Les phénomènes naturels à admirer pendant vos randos d’automne
Dans la nuit du jeudi 10 octobre au vendredi 11 octobre, plusieurs d’entre vous ont eu la chance de pouvoir apercevoir un ciel aux teintes rosées dans la plupart des régions de France. Les aurores boréales plus habituées aux pays nordiques se sont invitées dans l’hexagone !
Les aurores boréales qu’est-ce que c’est ?
Une aurore polaire (boréale dans l’hémisphère nord ou australe dans l’hémisphère sud) est une phénomène lumineux naturel. Il se produit lorsque des nuages de matières chargées en énergie en provenance du soleil rencontrent l’atmosphère terrestre après avoir été repoussés par le champ magnétique qui protège la terre.
Les aurores boréales ne sont pas toutes visibles à l’œil nu, elles ne sont pas toutes identiques et surtout elles ne sont pas toutes aussi lumineuses ! Tout dépend de l’activité solaire, de la vitesse et de la densité des vents solaires, de la taille des nuages de matière, de leur niveau de champ magnétique, leur quantité d’énergie, la perturbation du champ magnétique terrestre etc.
Certaines peuvent durer quelques instants d’autres plusieurs heures, la plupart sont vertes, d’autres plus rares sont rouges ou rose !
Les aurores boréales observée en France le 10 octobre dernier étaient dues à une tempête géomagnétique provoquée par une éruption solaire majeure, un phénomène peu commun, mais qui devrait devenir plus fréquent à mesure que l’on s’approche du pic du cycle solaire, prévu pour 2025 ! Alors si vous avez ratées celle de cet automne pas de panique ! Restez à l’affût, l’hiver qui arrive nous réserve de belles surprises !
Et si vous êtes friands de phénomènes naturels à admirer, le mois de novembre trait d’union entre l’automne et l’hiver offre son lot de spectacles !
Les brumes matinales
Beaucoup plus fréquentes que les aurores boréales, si vous êtes team lève-tôt et que vous partez en rando sitôt sorti du lit, vous aurez peut-être la chance de voir les atmosphères mystiques et paisibles que créent ces brumes dans les vallées ou près des plans d’eau.
Les animaux
Entre le brame du cerf ou la migration des oiseaux, si vous êtes chanceux (et que vous restez toujours à distance des animaux que vous rencontrez), vous pourrez entendre le célèbre brame du cerf, ou encore admirer l’envol des oiseaux migrateur vers leurs destinations hivernales.
Les pluies de météores Léonides
Les Léonides sont une pluie de météores spectaculaires qui atteint son apogée en novembre. Connues pour leur vitesse et leur éclat, elles sont visibles dans le ciel clair, loin de toute pollution lumineuse, autour du 17-18 novembre.
Et si vous êtes particulièrement passionnés par les étoiles, le mois de novembre offre des conditions idéales pour l’observation des étoiles : les nuits sont claires et longues, alors partout où il y a peu de pollution lumineuse, prenez un pull, un bonnet, un plaid et un thermos et perdez-vous dans la contemplation des constellations hivernales !