Il y a en France une multitude de paysages insolites et extraordinaires qui méritent d'être découverts. Certains horizons semblent même venir d'ailleurs et font de notre pays un monde miniature, unique en son genre. Voici une sélection de 30 idées de randonnées pour partir à la découverte de lieux classés Grands Sites de France.
←→
Située à l’ouest du département de la Somme, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 hectares. Inscrite au club des plus belles baies du monde au même titre que la baie de San Francisco ou d'Along, sa très large ouverture vers la Manche offre, suivant les marées et les saisons, un paysage varié tissé de dunes, de falaises, de galets, de prairies et de marais où des centaines d’espèces d’oiseaux font halte lors de leurs migrations. Le GR® 800, candidat au titre de GR® préféré des Français 2019 offre une découverte inédite de ce lieu.
Au sud du massif des Vosges, le Ballon d’Alsace est à la croisée de deux grandes régions, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et de quatre départements, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort. Caractérisé par un relief marqué, des sommets arrondis par les glaciations, des paysages symboliques, une histoire tourmentée, une notoriété qui attire tous les ans plusieurs centaines de milliers de touristes, le Ballon d’Alsace dispose de nombreuses richesses naturelles et humaines. Autant de somptuosités qui reflètent le caractère exceptionnel du Ballon d’Alsace.
Le Mont Beuvray est un des sommets les plus élevés du Morvan. Aujourd’hui recouvert de forêts peuplées de « queules », ces hêtres aux formes tourmentées, il fut le siège d’une ville gauloise importante, Bibracte, au Ier siècle avant J.-C. Lieu chargé d’histoire, où Vercingétorix constitua une coalition des peuples de Gaule et où César rédigea son récit sur la Guerre des Gaules, ce lieu est aussi un des sites où fut inventée l’archéologie celtique.
La Camargue gardoise est un territoire très singulier aux paysages plats et fortement influencés par l’eau, élément omniprésent. Ces paysages sont composés d’une mosaïque de milieux naturels s’imbriquant avec des zones agricoles et du bâti. La lumière intense qui se reflète dans les eaux des marais et des lagunes signe le caractère unique et exceptionnel de ce territoire. Son identité se trouve renforcée par ses habitants qui y vivent avec un goût de liberté aux côtés des taureaux noirs, chevaux blancs et flamants roses.
Alternance de pointes rocheuses, d’étendues de landes, de massifs dunaires et de vasières, le site des Caps d’Erquy-Fréhel s’étend sur 4 communes. Le Cap Fréhel, vaste plateau de grès balayé par les vents et culminant à 70 mètres, constitue, sur 400 hectares, le plus vaste ensemble de landes primitives littorales de toute la façade atlantique. Complémentaire du Cap Fréhel et à l’instar de ce dernier, le Cap d’Erquy représente un site d’une grande qualité tant d’un point de vue paysager que dans ses composantes floristiques, faunistiques et géologiques. Nature, histoire et économie locale attirent chaque année plus d’1,6 million de visiteurs sur le site des Caps.
Edifié à partir de 1519 à la demande du roi au coeur des terres marécageuses de Sologne, le château de Chambord était un symbole royal de par son échelle, la qualité de son architecture et sa situation à proximité de la ville royale de Blois. Intégrés au Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, il reste indubitablement un des gros temps forts lorsque l'on randonne le long du GR® 3 - La Loire sauvage à pied
Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), le cirque de Navacelles est une singulière curiosité géologique. Au fond d’un cirque de 2 kilomètres de diamètre et 300 mètres de profondeur, la rivière la Vis a creusé un grand méandre, abandonné naturellement il y a 6000 ans, dessinant ainsi un croissant de prairie fertile au centre duquel pointe le Rocher de la Vierge. L'activité agro-pastorale a influencé jusqu'à aujourd'hui de vastes paysages ponctués de cultures en dolines, de lavognes et de massives fermes caussenardes.
Avant toute autre chose, Carcassonne est en premier lieu une ville entièrement fortifiée. Outre cette enceinte et son Château Comtal lui conférant tous les aspects d'une ville ancienne, la Cité est aussi une ville à deux visages avec l'Aude et la Bastide Saint-Louis située sur l'autre rive du fleuve. C'est en ce lieu bien gardé que l'on peut également contempler dans ses monuments militaires, religieux ou civils des vestiges de toutes les époques qu'elle a traversé depuis son origine. Un ensemble qui aura connu un gros travail de restauration mené de main de maître par Eugène Viollet-le-Duc entre 1844 et 1879 et dont l'UNESCO se sera appuyé pour la classé sur sa Liste du patrimoine mondial.
À proximité d’Aix-en-Provence et de Marseille, les massifs du Concors et de Sainte-Victoire constituent le plus grand espace boisé d’un seul tenant du département des Bouches-du-Rhône. Les multiples activités qui s'y tiennent lui ont façonné un paysage typiquement provençal largement marqué par un remarquable monument minéral, la montagne Sainte-Victoire, chère au peintre Cézanne. Sa diversité biologique a quant à elle justifié l’inscription de trois sites classés Natura 2000.
