Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

On adore l’automne avec le dernier numéro de Passion Rando Magazine

Si certains et certaines sont déjà en train de (re)penser à leur été avec nostalgie et à compter les jours vers le prochain mois de juin, le dernier numéro de Passion Rando va vous faire aimer l’automne !

  • Randos Découverte : Entre Tarn et Garonne, pays de confluence

5 idées de randonnées pour découvrir ce département dont la légende raconte que Napoléon, pour en définir les limites, posa sa main sur une carte de France et en souligna le contour sur le papier. Riche de plaines alluviales à l’ouest, des causses du Quercy à l’est et des gorges de l’Aveyron en son centre, le Tarn-et-Garonne concentre une grande diversité de territoires. Vergers, falaises spectaculaires, villages médiévaux et châteaux chargés d’histoire s’y rencontrent, à l’instar de la rivière et du fleuve.

  • Grande Randonnée : GR®100, Les chemins de la Guerre de Cent Ans

Partez, avec ce récit d’itinérance, à l’aventure sur les 450km de ce nouveau GR® et la trentaine de site historiques qu’il traverse. Entre la vallée de la Creuse et le Parc naturel régional de la Brenne, il révèle des paysages d’une beauté insoupçonnée qui ont inspiré écrivains et peintres impressionnistes.

 

JOUR 1

Argenton-sur-Creuse > Gargilesse

Au départ de la « Venise du Berry », le GR® rejoint les hauteurs de la vallée de la Creuse qu’il longe dans un environnement bucolique jusqu’aux ruelles de Gargilesse

Moyen – 22,5km - +517/-472m – 5h30 – balisage GR®

 

 

Argenton-sur-Creuse, tout le monde descend ! Deux heures et demie après notre départ de la gare de Paris – Austerlitz, nous étrennons nos chaussures de marche sur la rue de la Gare en direction de l’ancien fief des Chauvigny. Un encas jeté dans notre baluchon, et nous enjambons déjà le Pont-Vieux pour passer en rive gauche où une rangée de maisons à galeries se reflète dans la Creuse en aval d’un ancien moulin. A travers la ville basse, une raide venelle nous hisse vers la chapelle de la Bonne-Dame. A son sommet, une vierge dorée étend son bras protecteur en direction de Gargilesse, bourgade de 4 800 âmes implantée de part et d’autre du cours d’eau.

Développée à partir du XIIème siècle au pied du château, la ville haute d’Argenton a connu les tourments d’une seigneurie fidèle aux rois de France, que sa cadette, née seulement au XVème siècle, a évités. C’est captivés par la perspective que nous nous mettons en quête des balises blanches et rouges qui vont nous guider deux jours durant le long de la vallée. Chevauchant les collines de la rive gauche, nous naviguons un long moment dans un univers champêtre émaillé de minuscules hameaux composés de fermes à un étape typiques de la région.

Sur les pas de Georges Sand en Val de Creuse

Jamais bien loin, la Creuse ne réapparait qu’au bout d’une quinzaine de kilomètres près de l’église de Ceaulmont où, sans prévenir, l’édifice roman dévoile un époustouflant belvédère sur une boucle de la rivière. Un léger détour nous mène visiter le château de la Prune-au-Pot, toujours sur la commune de Ceaulmont. Les deux tours et leurs remparts en ruine racontent en filigrane l’histoire de Régnier Pot, orphelin devenu vassal des ducs de Bourgogne et dont le minuscule fief fut confisqué lors de son alliance avec les Anglais. Nous repartons pour rejoindre la vallée où, du bord d’une falaise, le moulin de Gargilesse apparait. Au moment de la promenade, le village de George Sand s’anime : ici un jeune couple discutant avec quelques voisins, là une vielle dame qui nous invite à la suivre à l’heure d’aller fermer l’église. Nous nous laissons guider.

→ La suite de l’itinérance est à découvrir dans le numéro d’automne 2025 de Passion Rando, disponible en kiosque.

 

 

A découvrir également 

  • Randos de Pays : Pays de Senlis, la campagne royale

Au cœur du Valois Multien, sur un vaste plateau, le pays de Senlis se partage entre couvert forestier à l’ouest et cultures agricoles à l’est. La ville éponyme fut un haut lieu de la royauté française, conférant à ce territoire une richesse historique et culturelle exceptionnelle.

  • Rando Globe : Guernesey, l’escale de lumière

Marcher à Guernesey, c’est un peu voyager à travers les siècles. Avec ses paysages qui inspirèrent Turner et Renoir, ses fortifications du mur de l’Atlantique, son patchwork de falaises escarpées, de criques secrètes et de longues plages de sable blond, l’île est un livre ouvert où nature, art et mémoire s’entremêlent.

  • Instantanés : des photos à couper le souffle
  • Nature : Le mélèze, audacieux montagnard
  • Les actus, infos fédé, médias, astuces, équipement et bien d’autres encore
Publié le 02/10/2025