Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

GR® 69 - La Routo : un nouveau sentier transfrontalier de 240 km entre France et Italie

Ce week-end a eu lieu d'inauguration d'un nouveau sentier de Grande Randonnée transfrontalier : le GR® 69 - La Routo. Reliant Arles (Bouches-du-Rhône) à Borgo San Dalmazzo (Italie) sur 540 kilomètres, il invite les randonneurs à se projeter dans les métiers, les produits et le patrimoine liés à la grande transhumance.

La transhumance au cœur du GR® 69 - La Routo

Derrière un sentier de Grande Randonnée se cachent des Hommes, profondément amoureux de leur territoire et désireux de le partager à un public enclin à le découvrir à travers une itinérance douce, dans le respect de son patrimoine et de l'identité qui lui est propre. C'est le cas du GR® 69 - La Routo, un sentier de Grande Randonnée, fruit d'échanges multiples entre plusieurs acteurs locaux, des années durant, qui ont abouti sur un itinéraire transfrontalier reliant la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône) à la vallée de la Stura (Italie) et qui a pour ambition de valoriser les pratiques liées à la transhumance et plus globalement à l'élevage pastoral.

Homologué l'an passé en sentier de Grande Randonnée par la Commission Nationale Sentiers Itinéraires de la FFRandonnée, son inauguration a eu lieu ce week-end, en compagnie des différents acteurs qui ont contribué dans l'aboutissement de cet itinéraire. On retrouvait ainsi la FFRandonnée, la Maison de la transhumance, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Parc naturel régional du Verdon ou encore des officiels italiens représentants de la Vallée de la Stura, point d'arrivée du GR®.

Cet itinéraire présente de multiples niveaux de difficultés, le rendant réalisable par tous s'il est tronçonné en plusieurs morceaux et non réalisé dans sa totalité. Par exemple, le secteur à proximité du plateau de Valensole ne présente que peu de difficulté et un dénivelé relativement faible. En revanche, lorsque l'on s'aventure davantage à proximité de la frontière franco-italienne, en Ubaye et Haute-Ubaye, de gros dénivelés apparaissent et sauront être un joli terrain de jeu pour les amateurs de moyenne et haute montagne.

Un topoguide décrivant l'itinéraire dans sa totalité est en cours d'édition et devrait voir le jour dans le courant du Printemps 2022.


Rédaction MonGR - octobre 2021

Publié le 05/10/2021