Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Direction la Bretagne avec le Hors-Série de Passion Rando magazine

Pour ce numéro hors-série du printemps, on vous emmène à la découverte des plus beaux sentiers de la Bretagne, une terre de randonnées et de légendes. Suivez le guide et c’est parti pour un tour des territoires Bretons !

 

  • Côtes d’Armor : Variations entre terre et mer

On vous propose 3 idées de randos de 1 ou plusieurs jours pour découvrir la côte nord de la région, entre terre et mer pour respirer l’iode, se laisser envoûter par les sous-bois, arpenter les falaises ou flâner sur les remparts !

  • GR®34, côte finistérienne : un parfum de grand large

Vous rêvez de bout du monde tout en restant en France ? Embarquez pour quelques jours sur le GR®34 dans le Finistère entre Trégor et Léon pour se perdre dans la contemplation de la baie de Morlaix

JOUR 1

Locquirec > La pointe du Diben

En levant l’ancre du port de Locquirec, cap à l’ouest au fil de la côte sauvage et escarpée du Trégor finistérien, le temps d’une étape physique et iodée, avec beaucoup de dénivelé, des marches, des landes et des falaises de granit.

Difficile – 28km - +800m – 7h45

Un matin printanier sur le port de Locquirec. Brise légère et mer peu agitée. Passé le Grand Hôtel des Bains, une première pente douce avant de quitter la petite station balnéaire aux neuf plages de sable fin. Ne pas se fier aux apparences : cette première étape dans le Trégor finistérien, c’est du costaud. On part pour un voyage au fil d’une côte sauvage et découpée, hérissée de pointes et de falaises, scandée de plages et de criques rocheuses, de points de vue saisissants et de pauses marines. Un des plus beaux décors de la côte bretonne. De Locquirec à la pointe de Primel, le sentier suit la côte des Bruyères, en référence à ces plantes qui s’épanouissent ici avec les ajoncs sur fond de grande bleue. C’est aussi le pays des 100 000 marches, on exagère à peine, aménagées à la douzaine ou par volées dès que la pente se fait raide. De Poul Rodou à Saint-Jean-du-Doigt, sur 12 kilomètres à peine, le sentier côtier prend un accent montagnard en envoyant 700 mètres de dénivelé positif dans les jambes.

Une vue vertigineuse sur la mer

On grimpe vers Beg an Fry, une pointe à caractère de promontoire qui peut se résumer ainsi : une rude montée semée de marches à couper le souffle, une vue vertigineuse sur la mer, une raide descente aux roches glissantes par temps humide. Passage à Run c’hlas (« la colline bleu-vert »), puis Kanol ar marc’h (« la fosse du cheval ») avec une lignée de marches qui monte à l’assaut du ciel. Plougasnou est en vue, village natal de l’écrivain Michel Le Bris, le fondateur du festival Etonnants voyageurs à Saint-Malo. Michel Le Bris avait l’amour de son pays chevillé à l’âme. Il a raconté un jour ses souvenirs d’enfance sur cette « côte corsaire » : « Quand j’étais gamin, ma mère devenait folle, parce que dès qu’il y avait des tempêtes, je partais à la pointe du Fort, je me blottissais dans les rochers et je sentais ces masses d’eau qui s’écrasaient contre les blocs de granit et qui explosaient. »

La suite de l’itinérance est à découvrir dans le numéro hors-série de Passion Rando, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

 

  • Ille-et-Vilaine : Etincelante Côte d’Emeraude

C’est à l’historien malouin Eugène Herpin que la région doit son surnom de « Côte d’Emeraude ». Lorsqu’il baptise cette bande côtière du nord-est de la Bretagne d’après la couleur de ses criques, il était sans doute loin d’imaginer qu’un siècle plus tard, cela deviendrait le nom officiel du littoral. On vous propose 7 randonnées pour découvrir toutes les richesses que cette côte d’Emeraude a à vous offrir !

