Découvrez les sentiers bretons et normands avec le dernier numéro de Passion Rando
Le dernier numéro de Passion Rando : notre solution pour commencer la rentrée du bon pied et accueillir l’automne, les jours qui raccourcissent et les températures qui baissent petit à petit avec le sourire !
On a l’habitude de les opposer, de débattre pour savoir si le Mont Saint-Michel est plutôt chez l’un ou chez l’autre, mais dans le dernier numéro du magazine Passion Rando on vous propose de réunir la Bretagne et la Normandie, et d’aller faire un petit tour sur leurs sentiers !
> Randos Découverte : Le Calvados, terre de nature et d’histoire
Les châteaux de Falaises, les côtes de Longues-sur-Mer, théâtre du Débarquement de 1944, les méandres de l’Orne, la baie de Sallenelles ou encore La Brèche au Diable, découvrez 5 idées de randos pour découvrir les trésors du Calvados, un coin de prairies et pâtures vertes ou les paysages sont aussi variés que la météo !
> Rando GR
Si l’envie vous prend de partir quelques jours respirer l'air frais de la Bretagne, on vous conseille une itinérance de quelques jours sur le GR®37. A l’écart des projecteurs, le GR®37, lauréat du concours « Mon GR® préféré 2024 », trace son sillon dans ce cœur de Bretagne souvent éclipsé par le littoral. Nous l’avons suivi quelques jours en Ille-et-Vilaine où pas après pas, se dévoile un pays vivant et authentique, et on vous propose ici de découvrir la première étape de ce périple !
JOUR 1
Bécherel > Médréac
Au départ de la cité du livre®, nous filons par ces chemins coincés entre deux talus qui structurent le paysage agricole breton
C’est l’histoire banale d’un village qui se désertifie, jusqu’au jour où les habitants décident de parier sur la culture pour relancer la dynamique locale. Trente-cinq ans après la première fête du livre, la démographie est stabilisée, une quinzaine de librairie ont investi les immeubles historiques de la vieille ville et tout le monde s’imagine que Bécherel et le Bescherelle ont quelque chose à voir (que nenni !). Débouchant de l’ancien chemin de ronde, notre GR® descend le long des façades de granit ou à pans de bois de la rue de la Filanderie, avec son enfilade de vitrines et de petits cafés qui sont autant de bonnes raisons de trainer du pied. Après un temps de flanerie, nous nous élançons finalement par un sentier creusé entre bois et prés. Typiques de la Bretagne rurale, ces cheminements ancestraux servaient autant à relier un point à un autre qu’à drainer des parcelles. Le remembrement agricole en a fait disparaître des kilomètres, mais leur maillage reste dense, pour le plus grand bonheur des marcheurs et de la multitude de bestioles, insectes et oiseaux notamment, qui élisent domicile dans les haies qui les bordent.
De mystérieux témoins
C’est donc entre deux rangées d’arbres que nous descendons jusqu’à Saint-Pern, où le GR® se confond avec le « chemin de la biodiversité », aménagé par une association locale pour mettre en valeur le patrimoine bocager. Passé le village, notre sentier alterne entre cet environnement sauvage, presque intimiste, et d’immense hangars de fermes un tantinet moins bucoliques. Notre marche continue au rythme des retenues qui émaillent le secteur et dont l’étang du Néal est l’une des plus importantes avec ses 3 hectares de plan d’eau. C’est sur ses bords que le GR®37 bifurque vers le sud, remontant vers les hauteurs pour rejoindre le site mégalithique de Lampouy. Sur ces prairies entourées de grands chênes, quelques 48 menhirs se dressent en une série d’alignements, témoins mystérieux de la présence humaine au néolithique. Quelques kilomètres encore le long du vallon du Néal, et apparait finalement le clocher de Médréac, première étape de notre balade bretonne.
→ La suite de l'itinérance est à découvrir dans Passion Rando
A découvrir également :
> Randos de Pays : Massif du Concors, un condensé de Provence
Nettement moins connu que la montagne Sainte-Victoire qui le borde au sud, ou que le Luberon au nord, le Concors mérite pourtant une plus grande notoriété. Vallons mystérieux, forêt provençale, plaines agricoles, canaux, châteaux, vestiges romains, crêtes panoramiques, falaises calcaires... il offreun fantastique condensé de Provence !
> Rando Globe : Canada, dans la poudreuse des Rocheuses
Pour voyager un peu plus loin, découvrez l’hiver dans les Rocheuses au Canada ! Dans l’Ouest canadien, la province d’Alberta se vit au grand air avec de la neige jusqu’aux genoux. Le parc national de Banff, avec ses circuits à raquettes, propose de communier avec les montagnes les plus sauvages d’Amérique du Nord.
> Instantanés : des photos à couper le souffle
> Nature : Belle-dame, le papillon marathon
> Les actus, infos fédé, médias, astuces, équipement, et bien d'autres encore