Le Parc national du Mercantour fête ses 40 ans
Le Parc national du Mercantour célèbre en 2019 son 40ème anniversaire. Une belle occasion de mettre en lumière toute la richesse de ce territoire d’exception au service de la nature et des hommes, depuis sa création en 1979.
Un peu d'histoire...
Avec 550 kilomètres de sentiers balisés sillonnant entre ses sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, le joyau d'une nature préservé. Cette année, ce qui constitue le sixième parc national créé en métropole fête ses 40 ans ! Quarante ans au cours desquelles de nombreux événements et avancées marquantes lui confèrent encore plus un caractère unique et idéal pour la pratique de la rando :
- Le retour d‘espèces emblématiques avec les campagnes de réintroduction du gypaète (de 1993 à 2013), du bouquetin (de 1987 à 2006) et le retour naturel du loup en 1992 ;
- L’augmentation forte des abondances animales avec les deux exemples spectaculaires du chamois (de quelques centaines en 1979 à 10 000 individus en 2019) ou du bouquetin (de quelques dizaines en 1979 à 1700 individus en 2019) ;
- Le lancement d’un inventaire généralisé de la biodiversité (ATBI) en 2007 sur le territoire Mercantour - Alpi Marittime. Cette ambitieuse opération a rassemblé depuis son lancement 350 taxonomistes, issus de plus de 40 institutions réparties dans toute l'Europe, avec, au final, pas moins de 11 000 taxons identifiés, parmi lesquels près de 7 000 invertébrés, alors qu’on en connaissait moins de 2 000 avant l’inventaire, ainsi que plusieurs espèces nouvelles pour la science ;
- Un partenariat transfrontalier de plus de 30 ans avec les aires protégées italiennes, couronné par la création du premier parc européen transfrontalier en 2013 ;
- Une candidature des Alpes de la Méditerranée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la préparation a mobilisé pendant plus de 10 ans les équipes du Parc et de ses partenaires impliqués dans le projet.
Un beau programme de festivités
Pour fêter ce bel âge, le Parc propose un programme d'animations alléchant tout au long de l'année jusqu'à l'événement de clôture à l’espace Lympia à Nice en novembre. L'ensemble de ces festivités auront pour vocation à mettre en valeur les patrimoines ainsi que les grandes actions menées par le Parc et ses partenaires depuis 40 ans.
Côté rando, il y aura de quoi faire avec des animations dans chacune des vallées qui constituent le Parc. On peut notamment citer des randonnées botaniques du côté de la vallée de la Roya-Bévéra, une randonnée équestre avec bivouac pour personnes handicapées en Vésubie, ou encore une rando-nature à la journée dans le vallon du Bachelard avec discussion sur les opérations de réintroduction du bouquetin, encadrée par un agent du Parc.
>> Découvrir le programme complet
Ne passez pas non plus à côté de l'événement organisé à cette occasion par Allibert Trekking, voyagiste partenaire de la FFRandonnée ! Du 27 au 29 septembre 2019, trois jours de fête et de randonnée à la découverte de la zone cœur du parc et des exceptionnelles gravures rupestres de la vallée des Merveilles sont prévues. Le rendez-vous est donné à Nice avant un acheminement sur les routes sinueuses mais grandioses de l’arrière-pays niçois. Un séjour définitivement soucieux de l’environnement, puisqu’il se déroule dans un gîte labellisé “Esprit parc national”.
Infos et réservations : www.allibert-trekking.com
Randonner dans le Parc national du Mercantour
Cérné par la côte méditerranéenne, l'italie, les Alpes et la Provence, le Mercantour décline harmonieusement ses influences au gré des paysages extraordinairement variés quil abrite : vallées échancrées abritant des villages de tradition montagnarde, chapelets de lacs dans leur écrin minéral, mont Bego veillant sur la vallée des Mereilles, oliveraies ensoleillées tournées vers la Méditerranée. Première marche des Alpes au nord et balcon ouvert sur la Côte d'Azur au sud, le Parc national du Mercantour est un paradis pour la promenade, la randonnée et l'itinérance ! Pour vous aider à mieux cerner toutes les beautés de ce Parc, la FFRandonnée édite des topoguides. Vous y trouverez toutes les informations pratiques indispensables, des textes pour découvrir la région, accompagnés de nombreuses illustrations et photographies, l'expertise de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre associée aux cartes IGN, mais aussi tout le descriptif pas à pas pour chacune des rando proposées !
>> Commander un topoguide dans notre boutique en ligne
Rédaction MonGR - juillet 2019
À lire aussi :
- Mon GR préféré : Le GR® 52 - Grande Traversée du Mercantour, candidat au titre de GR® préféré des Français 2020
- GR@ccess : 4 jours au cœur de la vallée des Merveilles
- Reportage thématique : À la découverte des merveilles du Mercantour