Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

11 spots de rando pour déclarer sa flamme

La France est un pays riche de petits coins romantiques et insolites, idéaux pour une randonnée en amoureux, main dans la main. Trouver l'endroit idéal pour déclarer sa flamme n’est toutefois pas une mince affaire. Pour surprendre et étonner votre bien-aimé(e), voici une liste de lieux surprenants et accessibles depuis un GR® pour vous aider à trouver les bons mots qui séduiront votre moitié et rendront ce moment unique.

Les jardins de Giverny

GR® 2 - Le sentier de la Seine

GR® 2 - le sentier de la Seine ; Les jardins de Giverny © Arnaud CHICUREL / HEMIS

Lorsqu'on se balade dans les Jardins de Claude Monet, à Giverny, on prend rapidement la mesure du lieu et de toute la délicatesse qu'il dégage, plongeant alors les visiteurs dans une autre dimension. Ses couleurs, son décor féérique, ses fleurs par milliers, qui ont tant inspiré l'un des plus grands maîtres de l'impressionnisme, font de ce Jardin un lieu unique et idéal pour une escapade romantique. Les mois de Mai, Septembre et Octobre sont probablement les plus belles périodes pour s'en aller flâner dans les allées fleuries de Giverny. Là-bas, sous les fameuses glycines de Monet ou assis sur un banc donnant sur le bassin aux nymphéas, la main soigneusement blottie contre la sienne, le temps vous paraîtra suspendu.

Pour un éveil des sens 💐 ›

Le lac Blanc

GR® Tour du Mont-Blanc

GR® TMB ; Le lac Blanc © Jean-François HAGENMULLER / HEMIS

Il existe sur la commune de Chamonix, dans le massif des Aiguilles Rouges, un lac perché à 2 352 mètres d'altitude qui offre un panorama absolument grandiose et unique sur tout l’univers de la haute montagne. Dans cet univers au décor de carte postale, le Mont-Blanc, situé juste en face, se contemple en double à travers le reflet qui se dessine directement dans les eaux souvent gelées et enneigées du lac. Un refuge situé à quelques pas de là permet de prolonger les rêveries dans ce monde haut perché. Sinon, laissez-vous tenter par une nuit à la belle étoile : ici, le bivouac est toléré tant que vous ne restez pas trop aux abords du lac et du refuge…

Soyez à la hauteur des événements ⛰️ ›

La dune du Pilat

GR® de Pays Tour du bassin d'Arcachon

GR® de Pays Tour du bassin d'Arcachon ; La dune du Pilat © Patrice HAUSER / HEMIS

Au milieu des paysages exceptionnels que révèle le bassin d'Arcachon rayonne une splendeur de la nature célèbre dans le monde entier. Originalité environnementale aussi impressionnante que majestueuse, la dune du Pilat et ses 2,7 kilomètres de sables fin fascinent à plus d'un titre. Culminant à plus de 100 mètres, elle offre en effet un voyage onirique à celui qui ose la gravir. Car monter à pied jusqu'à son sommet est une belle preuve de courage et d'abnégation, mais une fois arrivé, les émotions ressenties balayent d'un revers de main les efforts accomplis. D'un côté, le blanc d'Arguin, le cap Ferret et l'océan Atlantique. De l'autre, une mer de pins qui semble infinie. Évitez la haute saison pour plus d'intimité, mais n'en doutez pas, le géant de sable est un véritable joyau qui mérite quelques instants de contemplation à deux. 

