Tentative de record sur le GR®34 en mai 2025 : rencontre avec le traileur Erik Clavery
Erik Clavery est un traileur français au palmarès déjà très impressionnant : champion du monde de trail en 2011, arrivé 4 de la Diagonale des Fous à la Réunion en 2009, ou encore champion de France en 2018 des 24h de course à pied sur route. Il s'attaque aux sentiers de randonnée en 2020 où il bat la traversée des Pyrénées par le GR®10, en parcourant les 887km du sentier en 9 jours, 9 heures et 12 minutes !
Le 30 avril 2025, il pose ses chaussures de trail en Bretagne et va tenter un nouveau record sur le GR®34. On lui a posé quelques questions avant son départ !
Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous dire qui est Erik Clavery ?
Je suis préparateur mental et sportif de haut niveau depuis une vingtaine d’années, avec notamment un titre de champion du Monde de trail en 2011 et un record de France de 24 heures en 2019 avec 272,217km. Je suis passionné par la course à pied et par l'esprit d’aventure, ce qui m’a fait m’engager sur les sentiers français. J’ai ainsi battu le record de la traversée des Pyrénées par le GR®10 ainsi que le GR®223 en Normandie.
crédit photo : Erik Clavery
Comment êtes-vous tombé dans l’univers de l’ultra-trail ?
J’ai toujours aimé la course à pied et particulièrement l’endurance. Très introverti étant enfant et adolescent, la course à pied a toujours été mon refuge. C’en est devenu mon univers. Mes parents m'ont également sensibilisé à ce sport : ils étaient tous les deux professeurs d'EPS et avaient l'amour du voyage et des aventures. Mon éducation m’a naturellement emmené dans cette voie.
Votre palmarès est impressionnant, pourriez-vous revenir sur les grandes étapes de votre carrière sportive, les moments qui vous ont particulièrement marqué ?
Il y en a quelques-uns. Mais bien sur mon titre de champion du Monde a été pour moi un déclencheur. Avant cela, ma vie de triathlète a été très riche, notamment avec deux participations à l’Ironman d’Hawaii. Mais à ce jour, l’un de mes plus beaux souvenirs est très certainement ma traversée des Pyrénées par le GR®10 en 2020, durant laquelle j'ai fait beaucoup de belles rencontres. C’était pour moi la révélation d’un esprit de liberté dont je me rends maintenant compte qu’elle a été ma quête inavouée depuis toujours.
Pourquoi avoir choisi de vous lancer sur le GR®34, quel est le sens de ce défi pour vous ?
Le GR®34 est pour moi comme une évidence. Après mon expérience sur le GR®10, pour lequel j’avais une grande attirance ayant souvent randonné sur ce GR® étant enfant avec mes parents, j’ai eu à cœur de repartir sur les beaux sentiers de France que nous avons la chance d’avoir.
Je suis originaire de Coutances, dans la Manche, à deux pas du Mont Saint-Michel, le départ du GR®34, et j’habite maintenant dans le vignoble Nantais, à proximité de Saint Nazaire, le terme du GR®34. La Bretagne est une région magnifique que j’affectionne et où j’ai de nombreux amis. Alors il était évident pour moi que je devais faire ce magnifique sentier des douaniers.
J’associe également ce défi à la Ligue contre le Cancer ayant de nombreuses personnes de mon entourage touchées par la maladie et ayant perdu mon ami et entraîneur de cette maladie il y a quelque temps.
Avez-vous un lien personnel ou émotionnel avec ce sentier breton, aussi appelé « sentier des douaniers » ?
C’est pour moi un symbole entre mon lieu de naissance et celui où je réside actuellement. C’est aussi l’occasion de repasser par de nombreux lieux où j’ai pu courir en compétition et de venir à la rencontre de coureurs et d’amis qui habitent sur le parcours
Avez-vous déjà parcouru d’autres sentiers de Grande Randonnée ? Y-a-t-il un GR® qui vous a particulièrement marqué ?
Effectivement, j’en ai parcouru de nombreux, et à ce jour le GR®10 à travers les Pyrénées m’a profondément marqué. D’une grande beauté et diversité, j'ai adoré l'expérience vécue durant ces 10 jours. J’ai également à cœur de découvrir le GR®7 qui traverse la France par la ligne de partage des eaux depuis les Vosges jusqu’aux Pyrénées par les plus beaux parc nationaux.
Comment s’est déroulée votre préparation pour un défi aussi long ? Avez-vous adapté votre entraînement en fonction du terrain et des spécificités bretonnes ?
Je connais bien la nature du terrain sur le GR®34. L’aventure étant tellement longue, je n’ai pas spécialement besoin de m’entraîner autrement que lorsque je prépare un ultra trail comme l’UTMB ou la Diagonale des Fous à la Réunion.
