Randonnée sur la Côte d'Albâtre
Dieppe → Étretat · 6 jours · 110.4 kilomètres · dénivelé ± 3500m ·
Au départ de Dieppe, il faut compter six jours de randonnée pour rejoindre Étretat via le sentier du GR® 21 - Littoral de la Normandie. En parcourant cet itinéraire élu « GR® préféré des Français 2020 », le randonneur remplit ses poumons d'air marin au sommet des falaises blanches de craie ou ocrées d'argile tapissées de vertes prairies encloses et souvent pentues en valleuse. Une rando qui dévoile les nombreux trésors naturels et culturels de la Côte d'Albâtre, léchée par les vagues de la mer toujours en vue.
Découvrir le littoral normand ›
Par la pointe du Grouin
Mont-Saint-Michel → Saint-Malo · 5 jours · 86 kilomètres · dénivelé ± 2300m ·
Au départ du Mont-Saint-Michel, lieu qui ravit les amoureux de grandes marées faisant parfois flotter cet îlot au beau milieu de la Manche, une itinérance de cinq jours sur le sentier des douaniers vous attend et vous permet de découvrir les merveilles de la Côte d'Émeraude. À travers les prés-salés et polders et sur fond de mythes antiques et de légendes médiévales, des panoramas exceptionnels se donnent à voir jusqu'à Saint-Malo. Ne manquez pas de vous arrêter un instant, le temps d'une escale gourmande à la ferme marine de Cancale où l'ostréiculture fait partie du patrimoine local depuis 1930 !
La Bretagne, une évidence… ›
boucle au départ de Murat
Murat → Murat · 8 jours · 140 kilomètres · dénivelé ± 13000m ·
Du Cantal, plus grand volcan d’Europe, à l’emblématique Chaîne des Puys – faille de Limagne, patrimoine mondial de l’UNESCO, les volcans façonnent depuis toujours ce territoire aux milles facettes. Pour vous faire découvrir cet environnement au ccœur de l'Auvergne, quoi de plus évident que d'emprunter le GR® 400. Ce dernier vous conduit ici dans une boucle de 8 jours pour vous reconnecter avec ce qu'il y a de plus essentiel. De Murat au Super-Lioran, en passant par Mandailles dans le haut de la vallée de la Jordanne, vous ne pourrez qu'être séduits devant tant de merveilles.
Prendre de la hauteur ›
Le golfe du Morbihan - rive Nord
Auray → Vannes · 4 jours · 66 kilomètres · dénivelé ± 2700m ·
Avec ses nombreuses îles et îlots, son microclimat qui réchauffe la mer et sa douceur de vivre, le golfe du Morbihan est l’un des plus beaux paysages de Bretagne. Lieu où la mer, la terre et le ciel se mêlent et s'entremêlent, ces élements naturels font basculer ses paysages dans un paradigme insolite. Ici, c'est la rive Nord que nous vous invitons à découvrir. D'Auray aux ruelles de Vannes, quatre jours de randonnée itinérante et 66 kilomètres à parcourir vous conduisent le long de la rivière d'Auray, avant de rejoindre les eaux turquoise du golfe et de profiter d'un superbe panorama sur l'île aux Moines.
Virée dans le Morbihan ›
Par le Verdon
Castellane → Manosque · 7 jours · 120.8 kilomètres · dénivelé ± 8500m ·
L’une des sections les plus belles et emblématiques du GR® 4, ce sentier qui relie la Méditerranée à l'Océan Atlantique est la traversée du Parc Naturel du Verdon et de ses célèbres gorges, les plus grandes d'Europe. C'est ici que cette proposition de randonnée vous mène. Préparez-vous donc pour marcher sur quelques étapes magiques, au cœur d’un espace préservé en immersion dans l’une des natures les plus sauvages de France. Depuis Castellane, ancienne cité implantée en amont des gorges du Verdon, rejoignez Manosque dans une itinérance d'une semaine. Vous y découvrirez le charme de cette région dont les mots manquent pour définir toutes ses richesses. Simplement inoubliable !
