GR® 738 : un éboulement au niveau du lac du Crozet provoque une déviation
Suite à un éboulement et malgré une étude confiée au service de restauration des terrains de montagne (RTM) plutôt favorable à une réouverture du sentier GR® 738 dans le secteur du lac du Crozet (Isère, Massif de Belledonne), un arrêté municipal interdit toujours la pratique de la randonnée jusqu'à nouvel ordre. Point sur la déviation hors sentiers qui est proposée en alternative.
Le 19 mai dernier, des éboulements importants et successifs dans le secteur du lac du Crozet (Isère, Massif de Belledonne) conduisaient les communes environnantes à interdire l'accès aux sentiers par arrêté municipal, ce afin de garantir la sécurité des randonneurs. Étaient interdits jusqu'à nouvel ordre les sentiers d'accès au lac du Crozet depuis Freydières/Pré Raymond et le GR® 738 - Haute Traversée de Belledonne entre le lac du Crozet et le Col de la Pra.
Malgré l'avis du service de restauration des terrains de montagne (RTM) n° 22-97, daté du 28 juin 2022 indiquant dans ses conclusions que « l'événement survenu le 19 mai 2022 est considéré comme rare mais non exceptionnel sur le secteur » et que « l'aléa de départ résiduel est comparable aux autres instabilités observables sur l'ensemble du secteur, à savoir très élevé », de petites chutes récentes nécessitent de rester encore vigilant et ont conduit la municipalité de la Combe de Lancey à poursuivre l'interdiction de randonner dans ce secteur : « L'arrêt, le stationnement, la pêche, l'alpinisme, la randonnée ainsi que tout autre activité sur le secteur identifié sur la carte (ci-dessous) sont interdits. Le passage du GR® 738 sous les Dents du Loup n'est donc pas réouvert. Toute personne enfreignant cette interdiction le fait sous sa seule entière responsabilité ».
Une déviation possible par le Col de Freydane
Face à cette impossibilité de randonner dans ce secteur, la FFRandonnée Isère a reconnu un tracé alternatif possible passant par le Col de Freydane. Ce parcours est "hors sentiers" en partie et réservé aux randonneurs habitués aux parcours en montagne, avec de petites traversées de névès. Il est ainsi recommandé d'utiliser des bâtons de marche (éventuellement des petits crampons).
Ce sentier est balisé (jaune) depuis le refuge Jean-Collet jusqu'au lac Blanc. Ensuite, une sente non balisée vous emmène au pied du glacier de Freydane. Ce dernier se contourne facilement avec des névès praticables en-dessous du col. Sous le col, en direction des lacs du Domènon, quelques nèvés sont encore présent et se traversent sans difficulté.
Rédaction MonGR - juillet 2022