Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Le Mont Saint-Michel et sa baie, 40 ans de patrimoine mondial

Il y a quarante ans, le Mont Saint-Michel et sa baie ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour fêter cet anniversaire, des événements vont être organisés.

Le Mont Saint-Michel célébré

Voià maintenant 40 ans, presque jour pour jour, que le Mont Saint-Michel et et sa baie sont reconnus aux yeux du monde comme un site à la valeur universelle exceptionnelle ! Une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO qui intervient à l'occasion de la 3ème session du Comité du patrimoine mondial entre le 22 et le 26 octobre 1979 à Louxor, en Égypte et qui récompensera quatre autre sites français : Basilique et colline de Vézelay, la Cathédrale de Chartres, les grottes ornées de la vallée de la Vézère et le Palais et parc de Versailles. Avant cette inscription, seuls 12 noms avaient préalablement été inscrits sur la Liste. C'est dire combien le Mont Saint-Michel et sa baie ont été identifiés parmi tous les sites du monde comme étant l'un des plus légitimes à recevoir ce titre honorifique.

Aujourd'hui, le Mont Saint-Michel et sa baie accueillent plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Parmi eux, de nombreux randonneurs en quête d'itinérance. En effet, en plus de disposer de l'étiquette de premier site français reconnu par l'UNESCO, il est également le point d'arrivée du GR® 223 - Tour du Cotentin et du GR® 34 - Sentier des douaniers, élu GR® préféré des Français en 2018.

>> À lire aussi : quel sera le « GR® préféré des Français » en 2020 ?

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Ceux qui ont permis au « Mont Saint-Michel et sa baie » d'y figurer sont ceux-ci : 

Critère (i) : Par l’alliance inédite du site naturel et de l’architecture, le Mont-Saint-Michel constitue une réussite esthétique unique.

Critère (iii) : Le Mont-Saint-Michel est un ensemble sans équivalent tant par la coexistence de l’abbaye et de son village fortifié sur l’espace resserré d’un îlot, que par l’agencement original des bâtiments qui lui confère une silhouette inoubliable.

Critère (vi) : Le Mont Saint-Michel est un des hauts lieux de la civilisation chrétienne médiévale.

Une fête pour les locaux

Pour à la fois commémorer, fêter et valoriser l’inscription de ce joyau unique, théâtre des plus grandes marées d’Europe et site touristique parmi les plus fréquentés de France, l’anniversaire des 40 ans sera célébré comme il se doit et promet d’être riche en festivités, programmations diverses et temps forts. Visiter le Mont, vivre une grande marée ou bien découvrir la Baie... C'est vous qui choisissez ! Retrouvez ci-dessous l’ensemble des animations qui vous attendent.

Découvrir le programme


Rédaction MonGR - octobre 2019

Publié le 21/10/2019