À quel arbre appartiennent ces feuilles ?
« Éloge de la lenteur » pour l'anthropologue David le Breton, la randonnée est l'activité parfaite pour communier avec la nature et l'observer dans ses moindres détails. Pour savoir à quel point vous faites preuve d'attention pendant votre marche, voyons si vous êtes en mesure d'identifier le nom d'arbres à partir de leur simple feuillage.
Question 1/10
Indice : Bien que présent sur une grande partie du territoire, cet arbre se retrouve surtout sur le pourtour méditerranéen, notamment en région PACA.
Question 2/10
Indice : cet arbre fut surnommé « arbre à pain » ou « pain des pauvres », car ses fruits y remplaçaient les céréales en période de disette.
Question 3/10
Indice : l’une des caractéristiques qui permet de le reconnaître facilement, ce sont ses gros bourgeons triangulaires noirs.
Question 4/10
Indice : cet arbre, que l'on peut notamment voir square René-Viviani depuis 1601, dans le 5ème arrondissement de Paris, est le plus vieil arbre de la capitale.
Question 5/10
Indice : il se distingue notamment par ses feuilles qui frissonnent au moindre souffle de vent.
Question 6/10
Indice : selon la légende la plus connue, il serait l'arbre de la sagesse dédié à la déesse Athéna.
Question 7/10
Indice : également appelé « fayard » dans certaines régions de France, il est reconnaissable à son feuillage dense, son écorce gris clair et son bois rougeâtre.
Question 8/10
Indice : parfois appelé « charmille », on le distingue facilement par son tronc cannelé, comme formé de muscles, longs et légèrement sinueux.
Question 9/10
Indice : portant aussi le nom de « copalme d'Amérique » pour rappeler ses origines, son feuillage cuivre, or ou pourpre en fait un des plus beaux arbres quand l'automne approche.
Question 10/10
Indice : originaire d'Australie et de Tasmanie, cet arbre a été introduit en Europe à la suite du premier voyage du capitaine Cook autour de 1770. En France, on peut désormais le trouver à l'état sauvage sur les côtes méditerranéennes et atlantiques.