Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Préparation de la réouverture des refuges de montagne

La Fédération française des clubs alpins et de montagne, les parcs de la Vanoise, du Mercantour et des Pyrénées, ainsi que la compagnie des guides de Chamonix et la Société des touristes dauphinois ont travaillé sur cinq scénarii de reprise des refuges de montagne pour juin.

La phase de déconfinement mise en place depuis le 11 mai s'accompagne d'une possibilité de pratiquer des activités individuelles de pleine nature de manière . Une autorisation qui implique toutefois, dans le cadre de la pratique de la randonnée en montagne, la mise en place d'une stratégie de réouverture des refuges. C'est la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique, Emmanuelle Wargon, qui va piloter cette politique de réouverture des refuges. Elle sera assistée par un préfet coordinateur Louis Laugier, préfet de Savoie. Le travail s'effectuera en liaison avec le Conseil National de la Montagne et son président Joël Giraud.

L'enjeu est de mettre à profit la période entre le 11 mai et le 2 juin pour analyser la fréquentation à la journée des massifs et de mettre en place des mesures concertées avec les maires pour assurer une sécurité sanitaire adaptée à chaque refuge. La réservation obligatoire et une charte préalable à l'accès aux refuges sont des pistes évoquées. Mais plus largement, cinq scénarii de réouverture sont envisagés.

Ces hypothèses vont de la fermeture pure et simple à une ouverture avec adaptation de capacités, en passant par une fermeture avec présence de gardien pour gérer le bivouac. Parmi les adaptations apportées, les professionnels évoquent l’installation de toilettes extérieures, la séparation des couchettes par des panneaux, la suppression des oreillers et l’usage du duvet individuel. D'autres réflexions conduisent également à une gestion des déplacements intérieurs, un aménagement spatial de l'organisation des services, un nettoyage systématique, mais aussi la formation de personnels face à la gestion de ces transformations.

La liste des hypothèses envisagées

  1. Refuge ouvert et exploité avec des mesures sanitaires strictes et une capacité adaptée à chaque situation. Possibilité de bivouac, tolérance pour le camping pour l’hébergement des aides gardiens.
  2. Refuge ouvert et exploité avec des mesures sanitaires strictes et une réduction de capacité uniforme pour tous. Possibilité de bivouac, tolérance pour le camping pour l’hébergement des aides gardiens.
  3. Hébergement ferméprésence du gardien pour assurer un service de restauration à emporter et bivouac obligatoire.
  4. Refuge en mode non gardé, dit « refuge d’hiver », donc sans service d’accueil, de conseil, de gestion des flux ni de restauration.
  5. Fermeture totale du refuge : aucun accès au bâtiment, aucun service, bivouac total.

Le premier scénario est évidemment privilégié « dans tous les refuges où cela est possible » mais ce seront les maires et les préfets qui auront le dernier mot. Le président de la FFCAM, gestionnaire de 120 des 350 refuges français, rappelle quoiqu'il en soit que « jusqu'à nouvel ordre, les refuges doivent être réservés exclusivement aux personnes en détresse, afin d’éviter tout risque sanitaire tant que des mesures adaptées ne sont pas mises en place ». La feuille de route établie sera transmise au Premier Ministre, à la Ministre de la Cohésion des Territoires, au secrétaire d’État en charge du Tourisme, et au groupe de travail de l’Assemblée nationale sur le tourisme en vue du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire qui se tient à la mi-mai.


Rédaction MonGR - mai 2020

Publié le 11/05/2020