Spectacle naturel garanti 😍 ›

Le sommet du Pic du Midi de Bigorre

GR® 10 - Grande traversée des Pyrénées

GR® 10 - Grande traversée des Pyrénées ; Le sommet du Pic du Midi de Bigorre © Jean-Marc BARRERE / HEMIS

En plein cœur de la chaîne pyrénéenne, le pic du Midi de Bigorre offre, le temps d'une nuit, une rencontre unique avec les étoiles. Du haut de ses 2 876 mètres d'altitude, le site labellisé « réserve internationale de ciel étoile », se positionne comme l'un des plus beaux lieux de la planète pour l'observation des astres. Mais ici, on ne fait pas que tutoyer les étoiles. Avec une météo clémente, ce belvédère également accessible par téléphérique permet d'observer les traits discontinus de notre belle croûte terrestre avec d'un côté, les contreforts du massif Central et de l'autre, des sommets qui plongent jusque dans la Méditerranée. Enfin, à l'ouest, on peut deviner le liseré doré de l'Atlantique au soleil couchant. Préparez-vous à vivre une expérience magique !

Bons baisers de Bigorre 💋 ›

Les champs de lin à Varengeville-sur-Mer

GR® 21 - Littoral de la Normandie

GR® 21 - Littoral de la Normandie ; Les champs de lin à Varengeville-sur-Mer © Franck GUIZIOU / HEMIS

Accroché aux falaises de craies de la Côte d'Albâtre comme une moule à son rocher, Varengeville-sur-Mer est un échantillon de pure Normandie. Dans ce lieu au millier d'âmes, les maisons se dispersent dans la nature en formant comme un petit labyrinthe où l'on aime s'y perdre. Une originalité couplée à une hybridité terre-mer qui lui dévoile un charme ravageur attirant parmi les plus grands artistes du XXème siècle : Monet, Braque, Renoir ou encore Prévert, tous sont tombés dans les filets de cette campagne en perpétuel mouvement, le littoral grattant petit à petit sur les terres emplies de champs de lins, fierté régionale faisant du Pays de Caux le premier producteur de lin au monde ! Une situation qui n'est pas pour nous déplaire tant ces étendues verdoyantes surmontées d'une pointe bleutée nourissent nos yeux de belles images.

Normandis-moi oui 💍›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

Coucher de soleil à Saint-Valery-sur-Somme

GR® 800 - Au fil de la Somme

GR® 800 - Au fil de la Somme ; Coucher de soleil à Saint-Valery-sur-Somme © Stéphane BOUILLAND / HEMIS

Comment ne pas tomber amoureux devant ce décor de carte postale aux couleurs pastels et à l'ambiance apaisante ? Port de pêche et de plaisance niché au cœur de l'estuaire de la Somme, Saint-Valery est sans aucun doute le village le plus pittoresque de la baie de Somme. Au sein de ce petit coin de Picardie situé à moins de trois heures de Paris se dresse l'une des plus belles baies de la planète abritant une faune à la richesse exceptionnelle. Au large, sur des bancs de sable, la plus grande colonie française de phoques y a élu domicile. Attention toutefois à bien respecter leur prospérité, mais soyons sûr d'une chose, cette baie arbore tant de trésors qu'il serait dommage de ne pas les partager en compagnie de la personne que vous aimez.

Lueur sur la baie 🌅 ›

La pointe des Poulains

GR® 340 - Le tour de Belle-Île

GR® 340 - Le tour de Belle-Île ; La pointe des Poulains © Emmanuel BERTHIER / HEMIS

C'est sans conteste l'un des lieux les plus incroyables à visiter à Belle-Île-en-Mer. Situé à l'extrême nord-ouest de l'île, la pointe des Poulains offre un spectacle son et lumière époustouflant grâce aux vagues qui viennent, avec beaucoup de vigueur, s'écraser contre les parois du littoral, ainsi qu'un superbe panorama sur l'immensité de l'Atlantique. Par temps clair, la vue peut même s'étendre jusqu'à l'île de Groix, à une trentaine de kilomètres de là. Un phare, coupé de l'île à marée haute, vient compléter cet endroit où la magie opère assez naturellement sans que l'on ne sache véritablement expliquer pourquoi…

Belle balade à Belle-Île 🌊 ›

Les jardins du château de Villandry

GR® 3 - La Loire sauvage à pied

GR® 3 - La Loire sauvage à pied ; Les jardins de Villandry © Patrick ESCUDERO / HEMIS

