Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Biodiv’Ecrins : l'atlas de la faune et de la flore du Parc national des Écrins

La nouvelle plateforme web Biodiv'Ecrins met aujourd’hui à disposition de tous, l'ensemble des observations de la faune et de la flore rassemblées depuis la création du Parc national des Écrins, en 1973, dans les 53 communes de son territoire.

Plus de 500 000 observations pour 4077 espèces

Chaque jour, dans le cadre de différents protocoles scientifiques, les agents du Parc national des Écrins collectent des informations sur les espèces naturelles dans un objectif de connaissance, de suivi, de gestion et de préservation de la biodiversité. Elles sont désormais affichées en temps réel sur l’atlas Biodiv’Ecrins.
 

Mieux connaître et comprendre le patrimoine naturel...pour mieux le sauvegardercapture ecran Biodiv'Ecrins

 

Biodiv'Ecrins illustre et décrit l'ensemble des espèces emblématiques ou rares du massif mais aussi toute la richesse d'une biodiversité cachée et souvent méconnue. Ce nouvel outil en ligne présente des observations précises et cartographiées, associées à des fiches « espèce » abondamment illustrées et documentées. Ces données sont ainsi utilisées pour mieux connaître cette biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales.

A l'échelle de chaque commune, il est possible de visualiser l'ensemble des espèces observées avec leur localisation, leurs statuts et les liens avec les fiches « espèces ». Une grande galerie d'images avec la possibilité de trier les images par groupes d'espèces, des compléments vidéo, audio, articles rapports, extraits de livres… permettent d’aller plus loin et d’approfondir ses connaissances.

 


Partager et faire vivre une connaissance exceptionnelle du monde sauvage présent dans les Écrins

Biodiv'Ecrins s'inscrit dans une démarche de longue date de mise à disposition des données publiques, organisée au plan national par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) dont les référentiels permettent notamment d'alimenter l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

En savoir plus : http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/

 

Rédaction MonGR - 1/12/2016

Publié le 01/12/2016