Par contre, l’organisation logistique et la projection mentale sur une telle aventure est primordiale surtout avec le peu de sommeil que j’envisage sur l’ensemble du défi, à savoir 3h30 à 4h de sommeil quotidien !
crédit photo : Erik Clavery
Serez-vous entouré pendant cette aventure, ou allez-vous être seul sur chaque étape ?
J’ai souhaité que cette aventure respecte mes valeurs, à savoir le partage, le plaisir et la performance. Aussi, une assistance me suivra sur l’ensemble de la vingtaine de jour pour laquelle je m’engage. J’aurai donc un camping-car avec ma femme et une kiné sur la totalité du parcours ainsi que des amis qui constitueront une seconde équipe permettant à la première de pouvoir se reposer. Ce n’est pas de tout repos pour eux non plus !
Je vais donc pouvoir bénéficier de soins et du camping-car pour me reposer quand l’heure viendra, de prendre une douche et d’avoir des ravitaillements régulièrement tout au long du parcours. Grâce à ce dispositif, je pourrai de bénéficier des meilleures conditions de récupération.
D’autre part, je serai également équipé d’une balise GPS DotVision et il sera possible de me suivre par le biais de mon site internet www.erikclavery.com. J’invite donc tous ceux qui le souhaitent à venir me retrouver sur une étape et faire un bout de chemin avec moi pour découvrir ce sentier des douaniers !
Avez-vous des routines particulières avant et après chaque étape pour bien récupérer et vous préparer mentalement ?
Les étapes vont s’enchaîner et les temps de pause vont être réduits à leur strict minimum puisque j’envisage de ne dormir que 3h30 par nuit. Pour cela un rituel est mis en place pour optimiser tous les temps d’arrêt. Notamment l’alimentation, le sommeil et siestes, et des massages très régulièrement pendant la journée. J’ai également préparé un document avec tous les lieux de passage du GR® afin de mieux pouvoir m’y projeter par la suite.
Y-a-t-il une portion du GR®34 que vous redoutez plus qu’une autre pour son profil, sa météo ou sa difficulté technique ? Et à l’inverse, y-a-t-il une étape ou un passage que vous attendez avec impatience, comme un moment fort de cette aventure ?
En fait, je crois que je suis impatient de vivre le GR®34 dans sa globalité ! J’ai hâte de vivre librement le cheminement de ses 2,100km. Peut-être que le Morbihan ou l’arrivée en Pays de la Loire me seront plus délicats puisque je serai à la fin du parcours, mon corps commencera à fatiguer, mais la diversité des paysages rendra les journées plus agréables ! J’ai la chance de passer par 6 départements, la Manche, l’Ile et Vilaine, les Côtes d’Armor, le Finistère, Morbihan, et la Loire Atlantique. Chaque département a ses beautés à proposer, je suis impatient d’en prendre plein les yeux !!
Qu’est-ce qui vous motive à relever un défi aussi exigeant ?
La performance, l'aventure et le dépassement de soi me motivent. Et surtout cette quête de la liberté.
J’ai la chance de pouvoir être valide, et d’avoir à ma disposition, comme nous l’avons tous, de magnifiques sentiers superbement entretenus par les bénévoles de la Fédération Française de Randonnée pédestre et parfaitement balisés. Alors, je n’ai qu’une préoccupation, c’est celle d’avancer. Ce sentiment de liberté est un carburant fabuleux.
Je fais également ce défi pour soutenir la ligue Contre le Cancer ; et me surpasser pour cette cause qui me tient à cœur est pour moi un élément moteur très important ! Avoir cette pensée pour toutes ces personnes qui souffrent, et courir pour eux, et parfois avec eux, c’est une motivation essentielle.
crédit photo : Erik Clavery
Qu’aimeriez-vous transmettre à travers ce projet, à ceux qui vous suivent et vous découvrent ?
Si je peux motiver des personnes à venir découvrir les beautés de notre patrimoine tout en faisant du sport, alors ce sera une victoire pour moi ! Porter un autre regard sur notre environnement, et en profiter pour donner du sens au fait de faire du sport, alors j’ai gagné !
Si vous deviez résumer l’esprit du GR®34 en une phrase ?
Je vais reprendre là où m'ont mené mes réflexions post GR®10 : c’est la liberté d’évoluer en nature, à son rythme, en profitant de l’environnement et des personnes qui m’entourent.
Et enfin : marchez-vous parfois ? 😉
Oui bien sûr ! Mais le moins possible !!
Vous pouvez suivre Erik Clavery et sa progression sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram ! Et pour en savoir plus sur le GR®34, c'est par ICI