnée sur le GR® 91.

 

Traverser le Vercors avec GR @ccess

À voir

Voir le diaporama

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur 

164 kilomètres de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère) à Brantes (Vaucluse).

Période conseillée

Cet itinéraire est praticable en fonction de l'enneigement et des conditions climatiques hivernales. Un enneigement tardif peut gêner le randonneur durant le mois de mai au-dessus de 1 400 mètres d'altitude et particulièrement sur les Hauts Plateaux du Vercors. Dès le printemps, les cols sont praticables, bien que souvent enneigés ; les jours sont longs, la floraison particulièrement abondante.

Du 15 juillet au 15 août, période de grande fréquentation, il sera plus difficile de se loger. C'est en octobre, voire jusqu'au 15 novembre que le temps est le plus constamment ensoleillé et la lumière la plus belle (bien que les soirées soient évidemment plus fraîches et les journées plus courtes).

Attention ! Sur l'ensemble de l'itinéraire, du Vercors aux Baronnies, les sources sont rares.

S'y rendre et s'y déplacer 

Le sentier GR® 91 est accessible à partir de nombreuses gares en train et en car dans les 4 départements et 2 régions qu'il traverse. Renseignements sur les sites des offices de tourisme et sur : 

Départements traversés

  • 38 - Isère
  • 26 - Drôme
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 84 - Vaucluse

Adresses utiles 

Bonnes adresses