Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Guide « Micro-aventure », notre sélection de 5 cabanes non gardées

« L’idée de ce livre m’est venue un jour de liberté retrouvée, j’étais parti tôt pour laisser derrière moi ce qui préoccupait le monde et retrouver mon refuge, ma cabane » écrit Frédéric Desfrenne, créateur du compte Instagram « @unecabaneparjour » et maintenant auteur de ce petit guide pratique dédié aux cabanes non gardées. A la fois pédagogique et utile ce petit carnet vous permettra d'organiser vos prochaines aventures estivales comme il se doit.

Du GR® 91 au GR® 738 en passant par le GR® 10 ou encore le GR® 5 , ce ne sont pas moins de 20 cabanes répertoriées par région que Frédéric Desfrenne a souhaité mettre en avant dans ce guide. Des pépites comme il les appelle, choisies en plein cœur des massifs français pour leur environnement unique. Au-delà de cette sélection de 20 cabanes, vous retrouverez également à la fin du guide une sélection de 80 cabanes, de randonnées et de treks qui vous inviteront à poursuivre l’aventure.

Sommaire du guide "Micro-aventure : cabanes non gardées" / Frédéric Dusfrenes - Vagnon aventure

 

Avant de dévoiler notre sélection de 5 cabanes accessibles via des itinéraires GR®, nous tenions à rappeler les propos de Frédéric Desfrenne au début de ce guide (page 23) qui écrit que « Ces abris mis à disposition par les bergers, par des communes, des associations, des parcs naturels, des particuliers sont à préserver. La surfréquentation de certains itinéraires et la facilité d’accès de certaines cabanes ont généré des incivilités inacceptables. Le respect de règles simples permettra de continuer de profiter de ces abris partout dans nos massifs. Ces règles paraissent élémentaires. Pourtant, beaucoup s’en affranchissent ! »

 

♦    Pour que nous puissions continuer à mettre en valeur des initiatives comme celles-ci, merci de lire et de respecter la charte du cabaneur.    ♦

  

  • Essayez de ne pas débarquer trop tard, ce n’est pas l’idéal pour entamer une soirée avec des inconnus.
  • Si vous partez en groupe, soyez raisonnable sur la taille de la cabane et ses capacités de couchage, il faudrait idéalement qu’il y ait toujours encore quelques places de libre.
  • Concernant les groupes, il n’est pas raisonnable d’être plus d’une douzaine (il est plus judicieux de partir en refuge gardé) : une cabane n’est pas une salle des fêtes.
  • Respectez le sommeil et le rythme des autres.
  • Recomposez la réserve de bois si vous en avez profité.
  • Passez un petit coup de balai avant de partir.
  • Nettoyez la table (la cire, les miettes…), posez chaises ou bancs dessus.
  • Emportez votre poubelle (et parfois celle des autres…).
  • Enlevez les cendres du poêle.
  • Fermez bien les portes et les volets, blo- quez-les si nécessaire.
  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié dans la cabane et ses abords.
  • Enfin, vous pouvez laisser sur place, papier journal, bougies, allumettes, boîtes de conserve.

 

 

GR® 738 : Chalet Du Léat, Alpes-Du-Nord | Belledonne : un chalet magnifique au bord d’un lac

 

► Altitude : 1 725 m, Lon : 6.10832, Lat : 45.31562

► Carte : IGN 3433OT – Allevard/Belledonne Nord

► Accès : au départ de Gleyzin, parking de la Bourgeat noire

► Distance : 3,84 km, D+ 1 095 m

► Couchage : 10 personnes, à l’étage

► Équipements : Table, bancs, garde-manger, casseroles, poêle, vaisselle, toilettes sèches

Avec une vue sur la Chartreuse et les Bauges, un équipement très complet, ce chalet (qui s’appelle aussi Chalet Hippolyte Chassande Baroz) reconstruit par la mairie de La Ferrière est une véritable star, très photogénique car au bord d’un très joli lac.

Le trek au passage : La Haute-Traversée De Belledonne, GR® 738

France, Isère (38), La Ferrière, Le chalet Hippolyte Chassande-Baroz et le Lac du Léat / MARTELET Christian / hemis.fr   Topoguide FFRandonnée GR®  738

 

GR® 5 : Refuge du Cuchet, Alpes-du-nord | Vanoise : un site sublime

 

► Altitude : 2 160 m, Lon : 6.87994, Lat : 45.30098

► Carte : IGN 3634OT – Val-Cenis/Charbonnel carte Parc national de la Vanoise (cœur)

► Accès : au départ de Lanslebourg

► Distance : 3,43 km, D+ 691 m

► Couchage : 24 places

► Équipements : table, bancs, poêle, toilettes extérieures, gaz, vaisselle, ustensiles

Ancien refuge gardé, le refuge du Cuchet est à présent en gestion libre, probablement faute de rentabilité, pourtant le site est sublime. Visité régulièrement par des gardes moniteurs du parc national de la Vanoise afin de vérifier, entre autres, les niveaux de gaz et de bois sec, l’abri propose 24 places en dortoir. Sa configuration de refuge lui permet de vous proposer un équipement très complet : vaisselle, gazinière, néons solaires, évier…

Situé en sortie de forêt, sur le GR® 5, sous des barres rocheuses face au soleil, l’abri dispose d’une vue sur le col du Mont-Cenis et la Dent-Pararaché. À noter que le bivouac est interdit aux abords, ainsi que les chiens (même en laisse), le site étant au cœur du parc national de la Vanoise.

