Reims se pare d'une signalétique urbaine sur la Via Francigena
Depuis fin avril, les marcheurs peuvent découvrir une nouvelle signalétique sur le sol rémois. En effet, la ville de Reims est désormais balisée de 55 clous dorés, marqués "GR® 145 - Via Francigena".
L'initiative, démarrée il y a deux ans par la FFRandonnée Marne avait pour objectif de redynamiser le GR® en capitalisant sur une grande ville, en l’occurrence Reims. Ce projet a été soutenu par GRTgaz qui souhaitait accompagner la démarche de la FFRandonnée.
Ce balisage urbain s'étend sur 4 kilomètres, le long de la coulée verte, empruntée par l'itinéraire de la Via Francigena. Au total, ce sont 60 clous qui seront posés. Les 5 derniers attendront la fin des travaux du parvis de la basilique Saint-Rémi. L'inauguration du parcours nouvellement balisé est prévue pour l'automne 2019.
GR® 145 : un voyage culturel et patrimonial
La Via Francigena est un ancestral chemin de pèlerinage vers Rome qui remonte au bas Moyen Âge. En l'an 987, Sigeric, un chanoine de Canterbury, fut nommé archevêque et entreprit alors le vopyage pour recevoir des mains du pape ses ornements liturgiques. Lors de son voyage de retour, il consigna dans un parchemin toutes ses étapes. C'est sur ses traces que nous emmène cet itinéraire qui relie donc Canterbury à Rome, en passant par Reims.
Un topoguide, édité par la FFRandonnée décrit cet itinéraire dans sa partie pas-de-calaisienne. Vous pouvez y trouver tout le descriptif pas à pas entre Calais et Rocquigny, ainsi que la cartographie au 1 : 25 000è, des adresses d'hébergements, mais aussi toutes les informations pratiques sur l'itinéraire découpé en 12 étapes.
Rédaction MonGR - Mai 2019
À lire aussi :
Infos
pratiques
La portion du GR® 145 Via Francigena décrite dans ce topoguide concerne uniquement le département du pas-de-Calais. Découpé en douze étapes, l'itinéraire est long de 235 kilomètres. Il début au terminal des car-ferries du port du Calais et se termine à la limite du département de la Somme, peu après Rocquigny. Dans la Somme, l'itinéraire n'est pas formalisé, mais se dirige vers Moislains puis Péronne.
Période conseillée
Le GR® 145 - Via Francigena peut être parcourue en toutes saisons. Certains chemins peuvent être boueux par temps de pluie. Il est donc indispensable d'être bien chaussé, mais l'itinéraire ne présente pas de difficultés particulières pour des randonneurs convenablement équipés.
Avant de partir, il est vivement recommandé de prendre connaissance des prévisions météorologiques : www.meteofrance.fr
S'y rendre et s'y déplacer
Bateau : www.poferries.com ou www.dfdsseaways.fr
Train : les gares de Calais et Arras sont desservies par le TGV. Renseignements SNCF : www.sncf.com - 36 35