Préparer sa rando pendant le confinement
En cette période de confinement et afin d'éviter de tourner en rond sans savoir quoi faire, pourquoi ne pas commencer à préparer dès maintenant sa prochaine randonnée itinérante ? Mode d'emploi
Une itinérance, ça se prépare !
Toutes les personnes qui ont déjà réalisé une randonnée itinérante vous le diront : un projet de rando sur plusieurs jours se prépare bien en amont de son départ. Entre la construction du projet, la phase de faisabilité sur le terrain, l'organisation des points de ravitaillement, l'anticipation de variantes dans le cas où l'on soit amené à faire face à de mauvaises conditions météo, ou encore le fait de disposer d'une bonne condition physique pour pouvoir appréhender sereinement les différents types de terrain que l'on peut être amené à rencontrer, il y a largement de quoi faire. Certains projets peuvent parfois même prendre plusieurs années de préparation avant que l'on ne fasse véritablement le premier pas sur un GR® ! C'est notamment le cas de Rémi Tiberghien qui nous a confié qu'il lui a fallu 2 ans pour mûrir entièrement son projet Ecotrek2020. En bref, la rando itinérante, c'est déjà une itinérance avant même qu'elle ne commence ! Alors pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour entamer dès maintenant la préparation de notre chère et tendre rando ?
Choisir et préparer son itinérance
Alors certes, vous n'avez peut-être pas dans votre bibliothèque le tout dernier topoguide mis à jour et disposant des dernières infos sur l'itinéraire de vos rêves. Et puis comme la livraison de topoguides n'est aujourd'hui pas assurée par la FFRandonnée le temps que l'on mette tous ensemble KO le coronavirus (💪), vous n'êtes pas prêts de travailler sur la dernière trace existante de l'itinéraire tant convoité.
À moins que … parce que la FFRandonnée met aussi à disposition, via un abonnement intitulé GR@ccess, une bibliothèque de contenus rando avec plus de 70 000 kilomètres cumulés de traces d'itinéraires sur cartographie au 1:25000ème, pas à pas et outils de mesure altimétrique inclus, tout comme la liste des hébergements ou encore un accès au tracé GPX. Le tout mis à jour numériquement ! Pour résumer, le GR@ccess (outil accessible depuis le site MonGR.fr / "Trouver sa prochaine randonnée") est peut-être LA solution pour travailler dès maintenant sur la préparation de votre future itinérance et occuper votre temps à la maison !
Faire du sport chez soi, c'est facile !
Préparer son itinéraire, c'est bien. Se préparer physiquement à cette rando, c'est tout aussi important ! Mais dans cette période où le confinement est de rigueur et où "une promenade à pied ne saurait constituer une exception au confinement au motif de la pratique de l'exercice physique", il peut parfois être difficile d'envisager ne serait-ce que le maintien d'une activité physique, pourtant recommandé quel que soit notre âge et si notre condition et notre santé nous le permettent. Aussi, le ministère des Sports, avec le concours de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité vous indique la marche à suivre pour continuer de se maintenir en forme. On ne va pas se mentir, ces exercices ne vous seront sans doute pas suffisant pour entamer le GR® 20 une fois que nous pourrons tous vaquer de nouveau à nos occupations, sans se préoccuper de notre santé et de celle de chacun d'entre-nous. Mais ces quelques réflexes simples à adopter vous permettront au moins de maintenur une activité physique minimale, et dans le même temps, d'éviter que vous tourniez en rond !
► Faites quelques minutes de marche et d'étirement, à l'intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L'idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l'intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.
► Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d'activité physique (même à faible intensité).
► À domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d'eau remplies, une marche d'escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples : Document de renforcement musculaire à télécharger.
► Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
► Nettoyer, astiquer, balayer … les tâches ménagères sont des activités physiques : essayer d'y mettre plus d'énergie que d'habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
► Faire quelques activités qui favorisent l'équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
► Si vous disposez d'une cour ou d'un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
► Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l'intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s'aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied à la marche suivante (travail d'équilibre et de musculation).
Rédaction MonGR - mars 2020