Site classé depuis 1994, la dune du Pilat est plus haute dune d’Europe. Elle est aussi, à ce jour, la seule dune d'Aquitaine à ne pas être fixée et à se déplacer de un à cinq mètres par an vers l'est, sous l'action éolienne. Ce lieu ne cesse d'impressionner par sa taille, mais aussi par l’époustouflant panorama qu’elle offre de son sommet sur le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, le phare du Cap-Ferret et la forêt à perte de vue. Il ne vous reste donc plus qu'à grimper et admirer !
Les Dunes de Flandre proposent au curieux de nature de partir à la découverte d'un espace littoral et maritime progété, singulier et riche. Partie la plus septentrionale du littoral français, elles se découvrent aisément en randonnée, activité idoine pour saisir tous les srésors de diversité et son étonnante de couleurs et de lumières changeantes. Témoins des temps passés, les Dunes de Flandre constituent aujourd'hui à l'instar des estaminets, une partie du patrimoine maritime et flamand. À découvrir sans plus tarder !
Dans le Morbihan, au sud de la Bretagne, la nature, le vent et l'Océan Atlantique ont dessiné un immense arc de sable de la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon. D’ouest en est, trente-cinq kilomètres de dunes océaniques et sauvages se mêlent et se démêlent dans un relief doux et ondulé, dans une courbe retenue par deux pointes rocheuses. Paysage d'une qualité exceptionnelle, il abrite aujourd'hui une faune et une flore très rares, ainsi qu'une mosaïque de milieux naturels remarquables.
Nichée au cœur de la Côte d'Albâtre dont le nom vient des 140 kilomètres de falaises crayeuses qui la compose, les falaises d'Étretat n'ont cessé d'inspirer les plus illustres artistes, tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet. Quelques instants sur place suffisent aisément à comprendre pourquoi … Ouvert sur la Manche, ses formes singulières, que ce soit la Manneporte, la Courtine ou l'Aiguille invitent à l'imagination. En visitant ce site naturel mythique, vous vivrez nécessairement une expérience intérieure et inattendue, entre contemplation et mouvement.
Entre Cévennes et Vallée du Rhône, les Gorges de l'Ardèche constituent une frontière naturelle entre les départements de l'Ardèche et du Gard. Ce site offre de splendides et incroyables points de vue à admirer sur les multiples belvédères situés ci et là. Également jalonnées de sentiers balisés, les Gorges se prêtent à la pratique de la randonnée pédestre, activité merveilleuse à souhait pour apprécier au plus près les beautés de la nature ardéchoise.
Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site des gorges de l'Hérault n'est qu'à une trentaine de kilomètres de Montpellier, entre les monts de Saint-Guilhem-le-Désert et le piémont languedocien, vaste zone agricole caractérisée par la culture de la vigne et de l'olivier. Parmi les endroits spectaculaires de ces gorges, n pense à la grotte de Clamouse, découverte en 1945, aujourd'hui internationalement connue pour la richesse de ses concrétions et qui figure parmi les sites souterrains les plus étudiés de France.
Site géologique et historique majeur du Sud de la France, le massif des gorges du Gardon constitue un haut-lieu paysager avec le Pont du Gard en point d'orgue. Autour, ce sont les garrigues et les forêts de chênes verts qui dominent le paysage. Au abords, on se laisse envoûter par la fraîcheur de ses eaux avant de reprendre tranquillement sa route sur les multiples sentiers de randonnée du territoire et rejoindre les villages abrités par ces collines calcaires.
Canyons profonds de 400 à 500 mètres résulant du creusement des causses par la ribière pendant plus de 3 millions d'années, le site des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses couvre aujourd'hui 800 km². Ce travail naturel laisse aujourd'hui place à des panoramas exceptionnels qui s'ouvrent sur des corniches aux falaises spectaculaires. Les causses offrent également leur patrimoine bâti, révélateur de centaines d'années de traditions agropastorales.
Aux confins de la Haute Provence, les gorges du Verdon constituent un site naturel exceptionnel, à la confluence de la Méditerranée et des Alpes. Secteur géographique de légende, les itinéraires qui l'entourent s'avèrent eux-aussi à la hauteur, si bien que toute la beauté du Berdon explose littéralement à mesure que l'on marche. Si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de découvrir ce haut-lieu de la rando et des activités de pleine nature, il est encore temps de franchir le cap !
La Hague, autrement nommée la « petite Irlande » de l'Ouest Cotentin, est une terre sauvage, naturelle, authentique et riche d'histoires. Clairement, les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce lieu dont Jacques Prévert lui-même tombera éperdument amoureux. Il faut dire qu'il y a de quoi : falaises abruptes, vastes landes ondoyantes, massif dunaire, murets de pierre, vallées verdoyantes, plateau venté, robustes fermes, manoirs de granit et plages de sable fin… C'est un véritable petit coin de paradis perché sur la presqu'île au Nord de la Manche.
