Ces GR® qui rencontrent le Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Randonner sur un GR® est bien souvent l'occasion de découvrir un patrimoine culturel et naturel à couper le souffle. C'est notamment le cas des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO qui sont bien souvent mis à l'honneur et observables depuis un sentier de Grande Randonnée. MonGR vous en livre 5 parmi les plus fabuleux !
←→
Offrant un jaillissement de biodiversité, la Chaîne des Puys est un véritable eden pour le randonneur qui pénètre alors dans l'un des milieux naturels les plus riches et les plus fascinants de la planète. Dominant les gorges de la Sioule, elle étire les cônes et les cratères de ses quatre-vingts volcans aux formes arrondies, faisant de cet endroit un véritable musée à ciel ouvert.
La région des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion coïncide avec la zone centrale du Parc national de La Réunion. Dominé par deux pics volcaniques imposants, des murailles massives et trois cirques bordés de falaises, le bien présente une grande diversité géologique et d’escarpements impressionnants, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. C'est bien tout cela que propose de traverser le GR® R2, en partant du nord de l'île dans la banlieue de Saint-Denis, jusqu'au sud à Basse-Vallée.
Depuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd'hui située Carcassonne. Sous sa forme actuelle, c'est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d'un énorme système défensif entourant le château et les corps de logis qui lui sont associés, les rues et la superbe cathédrale gothique. Le GR® 78, plus méridional des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, se fraie un passage à travers cette ville qui dans laquelle les premières ondulations des Pyrénées se font ressentir.
Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même. Premier sentier de Grande Randonnée officiellement balisé en France (1947), le GR® 3 suit les méandres de la Loire et offrira au randonneur toute la substantifique moelle de ce Val de Loire, et bien plus encore…
Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élève la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site naturel très difficile, a été un véritable tour de force technique et artistique. Et à site exceptionnel, GR® d'exception, puisque c'est l'emblématique GR® 223, réalsant le tour du Cotentin qui termine son cheminement au pied de la baie.
Du Louvre jusqu'à la tour Eiffel, ou de la place de la Concorde au Grand Palais et au Petit Palais, on peut voir l'évolution de Paris et son histoire depuis la Seine. Le GR® 2, autrement nommé sentier de la Seine, parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de ce fleuve, vraiment pas comme les autres. De la cathédrale Notre-Dame aux larges places et avenues construites par Haussmann, en passant par la Tour Eiffel et les 37 architectures fluviales parisiennes, rien n'échappera au randonneur du GR® 2.