À la rencontre de Jacques, baliseur bénévole de la FFRandonnée Drôme
Depuis 3 ans, Jacques est baliseur bénévole au sein du comité FFRandonnée Drôme. Le temps d'une journée, Brut est parti à sa rencontre pour nous expliquer sa mission, ainsi que quelques règles simples à suivre pour limiter son impact dans la nature en randonnée.
L'impact du passage de l'Homme dans la nature
Depuis quelques années, la fréquentation des espaces naturels a connu une forte augmentation, allant parfois jusqu'à une saturation de certains sites. Face à ce besoin affirmé d'évasion en pleine nature, largement catalysé par les confinements successifs, et pour aider à comprendre les enjeux et les conséquences du passage de l'Homme dans la nature, aussi furtif soit-il, Brut est allé à la rencontre de Jacques, baliseur bénévole de la FFRandonnée Drôme. Ce dernier arpente depuis 3 ans les sentiers de Grande Randonnée du département alpin et effectue différents marquages blanc et rouge permettant d'orienter les randonneurs pour rester sur le bon chemin. Au cœur de cet environnement qu'il connaît comme sa poche, ce passionné au grand cœur saisit la chance qu'il a de pouvoir gambader au beau milieu de mille et une merveilles naturelles tout en rendant service aux randonneurs : « Ca me plaît vraiment », glisse-t-il simplement.
Quelques gestes simples pour "savoir randonner"
Si Jacques est aux anges, il n'oublie pas pour autant de respecter scrupuleusement les espèces végétales et animales qui vivent et cohabitent ici toute l'année, tandis que lui n'est que de passage, en effectuant ses missions le plus discrètement possible : « Quand on crie, le chamois, la marmotte, elle est effrayée, elle rentre dans son terrier, elle ne mange plus. Donc il faut les laisser dans leur nature ». Un conseil qui vaut également pour le randonneur qui saura en tirer un bénéfice inestimable ! « Quand on est discret, quand on a le pas léger, quand il n'y a pas de chiens qui aboient, c'est vrai qu'on peut voir beaucoup d'animaux », poursuit Sylvie, elle aussi baliseuse bénévole.
Côté flore, même son de cloche : faire preuve de discrétion invite à la contemplation de ce qu'il y a autour de nous et la randonnée n'en est que plus belle. « On va être beaucoup plus attentifs aux fleurs qu'on peut voir sur les côtés ». Attention néanmoins à ne pas cueillir ces fleurs pour en faire un bouquet. Ce geste, pourtant banal, n'est pas anodin et peut aggraver la menace qui pèse sur une espèce déjà en danger ou détruire tout un écosystème. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature révèle par exemple que 15% des espèces d'orchidées sont menacées en France.
Tous les chemins de randonnée sont une bouffée d'air frais
Au carrefour de grandes chaînes de montagne, d'océan, de mer et de plaines s'étirant sur des milliers de kilomètres, la France est indéniablement l'une des destinations privilégiées pour la pratique de la randonnée. Pour sublimer ce terrain de jeu, les 8 800 baliseurs bénévoles de la FFRandonnée entretiennent 115 000 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée. Un travail énorme, de passionnés qui doit à toutes et tous nous rappeler une chose que nous résume très bien Emma, chargé de développement à la FFRandonnée Drôme : « Il y a plein de sentiers qui ne sont pas du tout connus, peu fréquentés, mais qui sont pourtant balisés. [...] On essaye de dire aux gens d'aller creuser, d'aller chercher des endroits qui sont moins connus, mais qui sont tout aussi beaux, voire des fois plus beaux que les sites un peu emblématiques ».
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour limiter votre impact dans la nature en randonnée !
Rédaction MonGR - juin 2022
La FFRandonnée et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont signé un partenariat pluriannuel autour de la fréquentation des itinéraires de randonnée pédestre de montagne dans le cadre du déploiement du plan « Avenir Montagnes Ingénierie » qui vise à construire un modèle touristique diversifié et plus durable sur les territoires de montagne.
En cohérence avec son plan de développement 2021/2028 et pour agir sur les effets négatifs induits par la forte fréquentation des sentiers de randonnée en montagne, la FFRandonnée va ainsi déployer un grand programme pluriannuel d'actions à destination du grand public et des collectivités lauréates du plan « Avenir Montagne Ingénierie ».
Avec le soutien du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et financé grâce à France Relance.