GR® 738 : la passerelle du Bens de nouveau en place !
Début juillet 2019, un appel à la solidarité avait été lancé par la FFRandonnée pour rénover la passerelle traversant le torrent du Bens, servant de passage pour le randonneur du GR® 738. Grâce à la générosité des donateurs, un nouveau pont a pu être mis en place à temps avant l'arrivée de la majorité des randonneurs estivaux.
La passerelle du Bens de nouveau à flot
C'est un soulagement pour les milliers de randonneurs qui avaient prévus cet été une itinérance sur le GR® 738 - Haute Traversée de Belledonne, l'un des derniers nés de la famille des GR®. En effet, une série d'avalanches extrêmement violentes s'était abattue au courant de l'hiver dernier à proximité des communes de La Chapelle du Bard et d'Arvillard. Leur passage avait alors littéralement détruit la passerelle qui servait de passage aux randonneurs pour traverser le torrent du Bens. Une situation délicate puisque la sécurité des randonneurs n'était plus garantie pour les plus imprudents voulant toutefois traverser sur les quelques bouts de bois restants, tandis que le débit du torrent reste particulièrement puissant à cet endroit.
Un problème d'autant plus sérieux que la communauté de communes "Le Grésivaudan", en charge du dossier, ne pouvait faire face seule à la résolution du problème à court terme, la totalité des travaux s'élevant à 15 000€, une somme bien trop élevée pour pouvoir y répondre en temps et en heure. Face à l'urgence de la situation, la FFRandonnée a décidé de soutenir ce projet de réhabilitation via une campagne d'appel aux dons à hauteur de 7 000 €. La somme récoltée permettant alors de démarrer les travaux le plus tôt possible et permettre aux randonneurs estivaux de pouvoir pratiquer leur activité dans des conditions de sécurité optimates sur la zone concernée.
La communauté des randonneurs a répondu présent !
Une grande campagne de don s'est déroulée à la fin du mois de juin afin de récolter les fonds nécessaires. Plus d'une centaine de donateurs ont finalement été sensibles à ce projet de solidarité, permettant à la communauté de communes du Grésivaudan d'entamer les démarches pour construire une nouvelle passerelle. L'association Échappée Belle valorisant l'ultra-trail au cœur de Belledonne a été sensible à cette opération en apportant également une généréuse dotation.
Tout s'est ensuite rapidement accéléré. Le 1er juillet, les travaux pour la mise en place de la passerelle démarraient et se sont terminés 4 jours plus tard. À ce jour, le passage est donc désormais sécurisé et la plaque indiquant que ces travaux ont pu être menés à temps grâce à l’appui des donateurs de la FFRandonnée figure dorénavant fièrement sur la passerelle.
L'itinéraire du GR® 738 peut désormais reprendre son cours de vie normal et proposer à ses randonneurs au long cours une belle itinérance sur ses 130 kilomètres.
Rédaction MonGR - juillet 2019 - MÀJ août 2019
À lire aussi :
- Suggestion de randonnée : 4 jours sur le GR® 738 du Pontet à la Martinette
- Quiz : êtes-vous incollable sur le GR® 738 - Haute Traversée de Belledonne ?
- Topoguide : GR® 738, édition 2019 © FFRandonnée