Accueil > S'inspirer > Actus > Les 4 refuges du Parc national des Pyrénées rouvrent le 9 juin
Actu
Les 4 refuges du Parc national des Pyrénées rouvrent le 9 juin
À compter du 9 juin prochain, les refuges d'Arlet, Ayous, Migouélou et des Espuguettes, propriétés du Parc national des Pyrénées seront en mesure d'accueillir les randonneurs dans le respect des consignes sanitaires.
À partir du 9 juin, les quatre refuges du Parc national des Pyrénées rouvriront leurs portes aux randonneurs.
À retenir :
- signer la charte du randonneur et la remettre au gardien lors de votre arrivée (téléchargement FR / ES / EN)
- réservation obligatoire (pour dormir et pour manger)
- consultation du site du refuge pour vérifier le matériel individuel obligatoire à emporter (oreiller, draps, couverture …)
- dans tous les cas : masque, gel et sac de couchage sont de rigueur.
←→
Niché au creux d'un cirque, dominé par le pic d'Arlet et surplombant le lac éponyme, le Refuge de montagne d'Arlet vous accueillera à 1 986 m d’altitude en vallée d’Aspe, pour une étape récupératrice. Ancré contre la crête de la frontière espagnole, étape du sentier de Camille, le refuge offre une vue panoramique au nord, souvent grandiose grâce à la mer de nuages.
Accès : 3h environ avec 850 m de dénivelé
Soïze, Laetitia et Pierre-Jean vous accueilleront dans ce havre de convivialité surplombant lacs et estives. itué à 1 980 m d’altitude, l’accessibilité relativement facile en fait un refuge phare pour les familles et ceux qui veulent s’initier à la randonnée. Sa situation sur le GR®permet également aux plus sportifs qui traversent la chaine de trouver refuge en ce lieu. Le refuge d’Ayous vient de bénéficier de travaux d’amélioration pour désormais vous proposer un nouvel ensemble sanitaire plus économe en eau, des panneaux photovoltaïques nouvelle génération et une nouvelle toiture pour un confort d‘autant plus respectueux de l’environnement.
Accès : 2h15 de montée environ pour 600 m de dénivelé
Tout commence par une « belle » montée, vous dirait le gardien du refuge Jean-Sébastien. Il poursuivrait en vous disant d’admirer l’immense lac aux couleurs du temps qu’il fait. Il vous suggérerait de vous poser pour apercevoir, peut-être, sans-doute, Eugénie la marmotte (peu farouche)… Mais le mieux sera de vous rendre, à partir du 9 juin, à 2 278 m d’altitude, au refuge de Migouélou, dans cet environnement minéral caractéristique.Observation de la nature, pêche, dépaysement, initiation à l’escalade, contemplation… le temps n’a plus d’emprise sur vous…
Accès : 3h de montée environ pour 900 m de dénivelé
Situé sur un promontoire, le Refuge des Espuguettes vous offre vue panoramique sur les sommets transfrontaliers du majestueux cirque de Gavarnie. Votre regard ne pourra-t-être qu’attirer par La Brèche de Roland et le pic du Vignemale. Entre Pyrénées Françaises et Pyrénées Espagnoles, à mi-chemin entre le Cirque de Gavarnie et le Cirque d'Estaubé, les Espuguettes sont au cœur du bien Pyrénées-Mont Perdu, classé patrimoine mondial de l'Unesco.
Accès : 2h de montée environ pour 600 m de dénivelé