Plus que quelques jours pour signer la pétition et sauver « le vrai camping ! »
Si vous êtes un habitué de l’itinérance, vous avez sans doute déjà eu l’occasion de louer un emplacement de tente afin de vous reposer entre deux étapes. Imaginez une seule seconde que cela ne soit plus possible demain ? En 10 ans, 190 000 emplacements nus auraient disparu selon le collectif « Sauvons le vrai camping ». Un chiffre inquiétant qui s'explique par de multiples raisons et qui pourrait mettre très rapidement à mal la 1ère offre d’hébergement touristique en France.
Créé le 12 février 2023 à l’initiative de 5 gérants de campings et de citoyens engagés dans l’univers du camping, le collectif « Sauvons le vrai camping » se bat depuis quelques mois pour la sauvegarde des emplacements nus dans les campings. Véritables alliés des randonneurs itinérants (entre autres), la disparition de ces emplacements semblent aujourd'hui difficilement imaginable. À l'heure où nous écrivons cet article, c'est déjà près de 7000 signatures qui ont été recueillies pour soutenir la pétition du collectif. Il en manque donc un peu plus de 500 pour arriver au résultat escompté de 7500 signatures et ainsi pouvoir espérer « recevoir de l'attention de la part du décisionnaire ».
Partis du constat que pour des raisons souvent économiques, le nombre d’emplacements nus (c’est-à-dire « des emplacements proposés à une clientèle de passage et dépourvus de toute forme d'hébergement. ») ne cessent de diminuer, le collectif a décidé d’agir. En mettant en place cette pétition sur le site change.org, ils espèrent pouvoir « inciter les établissements à rester ou redevenir des campings ».
Tout comme l’a fait la Fédération française de cyclotourisme le 17 mars dernier dans un article pour cyclotourisme-mag, la FFRandonnée soutient elle aussi la démarche du collectif pour défendre les emplacements nus dans les campings et ainsi favoriser les solutions d’hébergement bon marché pour les randonneurs itinérants.