Les recommandations pour randonner en montagne
Les principaux acteurs de la montagne estivale (FFME, FFCAM, ENSA, UCPA, SNGM, SNAM et SNAPEC) se sont réunis autour de la Coordination montagne et ont dévoilé leurs recommandations de pratique des activités sportives en montagne, dont la randonnée en montagne.
Alors que la FFRandonnée, en concertation avec sa commission médicale, a récemment précisé les conditions de reprise de la randonnée pédestre, de nombreux acteurs de la montagne - Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME), Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), École Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA), Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM), Syndicat National des Accompagnateurs de Montagne (SNAM) et Syndicat National des Professionnels de l'Escalade et du Canyon (SNAPEC) - se sont eux aussi réunis pour plancher ensemble sur des recommandations de pratique des activités de montagne à compter du 11 mai, date du déconfinement.
L’objectif est de proposer des repères à tous les pratiquants afin qu’ils adoptent des comportements responsables dans l'univers spécifique de la montagne afin de limiter la propagation du virus. Ces recommandations de pratique pour les activités de montagne doivent être lues et comprises en adéquation avec les mesures gouvernementales plus générales et avec les recommandations de pratique classiques, comme celles de la FFRandonnée. Elles sont temporaires et amenées à évoluer en fonction, notamment de l'évolution de la situation sanitaire et des retours d'expérience individuels de tous. Les voici dans le texte.
Les recommandations spécifiques aux activités de montagne
- Reprise progressive et raisonnable des activités physiques, de préférence à la journée tant que les campings, gîtes et refuges sont fermés au public.
- Plus que jamais, les pratiquants sont incités s’engager dans des itinéraires de leur niveau et augmenter leur marge de sécurité.
- Choisir des sites de faible affluence, éviter ceux qui sont sur-fréquentés. Ne pas hésiter à en changer si le site choisi ne permet pas de respecter la distanciation minimum entre les pratiquants.
- Adapter ses horaires afin de limiter les interactions entre pratiquants.
- Privilégier les sites de proximité accessibles en mobilité douce, individuelle et non motorisée (marche, vélo…).
- Suivre les directives gouvernementales en matière de transports lorsque les accès ne peuvent se faire qu’avec des moyens motorisés.
- Privilégier le matériel individuel. Eviter l’échange de matériel entre pratiquants.
- Compléter la trousse de premier secours avec un « kit Covid 19 » (gel ou savon, masques).
- Plus que jamais, ne laisser aucun déchet sur les sites de pratique.
Pour le ski de randonnée et la randonnée en montagne
- Éviter les regroupements (notamment au sommet et durant les pauses).
- Quand les regroupements ne peuvent être évités, respecter une distance d’un mètre entre les pratiquants et porter un masque.
- Augmenter les distances entre les participants (cinq mètres minimum) en cas de sortie d’entrainement intense avec forte ventilation.
- Dans le cas des sorties avec nuits en montagne :
- Les nuitées en refuge non gardé sont fortement déconseillées pour raisons sanitaires ;
- Pour les nuitées en refuge gardé, se référer aux préconisations des gestionnaires ;
- Les nuitées en bivouac dans le respect des règlementations en vigueur restent possibles en respectant les gestes barrières essentiels (distanciation, lavage des mains…).
- Chaque pratiquant est invité à se munir d’un masque qui pourra être porté lors de regroupements ou croisements inévitables.
- Privilégier les équipements et matériels personnels.
- En cas d’utilisation de la corde, se reporter aux recommandations « alpinisme » et « escalade en voies de plusieurs longueurs ».
Plus d'infos : consulter le communiqué de la FFME
Rédaction MonGR - mai 2020