Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Randonnée et aventure sur grand écran : les César de la FFRandonnée

Vendredi 28 février 2025, les projecteurs étaient braqués sur la cérémonie des César !

Et à cette occasion, on avait envie de vous proposer une petite sélection de films récents ou non,  mêlant randos, découvertes, rires, larmes, et paysages à couper le souffle. Certains sont des fictions, d'autres des documentaires, mais tous mériteraient un beau tapis rouge (ou vert) !  

 

Quand la comédie et la randonnée font bon ménage

On commence par des grands classiques : des films qui allient humour et aventure :

  • Les Randonneurs (1997) : Comédie culte de Philippe Harel où un groupe d'amis citadins s'attaque au mythique GR®20 en Corse. Entre maladresses et conflits, cette randonnée ne se passe pas tout à fait comme prévu !

 

  • Saint-Jacques... La Mecque (2005) : Coline Serreau nous embarque sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec des personnages hauts en couleur. Clara, Pierre et Claude apprenne la mort de leur mère et découvre dans le testament, qu'ils ne toucheront leur héritage, que s'ils effectuent ensemble et sans jamais se séparer, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le Puy-en-Velay. Un pèlerinage sous tension, mais qui se transforme en aventure humaine riche et touchante.

 

  • Randonneurs amateurs (A Walk in the Woods, 2015) : Adapté du livre de Bill Bryson, ce film suit un écrivain vieillissant qui se lance, avec un ami d’enfance, dans l’Appalachian Trail, un sentier de randonnée de 3 500km qui relie la Georgie au Maine. Une aventure pleine d’humour et de réflexions sur le temps qui passe.

 

  • Antoinette dans les Cévennes (2020) : Alors qu'elle avait prévu de partir en vacances avec son amant, ce dernier lui annonce qu'il part en famille dans les Cévennes faire une randonnée. Antoinette décide alors elle aussi de se lancer, sur le chemin de Stevenson avec un âne. 

 

Entre quête personnelle et marche initiatique

Certaines randonnées dépassent la simple aventure physique et deviennent un voyage intérieur :

  • Into the wild (2008) : Christopher McCandless, jeune diplomé, semble avoir un avenir tout tracé devant lui. Mais à la surprise générale, il décide de prendre la route. Il renonce au "rêve américain", brûle tous ses papiers et fait don de toutes ses économies à une association et décide de partir sur les routes, découvrir le monde qui l'entoure. 

 

  • The way, la route ensemble (2010) : Thomas Avery, un ophtalmologiste américain, apprend la mort de son fils Daniel en France dans les Pyrénées, alors qu'il marchait sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Thomas fait donc le voyage jusqu'en France, mais décide de transporter les cendres de son fils jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il entreprend alors lui aussi, une marche de 800km sur la route de Compostelle, où il fera la rencontre d'autres pélerins, et comprendre pourquoi son fils a entrepris ce périple. 

 

  • Wild (2014) : Avec Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl Strayed, ce film retrace son périple en solitaire sur le Pacific Crest Trail. Un voyage de reconstruction sur plus de 1 700 kilomètres à travers l'Ouest américain.

 

  • Sur les chemins noirs (2023) : Après une chute à plusieurs mètres du sol alors qu’il tente d’escalader le domicile de l’un de ses amis, Pierre, écrivain explorateur, se fait la promesse de traverser la France à pied, du Mercantour au Cotentin. Plusieurs semaines d'hospitalisation et de rééducation plus tard, il se lance sur la route des "petits chemins noirs" qu'on ne trouve que sur les cartes IGN. Un itinéraire de 1300 km dans la diagonale sud-est/nord-ouest de la France, une découverte des beautés du pays et de la renaissance de soi. Et la FFRandonnée a été partenaire du film ! 

 

La randonnée comme exploration du monde

La marche est aussi un moyen d’explorer des territoires parfois reculés, de mieux comprendre notre environnement et les différentes cultures du monde :

  • L’âge de la marche, en route vers Compostelle (2015) : Ce documentaire suit plusieurs pèlerins sur le Camino Francés, mettant en lumière la dimension spirituelle et humaine de cette longue marche.

 

  • Eqalusuaq (2015) : Une expédition fascinante au Groenland qui met en avant les défis climatiques et la beauté brute des régions polaires.Paul et Thomas biologistes marins sont venus vivre leur passion des grands espaces et découvrir les différents animaux qui peuplent les eaux du Groenland. 

 

  • Semeuses de Joies (2015) : Caroline Riegel suit le voyage de nonnes bouddhistes découvrant le monde extérieur, un périple où la marche devient un moyen de rencontre et d’apprentissage.

 

Les sorties récentes, autour de l'aventure pédestre

Les films récents ne sont pas en reste et nous offrent de magnifiques récits inspirants :

  • Marche à l’étoile (2023) : Stephen Rater est astronome voyageur. Il marche la journée, et le soir, il met son téléscope à disposition de ceux qu'il croise sur son chemin. Récompensé au Festival du film d’aventure 2023 organisé par Terres d’Aventure, ce film de Boris Wimart retrace le périple de Stephen au Kirghizstan, où il a été questionner de village en village, le rapport au cosmos des habitants des campagnes.

 

  • On a marché sous la terre (2023) : Une œuvre signée Alexandre Lopez, où randonnée et spéléologie se mêlent pour une expérience immersive et unique : dans le massif du Vervors, Cédric Lachat et David Parrot tentent de trouver une jonction entre le gouffre de la Fromagère et le mythique gouffre Berger. 

 

  • Fils du vent (2024) : Projeté au Festival du film d’aventure de Paris 2025, ce film de Jérémy Bigé nous entraîne dans les montagnes d’Asie centrale, au cœur d’une expédition inédite : à l'été 2022, pendant 90 jours il se lance dans une marche de 2000km et 90 000m de dénivelés à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan, sur les traces d’Ella Maillart, une Suissesse qui avait parcouru en solitaire et sans permis un long périple à travers l’Asie Centrale, sur la route de la soie en 1932. 

 

  • En Roues Libres (2024) : Un documentaire poignant qui suit Pierre, rescapé du Bataclan, dans son ascension du Kilimandjaro en fauteuil roulant, avec sa femme Myriam et leur ami Nicolas. Une formidable leçon de résilience et d’aventure humaine.

 

Des événements dédiés aux films d'aventure et de randonnée

Vous rêvez d’un événement qui mêlerait film, long et court métrage et aventure ? Bonne nouvelle, il en existe plusieurs !

 

Le BANFF 

Le Festival canadien du film de montagne met en compétition 400 films, dont les meilleurs seront ensuite diffusés lors d’une tournée mondiale dans une quarantaine de pays, dont la France, sous le nom de Banff Centre Mountain Film Festival World Tour. Et la tournée de projection début en France dès le 3 mars à Nancy. Retrouvez toutes les dates et les villes de projection ICI 

 

Histoires & Crapahutes 

Ce festival itinérant parcourt la France pour faire découvrir au grand public des courts et longs métrages sur l'aventure outdoor et la randonnée. Retrouvez les dates et les villes de projections ICI

 

Le Festival du film d’aventure

Ce festival met en lumière les récits de marche, d’exploration et de dépassement de soi, récompensant des films qui font voyager autrement. Une belle preuve que la randonnée, bien plus qu’une simple activité, est un puissant vecteur d’émotions et d’histoires captivantes. Vous pouvez retrouvez les infos des éditions précédentes ICI

Publié le 20/02/2025