Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Corbières-Fenouillèdes : un nouveau Parc naturel régional au cœur des Pyrénées-Orientales

Créé en septembre dernier, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes devient le deuxième parc naturel du département des Pyrénées-Orientales après le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Corbières Fenouillèdes, un patrimoine exceptionnel

Logo Parc naturel régional Corbières FenouillèdesDepuis le 4 septembre dernier, le département des Pyrénées-Orientales compte désormais un second Parc naturel régional après celui des Pyrénées catalanes. Étalé sur 99 communes, dont la moitié recense moins de 113 habitants, Corbières-Fenouillèdes fait son entrée dans la liste des parcs classés pour les quinze prochaines années après son officialisation par le ministère de la Transition écologique. Il devient le 58ème du nom.

En son enceinte, les visiteurs évolueront au milieu d'une géologie spectaculaire faite de falaises, forges, plateaux ou vallées, qui marque fortement le paysage. En observant attentivement, on y découvre une faune et une flore tout aussi fascinantes, de l'aigle de Bonelli au vautour percnoptère dans les hautes strates de l'horizon et plus bas, le singulier Cochevis de Thékla. À vos pieds, il faudra prêter attention aux fleurs, parfois endémiques et très rares. Et puis il y a l'histoire, celle qui vous regarde depuis les falaises où sont accrochés les châteaux sentinelles du territoire, à commencer par le plus célèbre, celui de Peyrepertuse. Symbôle fort du patrimoine local, il apparaît même sur le nouveau logo du Parc. Sans oublier l'histoire de tous les jours nichée dans le petit patrimoine bâti éparpillé dans la campagne comme autant de livres ouverts sur le passé.


Un rôle de protecteur du territoire

Le passage de cette zone du territoire en Parc naturel régional implique de nouvelles responsabilités pour les acteurs locaux, allant notamment dans le sens d'une stratégie nationale. Parmi elles, la protection des patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles par des mesures de protection et de sensibilisation, la prévention des incendies et inondations, l'autonomie énergétique à horizon 2050, ou encore s'assurer que les constructions préservent les paysages et les milieux naturels.

Randonner en cœur du Parc

Le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes s'étend sur une superficie de près de 1800 km² sur des territoires « intermédiaires » présentant l'avantage d'être praticables toute l'année ou presque pour les activités de pleine nature. Ni littoral, ni haute-montagne donc, mais 40% de territoire occupé par la forêt et qui recèlent une histoire géologique de 500 millions d'années.

En tout, ce sont 1 000 kilomètres de sentiers balisés qui traversent le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes. Parmi eux, le mythique GR® 367 - Sentier Cathare, reliant Port-La-Nouvelle, sur la côte méditérranéenne à Foix (Ariège), l'un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées avec le GR® 10. Il totalise 250 kilomètres dans un cheminement entre lagunes, garrigues et crêtes rocheuses, à la rencontre des célèbres « Citadelles du vertige ». En parallèle, une multitude de randonnées à la journée sont également présentes.


Rédaction MonGR - octobre 2021

 

Publié le 11/10/2021