Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Un nouveau poumon vert à venir pour la région Île-de-France !

L'Île-de-France accueillera d'ici dix ans une toute nouvelle forêt sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le Val-d'Oise. Un premier arbre a déjà été planté, avant qu'un million d'autres ne suivent le pas.

1 350 hectares de forêt à 25 kilomètres de Paris

L'Île-de-France et le Val-d'Oise compteront bientôt une nouvelle forêt, la plus grande jamais créée en France depuis quatre siècles ! Elle se situera sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, à 25 kilomètres au Nord-Ouest de Paris. Selon le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP), créé à cette occasion en 2014, ce futur poumon vert englobera sept communes et s'étendra sur 1 350 hectares, dont 400 hectares sont déjà présents mais bénéficieront d'une requalification.

Le territoire n'a pas été choisi par hasard, puisqu'il représente un « véritable potentiel environnemental [...] constituant un maillon essentiel dans la continuité des corridors écologiques régionaux », peut-on lire sur le site de la région Île-de-France. Une étude menée par Biotope en 2015-2016 révèle par exemple que de nombreuses espèces florales et fauniques s'y développent, comme la Drave des murailles, le hérisson d'Europe, l'écureuil roux ou encore plusieurs sortes de chauve-souris protégées. Alors que la plaine subissait ces dernières années de fortes dégradations dues à de nombreuses activités illégales telles que des aménagements et dépôts sauvages, source de pollutions visuelle et environnementale, ce projet pourra ainsi permettre, à l'avenir, de mieux protéger cet espace.

Un « poumon vert » pour le Val-d'Oise

Au total, ce sont un million d'arbres qui seront plantés dans les dix prochaines années, sous l'encadrement de l'ONF. Il faudra ensuite « 10 à 15 ans pour avoir des arbres de 10 à 12 mètres », selon Philippe Goiran, chef de projet boisement de l'ONF et cité par Actu.fr. Il est par ailleurs prévu d'introduire pas moins de 30 essences forestières, dont l'érable champêtre, « choisi car il s’agit d’une essence locale, résistante, qui s’adapte bien aux sols sableux », ajoute Eric Goulouzelle, directeur territorial Île-de-France Hauts-de-France et Normandie de l’Office national des forêts.

L'ensemble de ces arbres et arbustes seront réunies au sein de 87 parcelles délimitées par les spécialistes en prenant en compte les types de sol et les interactions entre les espèces. L'ONF espère ainsi donner naissance à une forêt « adaptée à son environnement local et résistante dans un contexte de changement climatique », explique-t-elle dans un communiqué publié sur son site.

Chiffres-clés 

  • 1.350 hectares 
  • 663 hectares publics et 687 hectares privés
  • 7 communes et 3 intercommunalités concernées
  • 30 essences d’arbres différentes plantées
  • 1 million d’arbres planté pendant 10 ans
  • 84,5 millions d’euros d’investissement

Rédaction MonGR - décembre 2019

Publié le 16/12/2019