Le paiement de la nuitée s’effectue « au retour » sur le site dédié : paiementrefuge-nongardeparcnational.vanoise.com.

Le trek au passage : le GR® 5, la Grande Traversée des Alpes

Refuge de Cuchet / @unecabaneparjour via Gilles Mollard   Topoguide FFRandonnée GR® 5

 

GR® 91 : Cabane des Chaumailloux , Alpes-du-nord | Vercors : une cabane mythique

 

► Altitude :1 665 m, Lon : 5.51194, Lat : 44.80543

► Carte : IGN 3237OT – Glandasse/Col de la Croix-Haute/PNR du Vercors, réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors

► Accès : au départ du parking de la Richardière

► Distance : 4,01 km, D+ 577 m

► Couchage : 14 places en bat-flancs

► Équipements : table, bancs, poêle

Ce célèbre refuge en bois hexagonal est posé sur un grand replat. Ce site absolument extraordinaire est arpenté en tous sens par les randonneurs et il vous faudra arriver tôt pour profiter du confort de l’abri bien isolé. Cette grande cabane est très bien aménagée, très bien équipée, et se chauffe assez facilement. En arrière-plan et depuis la porte d’entrée, vous pourrez contempler sa majesté le Mont-Aiguille, une des sept merveilles du Dauphiné et berceau de l’alpinisme, la première ascension de ce sommet réputé inaccessible ayant eu lieu en 1492 par Antoine de Ville, sur les ordres du roi de France. Vous serez au cœur de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Il est indispensable de prendre connaissance de la réglementation sur le site internet de la réserve.

La cabane est située à proximité du GR® 91 qui traverse le Vercors (3 km).

Le trek au passage : La Grande Traversée Du Vercors (La Gtv), GR® 91.

Alternative : la cabane des Aiguillettes (approximativement 2,5 km à l’est du GR® 91) ainsi que la cabane de Chaumailloux.

France, Isère (38), région du Trièves, Parc naturel régional du Vercors, Chichilianne, la cabane de Chaumailloux au Pas de l'Aiguille (1640m) / CAVALIER Michel / hemis.fr   Topoguide FFRandonnée GR® 91

 

GR® 65 : Super Cayrou, Massif Central | Quercy-Rouergue : dormir dans une œuvre d’art !

 

► Altitude : 390 m, Lon : 1.86152, Lat : 44.53494

► Carte : IGN 2238O – Cajarc

► Accès : au départ de la place de l’église de Gréalou

► Distance : 2,04 km, D+ 17 m

► Couchage : 4 places au sol

► Équipements: toilettes sèches à 300 m en amont (entre le GR® 35 et Super-Cayrou).

Posé sur le GR® 65 Le chemin de Compostelle (la voie du Puy), Super Cayrou est une œuvre d’art-refuge en pierres sèches construite à l’occasion du parcours artistique à ciel ouvert « Fenêtres sur le paysage ». Situé sur la colline de Pech Laglaire à Gréalou et composé de deux tentes caselles (cabanes en pierres sèches) unies par une terrasse, Super-Cayrou offre une vue exceptionnelle à 360° : des falaises de la vallée du Célé aux monts du Cantal. Sa construction emprunte aux savoir-faire en pierre sèche. Son nom a été choisi en mémoire de l’appellation occitane cayrou qui nomme les tas de cailloux constitués par les paysans qui épierraient leurs champs. Plus de 100 tonnes de pierres, extraites à la micro-carrière de Grèzes, ont été nécessaires pour le bâtir !

Attention : pas de feu, il s’agit d’un site naturel sensible.

Super Cayrou / Cyrus Cornut / Encore heureux   Topoguide FFRandonnée GR® 65

 

GR® 10 : Refuge Tomy, Pyrénées | Albères : vue sur mer !

 

► Altitude : 975 m, Lon : 3.04013, Lat : 42.47727

► Carte : IGN 2549OT – Banyuls/Col de Perthus/Côte Vermeille

► Accès : au départ du col de Baillaury

► Équipements : banc

Situé sur le GR® 10, la grande traversée des Pyrénées, et sur la HRP (haute-route pyrénéenne), le refuge Tomy est un petit abri sous roche avec vue sur la mer (bien qu’à trois ou quatre heures de marche de celle-ci !), situé sous le pic de Sailfort. Cette cabane de plexiglas, un peu cachée, nichée dans les plis des rochers du pic le plus oriental des Pyrénées, a une histoire singulière. Elle a en effet été conçue par un fameux randonneur (M. Maurice Parxes, une célébrité locale qui a effectué plus de trente fois la course du Canigou) et a été baptisée du nom de son chien, Tomy. Ce caniche avait suivi les pas de son maître pendant des années sur les contreforts du pic de Sailfort jusqu’à ce que l’âge rende l’ascension plus difficile et qu’il faille lui accorder des pauses sous un rocher. C’est à cet endroit, qu’en 2003, M. Maurice Parxes décida de construire un abri pour les randonneurs. Complètement rénové par suite d’un incendie, le refuge Tomy n’offre aucun équipement (et pas d’eau) mais vous fera passer un moment extraordinaire, pour une nuit ou pour votre dernière étape sur la traversée des Pyrénées.

Le trek au passage : GR® 10

Refuge Tomy dans les Pyrénées sur le GR10 / @unecabaneparjour   Topoguide FFRandonnée GR® 10

_______________________________

 

Micro-aventure Cabanes non gardées - Des lieux insolites pour s'ensauvager /  Vagnon Aventure / Frédéric Dusfrenes   

> ACHETER

Publié le 24/08/2023