3 façons originales de s'orienter en randonnée
Au cours d'une simple balade ou d'une randonnée itinérante, il est très facile de s'égarer. MonGR.fr vous livre 3 astuces* pour vous orienter facilement, sans boussole et en utilisant des méthodes très simples ! Prêt à en mettre plein la vue à vos amis ?
1. La méthode Jean-Claude Dusse : le planté du bâton
« Vous savez ce qui ne va pas Monsieur Dusse ? C'est le planté du bâton ! ». Si les Bronzés n'étaient pas partis au ski, mais en rando itinérante, cette réplique culte donnée par le mono de ski à Jean-Claude Dusse garderait tout son sens. Et pour cause : un (presque) simple bâton de bois peut permettre de sortir de situations parfois complexes quand on ne sait plus dans quelle direction aller ! Explications...
Matériel nécessaire :
- un bâton d'une longueur d'environ 50cm ou plus
- 2 cailloux
- du soleil ☀️
Déroulé de l'opération :
1. Dans un endroit dégagé où le soleil peut se faufiler sans trop de difficulté, planter un bâton à la verticale.
2. Positionné ainsi, le soleil reflète l'ombre du bâton sur le sol. Disposer un caillou « A » à l'extrêmité de cette ombre.
3. Patienter entre 15 et 30 minutes (astuce : dans l'attente, vous pouvez mesurer vos connaissances sur la rando itinérante en répondant à ce quiz utile et ludique 🧐).
4. Après avoir constaté qu'il vous restait encore tout un tas de choses à apprendre ou, au contraire, que vous étiez un véritable expert de l'itinérance, vous constaterez que l'ombre a bougé. Disposez alors votre deuxième caillou « B » sur la nouvelle extrêmité de l'ombre du bâton.
5. Vous pouvez maintenant déterrer le baton et l'utiliser pour relier les cailloux A et B : la ligne ainsi tracée forme un axe prenant la direction ouest (A) - est (B)** !
6. Pour compléter votre nouvelle boussole maison, vous pouvez tracer une perpendiculaire à cet axe et ainsi former l'axe nord-sud.
2. La méthode astrale : l'étoile Polaire
C'est l'été, les journées sont chaudes et les points d'eau se font rares sur votre itinéraire ! Ces raisons vous contraignent à vous économiser dans l'effort en achevant le plus tôt possible votre étape du jour. C'est dans ce contexte que vous décidez de reprendre votre itinérance à l'aube, alors que le soleil est toujours en sommeil 😴. Mais alors que vous êtes dans l'obscurité la plus profonde et toujours un brin fatigué par la nuit courte et agitée par les bestioles sifflantes qui se sont glissées sous la moustiquaire, vous ne savez plus dans quelle direction reprendre votre route...
Matériel nécessaire :
- une bonne vue 🧐
- un environnement sans lumière 🌚
Déroulé de l'opération :
1. Repérez la constellation connue de tous, celle de la Grande Ourse, dont les 7 étoiles principales forment une casserole.
2. En partant du bout de la casserole (l'étoile en bas à droite de la casserole), estimez la distance avec l'étoile située juste un peu plus haut.
3. Reportez cette longueur 5 fois en maintenant l'axe entre les deux étoiles.
4. Si les reports de distance se déroulent correctement, vous devriez arriver jusqu'à l'étoile Polaire. En traçant une droite verticale jusqu'au sol, vous aurez ainsi localisé le nord ! Cette étoile tourne en effet à environ 0°42' du Nord céleste. Pour une approximation, ceci est donc tout à fait acceptable.
3. La méthode de la montre
Avec tout ça, on en oublierait presque les fondamentaux, à savoir que le Soleil se lève à l'est, pointe au sud à midi avant de filer vers l'ouest en fin de journée. Pour cette dernière astuce, il ne vous suffit que d'une montre analogique bien réglée et d'une météo favorable.
Matériel nécessaire :
- une montre analogique ⌚
- du soleil ☀️
Déroulé de l'opération :
1. Cherchez une montre analogique (avec l'aiguille des heures et celle des minutes) indiquant l'heure exacte. Placez-la sur une surface plane, comme le sol ou maintenez-la horizontale sur votre main.
2. Pointez l'aiguille des heures vers le Soleil.
3. Cherchez le milieu de l'angle formé par l'aiguille des heures et le 12 sur le cadran. Le milieu de l'angle formé par l'aiguille des heures et le 12 sur le cadran est la ligne nord-sud.
Astuce : si vous ne savez pas où est le Nord et où est le Sud, souvenez-vous tout simplement que dans l'hémisphère Nord, le Soleil se trouve plein Sud à midi. Si votre montre est réglée suivant l'heure d'été, cherchez le milieu de l'angle formé par l'aiguille des heures et le 1 (et non le 12) sur le cadran.
(*) : Les raisonnements exposés ici sont corrects lorsque l'on est situé sur l’hémisphère Nord.
(**) : Les orientations données correspondent au Nord géographique. Il correspond au pôle nord, qui est l’un des deux points par lesquels passe l’axe de rotation de la Terre. Il correspond aussi à l’un des deux points où se rejoignent les méridiens. Il correspond notamment au haut des cartes topographiques IGN (Institut Géographique National).
Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍
Rédaction MonGR