Poussez les grilles du château de Villandry et faites place à ses somptueux jardins considérés par beaucoup comme une véritable institution. Et pour cause, en plus de leur emplacement exceptionnel au cœur de la vallée de la Loire, face à un monument historique du XVIème siècle et dans un lieu classé sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ces jardins arborent fièrement plus de cinquante mille fleurs au fil des saisons, mais aussi sept kilomètres de broderie de buis, des rosiers à n'en plus compter et surtout un jardin botanique taillé au cordeau et plus fourni qu'à Versailles ! Ici, tout est biné, taillé, et bichonné dans le moindre détail des formes et des couleurs, de sorte que ce jardin se transforme face à vous en un véritable tableau vivant. Si vous rêvez d'une escapade amoureuse, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Fleurter dans les allées de Villandry 🌹 ›

L'entrée des gorges du Verdon depuis le belvédère de Galetas

GR® 4 - De la Méditerranée à l'océan

GR® 4 - De la Méditerranée à l'océan ; L'entrée des gorges du Verdon depuis le belvédère de Galetas © Hervé LENAIN / HEMIS

Les gorges du Verdon comptent parmi les plus beaux canyons d'Europe. Elles peuvent être admirées depuis de nombreux belvédères tout le long de la Route des Crètes qui les parcourent de manière panoramique. Tous ces miradors posés ci et là méritent clairement de s'y arrêter quelques instants et ainsi profiter d'une vue à 360° sur une nature d'exception. Mais parmi tous ces belvédères, celui de Galetas est particulièrement prometteur tant il permet à la fois de profiter d'une vue époustouflante sur l'extrémité sud du canyon des gorges du Verdon, mais aussi sur l’embouchure du Verdon dans le lac de Sainte-Croix, tout de même classé troisième plus grand lac de France ! 

Chanter le Verdon à pleine gorge 🏞️ ›

Lever de soleil sur la crête du piton des Neiges

GR® R1 - Tour du piton des Neiges

GR® R1 - Tour du piton des Neiges ; Lever de soleil sur la crête du piton des Neiges © Johannes BRAUN / HEMIS

Assister au lever du soleil depuis la crête du mythique piton des Neiges après s'être attaqué la veille à son ascension est sans doute la récompense la plus attendue par tous les randonneurs hardis ! Perché à plus de 3 000 mètres d'altitude sur le plus haut sommet de La Réunion, notre regard se plonge alors dans l'horizon, tandis que les premiers rayons du Soleil viennent doucement caresser les nuages. Il n'y a pas d'explication rationnelle à cela, mais cet événement, dont nous ne tenons habituellement même pas rigueur tant il nous est familier, a ici une saveur vraiment particulière. Il nous fait tambouriner le cœur d'émotions ineffables et transmet une énergie sans pareille qui nous transperce de l'intérieur… Quoi de plus évident que de partager ce doux moment à deux ?

Réunion de couple 💑 ›

La plage de BaraCci

Mare è monti Sud

Mare è Monti Sud ; La plage de Baraci © Camille MOIRENC / HEMIS

Sur la côte sud-ouest de la Corse, entouré par une nature verdoyante et préservée, la plage de Baracci propose à ses visiteurs une étendue de sable fin sur plus d'un kilomètre. Peu fréquentée et encore très sauvage, elle se love au creux du Golfe de Propriano pour faire face à la mer Méditerranée et ses eaux pouvant flirter avec les 30°C. Sur ce banc couleur camel, invitant au farniente et à la contemplation de cette terre corse tiraillée entre la rudesse de ses montagnes et la délicatesse de sa côte bleu azur, un sentiment étrange nous envahit. Il ne fait toutefois aucun doute qu'on ressent le besoin incontrôlable de le partager avec sa moitié.

Coquillages et crustacés 🏖️ ›


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Publié le 11/02/2020