Les parcs du Massif central proposent 4 idées de trail clés en main sur le GR® 7
Pour partir à la découverte du Massif central, les parcs naturels réunis au sein de l'association IPAMAC proposent quatre idées de trails le long du GR® 7 à retrouver sous forme de fiches téléchargeables gratuitement et disposant de toutes les informations utiles et pratiques nécessaires !
GR® 7 : à la découverte de nombreux Parcs naturels !
Long de plus de 1 500 kilomètres et couvrant toute la France métropolitaine dans sa diagonale nord-est / sud-ouest depuis les Vosges et son Ballon d'Alsace, jusqu'à Andorre dans les Pyrénées, le GR® 7 est un sentier de Grande Randonnée qui se plait à être découvert aussi bien par les randonneurs que par les traileurs. Et pour cause, il est une place de choix de par la richesse et la diversité des lieux qu'il traverse !
En milieu de chemin, ce sentier offre une découverte unique des parcs naturels du Massif central et nous plonge dans un lieu à l'identité bien marquée, au cœur d'une France sauvage et préservée. Une terre qui porte en elle de nombreuses valeurs naturelles et culturelles, mais aussi des hommes qui ont œuvré, des années durant, pour développer un patrimoine architecturale, des trésors, des passions.
Pour faciliter l'exploration de cet environnement qui mérite clairement que l'on aille y faire un tour, l'association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC), qui travaille depuis plus de 20 ans sur la préservation de la biodiversité, l'attractivité de son territoire et le tourisme durable, met à disposition quatre fiches téléchargeables gratuitement pour la pratique du trail sur le GR® 7. Chacune d'elles prend le soin de valoriser un endroit bien précis et disposant d'attraits qui en font toute sa singularité. On retrouve ainsi une idée de trail allant de 3 à 4 jours dans le massif du Pilat, les Monts d'Ardèche, les Cévennes et le Haut-Languedoc..
Chaque fiche se joint de l'ensemble des informations utiles et pratiques pour préparer au mieux son itinérance. On retrouve ainsi :
- le descriptif et infos génériques sur le trail (dénivelé, difficulté, balisage, ville de départ et d'arrivée, ...)
- le tracé de l'itinéraire et les points d'intérêts rencontrés en chemin
- les infos et contacts utiles (hébergement, profil altimétrique par étape, moyens mis à disposition pour se rendre au point de départ et rentrer chez soi, avec ou sans véhicule)
- d'autres idées de séjour dans le Parc où se déroule le trail
Des vignes aux crêts du Pilat
Modéré· Les Roches-de-Condrieu - Saint-Chamond · 86 km · 3 jours / 2 nuits · +2400 / - 2150m · Balisage GR®
Fièrement enraciné entre la vallée du Rhône et le bassin stéphanois, le massif du Pilat domine le paysage avec le Crêt de la Perdrix (1432 m) comme point culminant. Il représente un véritable espace de liberté et de défi pour les amateurs de sports de nature de la région. Depuis plusieurs décennies, le trail y a trouvé un terrain d’expression à sa hauteur. Le parcours que nous vous proposons débute dans la vallée du Rhône, verdoyante et façonnée par ses vignobles, et s’élève progressivement vers un terrain plus montagneux. Des monotraces et vallons ombragés des coteaux du Rhône, aux terrains techniques passant par les crêts du Pilat, chaque virage, chaque passage de cols, invite à poursuivre ses efforts pour découvrir de nouveaux paysages riches et diversifiés, symboles de cet environnement bien préservé.
Entre sources et volcans d'Ardèche
Modéré · Saint-Agrève - La Bastide-Puylaurent · 102 km · 4 jours / 3 nuits · +2600 / - 2600m · Balisage GR®
L’ambiance sauvage, l’horizon parsemé de volcans et les incontournables sources de la Loire et de l’Allier, font de ce parcours un voyage dans l’histoire géologique de notre pays. Sans difficultés majeures, avec une large variété de paysages ouverts, le parcours est une invitation à l’itinérance et à la découverte de cet immense terrain de jeu. Les ascensions du Mont Mézenc (1753m) et du Mont Gerbier de Jonc (1551m) pourront agrémenter le parcours de jolis défis physiques. Le fil conducteur de ce séjour reste sans aucun doute la Ligne de Partage des Eaux qui permet de découvrir, aux travers des oeuvres d’art qui la jalonnent, de larges vallées, reliques de l’ère glaciaire, et de parcourir des crêtes sur lesquels votre regard devra jongler entre contemplation et lecture du sentier.
Cévennes panoramiques par le Mont Lozère
Assez difficile · La Bastide-Puylaurent - Florac · 100 km · 4 jours / 3 nuits · +2620 / - 3100m · Balisage GR®
Empruntez la grande draille du Languedoc au Gévaudan, qui conduisait les troupeaux de moutons à l’estive. De crêtes en cols, vous découvrirez le paysage granitique du mont Lozère, les landes et châtaigneraies de la montagne du Bougès et enfin les steppes de la Can de Ferrières. Ce parcours varié, où s’alternent monotraces et sentiers roulants, s’adresse aux pratiquants habitués à évoluer en terrain de montagne. Certaines côtes et descentes mettront vos jambes à rude épreuve et enchanteront les amateurs de terrains techniques. En quatre étapes, ce parcours magnifique vous fera découvrir un concentré des paysages du Parc national des Cévennes.
Montagnes du Caroux dans le Haut-Languedoc
Assez difficile · Prémian - Lodève · 96 km · 4 jours / 3 nuits · +3150 / - 3200m · Balisage GR®
Empire du mouflon, réintroduit avec succès au milieu des années 1960, les Montagnes du Caroux se caractérisent par un terrain très escarpé aux petits airs de Corse. Les reliefs passent rapidement de 200 à 1000 m d’altitude et sont parcourus de sentiers typés et techniques. Véritable balcon sur la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées, l’itinéraire est un régal pour les yeux. Ici, tous les kilomètres se gagnent, nous sommes sur un véritable terrain de trail, joueur et exigeant. Les récompenses qu’offrent les nombreux points de vue et les diversités paysagères n’en sont que plus appréciées. Et pour couronner le tout, vous aurez certainement la chance de croiser le chemin du mouflon, maître des lieux et emblème du massif.
Rédaction MonGR - mai 2020
Crédits photos : Florian Olivier / Hugues DIJOLS Montagne & Ascensions / Nathalie Thomas / Olivier OCTOBRE