Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Cévennes/Grands Causses : deux nouveaux gypaètes réintroduits

Le 24 mai 2016, deux jeunes Gypaètes barbus ont été réintroduits dans les Cévennes, dans le cadre du programme de réintroduction des vautours dans cette région.

Nées en captivité, les deux femelles d'environ trois mois ont été relâchées près de Meyrueis (Lozère), sur le causse Méjean. D'ici un mois, elles pourront effectuer leur premier envol dans le ciel des Causses, le temps qu'elles s'approprient leur nid et s'entraînent à battre des ailes.

Espèce en danger

Cette espèce de vautour avait complètement disparu des massifs montagneux méditerranéens au cours du 20e siècle. Il n'existe plus qu'une cinquantaine de couples en France. De plus, leur évolution est lente. Le Gypaète barbu n'obtient sa mâturité sexuelle qu'à partir de 8-10 ans et sa reproduction n'a pas lieu avant 10-12 ans, pour la naissance d'un vautour tous les deux à trois ans. Sa réintroduction est donc bénéfique pour la biodiversité mais aussi pour le tourisme.
Toujours autant fascinés par cet animal, les promeneurs peuvent de nouveau admirer cette espèce. Chaque année, ils sont plus de 30 000 à venir contempler les rapaces à la maison des Vautours.

Projet d'exceptionCardabelle et Basalte (femelle et mâle ainsi baptisés par les élèves des écoles avoisinantes), dans leur vire. Lâcher du 13 juin 2012. Crédit : Arnaud Bouissou /MEDD

Depuis 2012, un programme de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses est orchestré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Parc national des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Il vise à renforcer la population française de Gypaète barbu, en lâchant de jeunes oiseaux afin qu'ils forment un noyau de population dans le Massif Central. Grâce à leurs déplacements, ils établissent des échanges entre les populations alpines et pyrénéennes. En 2015, deux jeunes vautours avaient déjà été relâchés dans les Gorges de la Dourbie. Une fois envolés, les vautours peuvent être suivis sur le site dela LPO grâce à leurs balises GPS.
Cette action d'envergure internationale est soutenue par la Vulture Conservation Foundation et s'inscrit dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur du Gypaète barbu 2010-2020.

En savoir plus : www.cevennes-parcnational.fr (chronique sur la réintroduction du gypaète, rubrique actualités) et http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses/

 

Rédaction mongr.fr - 08/06/2016

Publié le 08/06/2016