Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

Que se cache-t-il derrière le logo des Parcs nationaux ?

Chacun des onze Parcs nationaux est identifié par une couleur spécifique qui constitue un élément majeur de son identité graphique. Mais tous offrent une seule et même forme de logo en forme de spirale. Mais que représente cet emblème ?

Aux origines des Parcs nationaux

Ayant législativement vu le jour sur le sol français le 22 juillet 1963, par le biais de la loi n° 60-708, et fondamentalement le 6 juillet de la même année, par la création du Parc national de la Vanoise, voilà bientôt 60 ans que les Parcs nationaux composent le paysage de notre territoire. Aujourd'hui, ils représentent près de 9% de la superficie totale de la France métropolitaine et de ses départements et régions d'outre-mer (DROM). Espaces protégés créés dans le but de sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels, ils sont une combinaison unique entre géologie, diversité biologique, paysages et activités humaines. En randonnée, il n'est pas rare que les marcheurs les traversent ou en fassent le tour, comme c'est par exemple le cas pour le GR® 5 réalisant notamment une traversée nord/sud de la Vanoise entre Landry et Modane sur près de 130 kilomètres ou encore le GR® 10 traversant d'ouest en est le Parc national des Pyrénées entre Lées-Athas et Sailhans.

Parcs nationaux de France

L'emblème des Parcs, un hymne à la nature et à la biodiversité

Mais au-delà du fait d'avoir découvert l'environnement qu'ils protègent à travers la pratique de la randonnée, avez-vous bien fait attention au logo qui représente chacun d'eux ? Calanques, Cévennes, Écrins, Forêts, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mercantour, Port-Cros, Pyrénées et Vanoise, tous portent un même emblème en forme de spirale où seule la couleur est propre à chacun. Celle du Parc national des Pyrénées est par exemple déclinée en vert (Pantone 340).

En réalité ce symbole unique se veut être un vecteur de l'appartenance commune des Parcs nationaux à un type d'espace naturel protégé. Il fut créé en 1989, alors que la France comptait déjà 7 parcs nationaux. Mais alors pourquoi cette forme de spirale ? « Il révèle de l'infiniment petit à l'infiniment grand, son extrême diversité » peut-on lire sur le site des Parcs nationaux. Et si l'on se penche un peu plus sur cette forme, on remarque qu'elle se compose en fait d'une multitude d'espèces végétales et animales. Regardez bien …

Zoom sur le logo des Parcs nationaux

 

Une multitude d'animaux, de plantes et même de traces de pas composent en réalité cette spirale. Sont ainsi représentés entre autre un gypaète, un hibou grand duc, un chevreuil, une marmotte, une ancolie des Alpes, un tétras-lyre, un renard ou encore un bouquetin ! Un symbole qui « porte en lui la richesse, la complexité et l'évolution de la vie. Il symbolise aussi la solidarité entre la nature et l'Homme, entre les espaces des cœurs et des aires d'adhésion des parcs nationaux ». En somme, un témoin de la richesse inépuisable de chacun des 11 Parcs.

Les Parcs nationaux, des espaces règlementés 

Parmi les différentes missions des Parcs nationaux, l'une d'elles consiste à accueillir et sensibiliser le public à l'environnement. Il en résulte de nombreuses recommandations ou interdictions à appliquer, notamment en cœur de Parc. Il est ainsi généralement interdit :

  • d'amener son chien, même tenu en laisse (à l'exception des chiens de garde des troupeaux et ceux qui accompagnent les personnes handicapées) ;
  • de camper ou bivouaquer sauf à proximité de certains refuges
  • de s'éloigner des sentiers balisés
  • de troubler la tranquillité des lieux par des bruits
  • de cueillir ou prélever la flore en place
  • d'allumer de feux

Avant de randonner au sein d'un Parc national, quel qu'il soit, il est donc important de se renseigner sur la règlementation soumise qui lui est spécifique.

Publié le 14/09/2021