Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Quatre nouveaux Parcs naturels régionaux bientôt labellisés

Quatre nouveaux Parcs naturels régionaux devraient prochainement voir le jour. Voici en images ces nouveaux lieux labellisés !

Le 1er mars 1967, le Général de Gaulle signait le décret instituant le principe des Parcs naturels régionaux. Un peu plus de 50 ans après, la France en compte 54 ! Et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter puisque la création de quatre nouveaux Parcs naturels régionaux vient d'être annoncée. Des Parcs qui devraient donc voir le jour très prochainement.

Pour information, le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international. Par ailleurs, chaque Parc naturel régional dispose d'une charte fixant les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Finalement, un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et de valoriser les patrimoines naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysager, respectueuse de l’environnement.

Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime

Parc naturel de la Baie de Somme Picardie Maritime © Stéphane BOUILLAND / HEMIS

Le Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime devrait s'étendre sur un vaste territoire de 137 communes, de Mers-les-Bains à Fort-Mahon-Plage, pour la partie littorale, jusqu'à Condé-Folie, à côté d'Abbeville, en passant par le Vimeu et le Ponthieu pour l'intérieur des terres. La baie de Somme est déjà reconnue zone Natura 2000 et peut ainsi s'appuyer sur le tourisme vert. Des espèces de phoques veaux marins ont par ailleurs élu domicile dans cette baie.

Parc naturel régional du Mont Ventoux

Parc naturel régional du Mont Ventoux © Jean-Pierre LESCOURRET / HEMIS

Le périmètre du projet du Parc naturel régional du Mont Ventoux couvre le tiers nord-est du département du Vaucluse. Il s’étend d’ouest en est de Carpentras aux confins du plateau d’Albion, en limite avec les Alpes de Haute-Provence, et du nord au sud du bassin de Vaison-la-Romaine, en limite avec la Drôme, aux crêtes des Monts de Vaucluse. Endroit draînant une large quantité de touristes, notamment lors du passage des cyclistes du Tour de France, cette labellisation permettra notamment aux acteurs locaux de mieux appréhender ce flux, mais également de les sensibiliser sur les aspects environnementaux.

Parc naturel régional du Doubs Horloger

Parc naturel régional du Doubs Horloger © René MATTES / HEMIS

Ce nouveau Parc naturel régional concernera une zone d'environ 100 000 hectares dont près de 40% situé en forêt. Quatre-vingt quinze communes sont concernées par le PNR qui s'étend jusqu'à la Suisse voisine. Pour obtenir cette labellisation, le Pays horloger, à cheval entre la France et la Suisse, s’est appuyé, comme son nom l'indique, sur son savoir-faire horloger, mais aussi sur son agriculture basée sur une indication géographique controlée. On pense notamment au fameux Comté !

Parc naturel régional des Corbières-Fenouillèdes

Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes © Bertrand RIEGER / HEMIS

Le parc naturel régional des Corbières-Fenouillèdes, qui s'étendra sur un périmètre de 106 communes à cheval sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, rejoint les sept Parcs que comptait déjà l'Occitanie (les Grandes Causses, le Haut-Languedoc, la Narbonnaise en Méditerranée, les Pyrénées Catalanes, les Pyrénées Ariégeoises, la Camargue et les Causses du Quercy). La région compte par ailleurs trois parcs nationaux : le parc national des Pyrénées, le parc national des Cévennes et le parc naturel marin du Golfe du Lion. Il faut dire que la biodiversité et le patrimoine culturel sont ici très présents.


Rédaction MonGR - février 2020

Publié le 14/02/2020