À un clic du bonheur ›
La côte du Goëlo
Saint-Brieuc → Tréguier · 7 jours · 138.8 kilomètres · dénivelé ± 4200m ·
Partez en virée sur la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc. Autrement nommée côte du Goëlo, cette terrasse naturelle sur la mer vous offre un condensé de ce qui se fait de plus beau en Bretagne avec notamment ses nombreux ports de pêche, sans oublier ses falaises sauvages et son île colorée. De Saint-Brieuc au Tréguier, ce sont 7 jours de randonnée qui vous attendent et qui vous garantissent un dépaysement total qui ne vous donnera envie que d'une chose : y retourner au plus vite !
Une bouffée d'oxygène iodé ›
boucle depuis Saint-Ours
Saint-Ours → Saint-Ours · 5 jours · 86 kilomètres · dénivelé ± 4000m ·
Embarquez pour cinq jours de randonnée en boucle sur le GR® 441, tour de la Chaîne des Puys au départ de Le Vauriat, à seulement 40 minutes de Clermont-Ferrand. Pour votre premier jour, c'est le Puy de Dôme et sa cîme située à 1 465m d'altitude qui vous attend et vous offrira un panorama dont l'Auvergne à le secret ! Plus tard, votre route croisera la charmante ville d'Orcival et sa basilique. Cette merveille architecture ferainévitablement votre bonheur de par ses décorations extérieures à couper le souffle. Et parce que l'on vous sait gourmand et grand enfant, vous profiterez de la spécialité locale, la pâte de fruit à l'abricot. Miam !
Un p'tit tour en Auvergne ›
L'estuaire de la Rance
Dinan → Dinard · 3 jours · 44 kilomètres · dénivelé ± 1900m ·
La vallée de la Rance est l’un des plus caractéristiques estuaires de la région. Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, le lieu ressemble à un bras de mer à marée haute. De Dinan à Dinard, cette itinérance aux abords du fleuve vaut vraiment le détour ! On peut y admirer villages pittoresques et jolies malouinières, ces vastes demeures de plaisance construites par des négociants et armateurs de Saint-Malo aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
Remonter le fil de la Rance ›
Tour de la pointe du Raz et du cap Sizun
Audierne → Audierne · 6 jours · 122.5 kilomètres · dénivelé ± 7500m ·
Situé à l'extrémité occidentale de la Cornouaille, dans le sud-ouest du Finistère, le cap Sizun familièrement nommé « le Cap » s'avance dans l'Iroise, bordé au nord par la baie de Douarnenez et au sud par celle d'Audierne. Un lieu magique dont cette randonnée de 6 jours permet une découverte sans pareille de ses plus beaux sites naturels. On pense tout d'abord à la pointe du Raz, site naturel exceptionnel et promontoire rocheux classé Grand Site de France, ou encore à la baie des Trépassés, enserrée entre la pointe du Raz et la pointe du Van et ouverte plein ouest face à l'Atlantique. Autrement dit, un panorama d'exception vers l'infinité de l'océan.
Au bout du monde ›
Sur les traces des corsaires
Dol-de-Bretagne → Saint-Malo · 3 jours · 54 kilomètres · dénivelé ± 1500m ·
Enfilez vos chaussures de marche pour trois jours de randonnée sur le GR® 34 entre Dol de Bretagne dans la baie du Mont Saint Michel et la cité corsaire de Saint-Malo. À Cancale, petit port de pêche pittoresque, centre ostréicole réputé notamment pour ses huîtres plates, l’itinéraire emprunte la côte rocheuse, ses pointes et ses rochers, des paysages préservés qui se nimbent de l’or des genêts aux printemps. Plus loin, la sauvage pointe du Groin qui domine la mer, offre un superbe panorama sur la Baie du Mont Saint-Michel. Puis Rothéneuf et les rochers sculptés de Panamé et enfin, Saint-Malo.
Composter son billet ›
Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍
Rédaction MonGR - janvier 2020