 

  • Pays de l’Aven : la « dolce ria »

Terre de peintres et d’embruns, le Pays de l’Aven dans le Finistère sud, accueille le grand large dans ses magnifiques anses, les rias, veillées par des phares colorés et des châteaux énigmatiques. Oiseaux limicoles, monolithes, huîtres plates ; assistez à la rencontre incessante des rivières et de l’océan avec 6 itinéraires de randonnée à la journée.

  • Loire Atlantique : du fleuve à l’océan

On continue notre exploration des sentiers breton en allant au sud de la région : en Loire-Atlantique. Que l’on choisisse le littoral ou la campagne bocagère, l’eau n’est jamais très loin. Les chemins ne cessent d’hésiter entre le flot puissant de la Loire, l’eau somnolente des lacs et des marais, ou celle turbulente et joyeuse des plages océanes.

  • GR®37 cœur de Bretagne, la Bretagne intime

A l’écart des projecteurs, le GR®37, lauréat du concours « Mon GR® préféré 2024 » trace son sillon dans ce cœur de Bretagne souvent éclipsé par le littoral. Nous l’avons suivi quelques jours en Ille-et-Vilaine où pas après pas, se dévoile un pays vivant et authentique.

JOUR 1

Bécherel > Médréac

Au départ de la cité du livre®, on file par ces chemins coincés entre deux talus qui structurent le paysage agricole breton.

Moyen – 19km – 4h40 – Balisage GR®

C’est l’histoire banale d’un village qui se désertifie, jusqu’au jour où les habitants décident de parier sur la cuture pour relancer la dynamique locale. Trente-cinq ans après la première fête du livre, la démographie s’est stabilisée, une quinzaine de librairies ont investi les immeubles historiques de la vieille ville et tout le monde s’imagine que Bécherel et le Bescherelle ont quelque chose à voir (que nenni !). Débouchant de l’ancien chemin de ronde, notre GR® descend le long des façades de granit ou à pans de bois de la rue de la Filanderie, avec son enfilade de vitrines et de petits cafés, qui sont autant de bonnes raisons de traîner du pied. Après un temps de flânerie, nous nous élançons finalement par un sentier creusé entre bois et prés. Typique de la Bretagne rurale, ces cheminements ancestraux servaient autant à relier un point à un autre qu’à drainer des parcelles. Le remembrement agricole en a fait disparaitre des kilomètres, mais leur maillage reste dense, pour le plus grand bonheur des marcheurs et de la multitude de bestioles, insectes et oiseaux notamment, qui élisent domicile dans les haies qui les bordent.

De mystérieux témoins

C’est donc entre deux rangées d’arbres que nous descendons jusqu’à Saint-Pern, où le GR® se confond avec le « chemin de la biodiversité », aménagé par une association locale pour mettre en valeur le patrimoine bocager. Passé le village, notre sentier alterne entre cet environnement sauvage, presque intimiste, et d’immenses hangars de fermes un tantinet moins bucoliques. Notre marche continue au rythme des retenues qui émaillent le secteur et dont l’étang du Néal est l’une des plus importantes avec ses 3 hectares de plan d’eau. C’est sur ses bords que le GR®37 bifurque vers le sud, remontant vers les hauteurs pour rejoindre le site mégalithique de Lampouy. Sur ces prairies entourées de grands chênes, quelques 48 menhirs se dressent en une série d’alignements, témoins mystérieux de la présence humaine au néolithique. Quelques kilomètres encore le long du vallon du Néal, et apparaît finalement le clocher de Médréac, première étape de cette balade bretonne.

La suite de l’itinérance est à découvrir dans le numéro hors-série de Passion Rando, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

 

A découvrir également

Rando découverte : Iles du Morbihan : joyaux du golfe et du Ponant

Cinq escales inoubliables sur ces bouts de terre à explorer de crique en plages, de dunes en falaises, de bourgs en ports sur fond bleu océan

Sentier sauvage : le cap Sizun : la force des éléments

Au sud-ouest du Finistère, entre arabesques d’écume, rochers impassibles et étendues herbeuses, le cap Sizun se déploie dans un paysage organique, brut et sauvage.

Les actus, infos fédé, médias, astuces, équipement, et bien d’autres encore

Publié le 28/04/2025