Grande marée au Mont-Saint-Michel : un spectacle toujours aussi magique !
Avec un coefficient de marée très élevé, le Mont Saint-Michel se transforme le temps de quelques minutes pour devenir une île au large des côtes normandes. Un phénomène qui arrive assez régulièrement, mais qui reste une parenthèse magique à découvrir. Le photographe breton Rémi Lemenicier en a immortalisé l'instant.
Au Mont Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées de l’Europe continentale. Ces dernières oscillent parfois jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire alors à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement. En remontant, elles peuvent alors englober entièrement cette ville de 30 habitants classée, avec sa baie, sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un spectacle qui ravit petits et grands et que les randonneurs peuvent voir lorsqu'ils prennent le départ du GR® 34 ou arrivent depuis le GR® 223 après avoir réalisé le tour du Cotentin.
Rémi Lemenicier, photographe basé à Rennes et grand amoureux de sa région, immortalise très régulièrement cet îlot rocheux. C'était notamment le cas le 18 octobre dernier où, de bon matin, il captura le Mont Saint-Michel, isolé par la grande marée coefficient 115 et éclairé par les premiers rayons de soleil tamisés. Admirez plutôt ce joli spectacle …
Rédaction MonGR - octobre 2020