Le Grand Site des Deux-Caps est situé dans le Boulonnais et le Calaisis. Remarquable par la diversité de ses paysages, la variété des milieux et des villages côtiers, il est composé d’une succession de falaises grises du Jurassique, blanches du Crétacé, de séquences dunaires et de larges ouvertures des baies bordées par les caps. Le Gris-Nez, le plus âgé, courbe le dos sous le poids de ses 160 millions d'années. Le Blanc-Nez, plus droit, plus fier, est né 70 millions d'années plus tard.
Espace préservé de 100 000 hectares à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, le Marais Poitevin offre deux visages à celui ou celle qui s'y aventure. D'un côté, le marais desséché et ses prairies bocagères, de l'autre le marais mouillé, semblable à un labyrinthe de canaux constitutif d'un lieu de vie et d'activités pour les maraîchins. Un lieu paisible où l'on aime à troquer ses chaussures de rando contre une barque et se perdre dans les méandres de ses paysages.
Site remarquable du littoral de la Côte d'Azur, le massif de l'Estérel interpelle le visiteur par son contraste spectaculaire de couleurs, entre sa roche rouge qui donne au paysage un charme particulier et qui se jette dans le bleu azur de la mer Méditerranée et le vert profond des forêts. Ce site fait office l'îlot de nature à la richesse biologique étonnante au cœur d'une frange littorale fortement urbanisée, entre Cannes et Saint-Tropez. Il est en ce sens une petite bouffée d'air pur qu'on aime à respirer.
Situé dans le sud-est de la France, au cœur du Parc naturel régional du Luberon, le Massif des Ocres est un géosite majeur constitué de grès ocreux aux couleurs flamboyantes. Élément paysager parmi les plus remarquables de la région, ses gisements se présentent sous une variété de tons presque infinis, allant du blanc au violet et du jaune pâle au rouge vif, et en bandes continues pouvant atteindre jusqu'à 15 mètres d'épaisseur !
Emblème des Pyrénées-Orientales et classé Grand Site de France depuis 2012, le Canigó est un lieu naturel d’exception propice à la randonnée. Visible du Languedoc, de l’Ariège et de la province de Gérone, il est également un symbole identitaire du paysage pyrénéen.Se définissant également comme la porte de deux mondes entre les hautes terres et la plaine du Roussillon, cette montagne ne cesse de fasciner et d'intriguer par sa silhouette imposante. De nombreuses légendes s'inscrivent ainsi autour de ce lieu. Parmi l'une d'elles, celle des sept géants qui avaient entrepris de conquérir les cieux en dressant un escalier de pierre.
De Douarnenez à la baie d'Audierne, les langes sauvages et les falaises vertigineuses du Cap Sizun dominent l'Atlantique et s'avancent en promontoire jusqu'à la Pointe du Raz. Un site largement réputé pour la reproduction majeur d'oiseaux marins et situés dans le département du Finistère qui ici justifie pleinement son nom. Il y a en effet comme une impression de bout du monde !
Site d'envergure, symbole de l'Auvergne et de ses grands espaces, le Puy de Dôme est situé au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, entre la plaine de Limagne et le plateau de Combrailles. Culminant à 1 465m d'altitude, il constitue un paysage lunaire formé de cratères et de cônes mordorés ou verdoyants, suivi de grandes étendues de landes sauvages entrecoupées de forêts montagnardes. Le Puy de Dôme offre un belvédère unique sur les 80 volcans que compte la Chaîne des Puys, le plus bel et grand ensemble volcanique d'Europe.
Situé au cœur des Monts du Cantal et du Parc natrel régional des Volcans d'Auvergne, le Puy Mary déploie sa silhouette pyramidale jusqu'à 1787 mètres d'altitude. De tout en haut et si la météo n'est pas capricieuse, il offre un panorama à couper le souffle jusqu'au Mont Blanc, pourtant situé 400 kilomètres plus loin ! Ce sommet est sans nulle doute l'un des plus emblématiques de toute la région auvergnate.
Situé dans la région des lacs du Jura, ce lieu est incontestablement à découvrir si vous décidez de vous aventurer en terre franc-comtoise. La nature sauvage qui y est présente, son plateau calcaire et la reculée creusée par la rivière du Hérisson qui alimente 31 cascades en fait un site d'exception duquel il est facile de se laisser prendre par l'émotion.
Face aux monts du Morvan, dans un écrin de verdure au sommet d'une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine, veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance de la ville de Vézelay. Autrement nommée « colline éternelle », cette cité bourguignonne est marquée par un patrimoine architectural et naturel riche inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1979.
Vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul-de-sac, les reculées sont des sites emblématiques du Jura. Parmi les plus célèbres d'entre-elles, on pense évidemment à celle de Baume-les-Messieurs, dont le village est classé Plus Beaux Villages de France, avec sa cascade de tufs, sa grotte et son abbaye du IXème siècle. En parralèle de ces paysages, viennent se greffer les vignobles jurassiens et son cépage typiquement jurassien, le savagnin. Tout cet univers fait du Jura une destination pleine de promesses.